Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
videoman29
251 abonnés
1 837 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 10 juin 2020
« Opération dans le Pacifique » est un film de guerre tellement mineur qu'il passe quasiment inaperçu dans la filmographie de l'inusable John Wayne. On le découvre en fiers commandant de sous-marin, engagé juste après la bataille de Pearl-Harbor... notre bon vieux géant est tellement obnubilé par son équipage et ses missions de combat qu'il délaisse un peu la belle Patricia Neal qui l'attend au port. Le film oscille donc en permanence entre scènes d'action (assez mal fichues) et quelques moments plus intimes mais qui semblent totalement décalées dans ce contexte guerrier. Au final, cette œuvre totalement dispensable ne plaira ni aux amateurs de sous-marins, ni aux cœurs tendres, fans de romantisme à tout prix. Bref tout le monde s'ennuie bien et je décide de remiser ce vieux film démodé au fond d'un noir tiroir... d'où il n'est pas près de refaire surface !
A l'instar de "première victoire" ou l'on retrouve le cast John Wayne / Patricia Neal, un film de sous marin traité par alternance et maladroitement sur le ton de la comédie, du drame, du suspense ... tout cela en fait un énième film de guerre qui ne remplit pas vraiment ces objectifs à cause de ces trop nombreuses scènes de "permissions" ou la narration fait la part belle à de nombreuses histoires de cœurs qui n'ont pas leurs places dans de tels films ! Une déception...
Histoire et situations ridicules, images ridicules, film ridicule. Quelques mini sous-marins en plastoc filmé proches, des torpillles passant dans un aquarium le tout baignant dans des images d'archives. Et je ne parle pas des baisers langoureux... Heureusement que le beau Djo Wéne faisait tourner la tête aux minettes dans les années 60 sinon il aurait coulé comme tous les bâteaux du film. ...
Ce film a été réalisé en 1951. Cela faisait donc 6 ans que les japonais avait capitulé, donc quel est l'intérêt de faire un film pûrement de propagande sur cette période du juste après Pearl Harbor ? Aucun. Encore, cela passerait sans problème si le rythme n'était pas aussi mou, c'est pas qu'on s'emmerde (enfin si un peu quand même!) mais le temps est loin de passer vite. De plus, la mise en scène est loin d'être particulièrement inspirée et spectaculaire. Si on a de la bonne volonté, on peut sauver une ou deux scènes mais c'est tout. Il y a quand même le couple John Wayne-Patricia Neal qui fonctionne très bien mais c'est dommage qu'il soit desservi par le reste. Vous pouvez passer à côté de ce film sans le moindre regret.
Un film de guerre pas fronxièrement déplaisant, mais tout de même pas franchement indispensable non plus. Le patriotisme est lourd, et les japonais inexistants. La mise en scène de George Waggner est sans imagination, et même si quelques scènes sont assez efficaces, l'ensemble n'est tout de même pas vraiment passionnant, avec des personnages stéréotypés et des dialogues sans relief. Et John Wayne a beau livrer une performance toujours aussi efficace, on ne retient au final quasiment rien de cette "Opération dans le Pacifique." Dispensable.