The Intruder est l'adaptation du roman L'Intrus de Charles Beaumont, paru en 1959 aux États-Unis et en 1960 en France. Roger Corman fut si impressionné par l'ouvrage qu'il souhaita en acquérir aussitôt les droits pour l'adapter au cinéma mais le sujet sensible (le racisme aux États-Unis) refroidissait les producteurs. Finalement, Roger Corman et son frère ont hypothéqué leurs maisons pour financer le film.
Connu pour ses films de genre, Roger Corman s'essaie au film noir avec The Intruder. Si l'accueil critique est très enthousiaste, les spectateurs ne sont pas au rendez-vous. Un échec commercial qui conduit Corman à ne plus tourner que des films de divertissement par la suite.
The Intruder est un tel échec en salles à sa sortie que Roger Corman tente de ressortir le film sous deux autres titres, I Hate Your Guts ("Je te hais") et Shame ("Honte"), qu'il juge plus vendeurs et accrocheurs.
Le tournage s'est déroulé en décors naturels, dans le Missouri, où Roger Corman pensait être épargné par le racisme du Sud profond du pays. Les habitants du coin étaient recrutés pour faire de la figuration mais très vite, le réalisateur s'est aperçu qu'ils acclamaient les propos racistes du personnage d'Adam Cramer. L'équipe avait donc pour habitude de tourner les scènes le plus vite possible et de fuir la ville, escortée par la police locale.