Le Temps du châtiment
Burt LANCASTER a grandi dans ses quartiers, avant de s'extirper vers le soleil de la Californie; de ses propres confessions, il ne reconnaissait pas ses quartiers, même si, les quartiers étaient pauvres, il y avait plus de joie.
Le film montre bien le tournant de ces quartiers pris d'assaut par des gangs rivales, des jeunes désœuvrés, qui ne savent pas comment vivre, alors, ils ne font que survivre.
C'est aussi un tournant dans la manière de filmer, d'être au plus proche de la vérité, d'être plus cru, plus violent.
Le film se déroule comme une enquête policière, et ne s'attarde pas sur le procès, où; la vérité doit faire fit des ambitions et des préjugés. Lancaster toujours parfait dans ce genre de rôle dur, mais juste est entour à merveille d'un beau casting, avec des rôles féminins assez forts.
Un film qui restitue l'époque, qui n'a pas trop mal vieilli, on connait assez bien le thème, il ouvrait la voie sur un thème exploité à maintes reprises, jusqu'au "Colors" de 1988; celui ci se veut pas moralisateur, il ne prend pas partit d'une communauté, et il s'engage en quelque sorte contre la peine de mort.