Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ti Nou
496 abonnés
3 495 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 février 2014
Avant de devenir l'un des pires faiseurs d'Hollywood, Paul W. S. Anderson avait signé un portrait acerbe d'une jeunesse dans l'ennui rappelant « Orange mécanique ». Imparfait dans l'écriture mais très réussi dans la forme. Un premier film prometteur à l'ambiance glauque (promesses qui ne seront malheureusement jamais tenues, si ce n'est à de rares moments dans « Event horizon »).
"Shopping" est un film sur le milieu de la délinquance et du petit banditisme. On y voit des braquages de vitrines de magasin avec une voiture en guise de bélier, généralement suivis par une course-poursuite un peu molle et de courte durée avec la police... Les dialogues se résument plus ou moins à "bande d'enculés" et "t'es qu'un sale putain d'enfoiré"; autant dire qu'on est bien loin de la finesse d'un "Orange mécanique"... Pourtant la photographie est assez classe, froide, sombre, urbaine. Au niveau de l'ambiance, ce film avait vraiment quelque chose à dégager. Malheureusement le scénario est un peu chiant, peut-être parce qu'il a de la peine à vraiment exister... En gros c'est l'histoire du jeune Billy (Jude Law) qui sort de prison et doit se refaire sa place. Il n'y a vraiment pas grand chose à retenir de ce film, à moins que ça vous excite de voir un voyou mettre le feu à une Porsche...
Film qui vous emporte dans l'histoire quotidienne des personnages qui vivent et imposent une certaine violence. L'ambiance Paul Anderson est bien présente avec une façon si particulière de filmer qui donne toute sa réalité au scénario.