Mon compte
    11'09''01 - September 11
    Note moyenne
    3,5
    20 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Cine Libre
    • Ciné Live
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Libération
    • Obejctif-Cinema.com
    • Première
    • Télérama
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Olivier Joyard

    L'effort de marketing ferait presque oublier le cadeau : un casting très "grands noms de Cannes" avec ses sommets (Imamura, Chahine) et un niveau moyen pas honteux.

    Cine Libre

    par Matthieu Perrin

    11'09"01 september 11 est un film important et nécessaire, parce qu'à partir d'une image horrible, onze cinéastes ont réussi à faire naître d'autres images, des échos souvent plein d'espoir. A ce titre, on se doit d'aller le voir (les recettes seront reversé à Handicap international).

    La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

    Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Chacun, malgré les contraintes coercitives du court-métrage et l'obligation de respecter un sujt imposé, s'y exprime en restant fidèle à lui-même (...). Tout sauf Chahine.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    L'intensité émotionnelle d'Amours chiennes aide à mieux percevoir quel enjeu se trouvait dans le montage des onze parties : en tête ou en fin de film, il lui aurait imposé une polarisation émotive. Installé parmi les autres, il émet haut et clair sa note singulière, sans déséquilibrer un film dont l'ouverture, les incertitudes et les contradictions ne sont pas les moindres qualités.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    On le voit, il n'y a ici aucune ligne directrice mais un tissu, vivant, de sensibilités et de talents qui ouvre la porte à la réflexion, à la fois sur le cinéma et sur l'état du monde...

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Si les Américains sont choqués à juste titre par certains raccourcis de Chahine, ils feraient bien de regarder le segment Loach.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Yann Kerloc'h

    Dans cette boîte aux dimensions très précises, on n'a que des surprises.

    Studio Magazine

    par Thierry Chèze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Mention spéciale à Idrissa Ouedraogo qui appelle, avec beaucoup d'humour, à un intérêt semblable de la communauté internationale pour les malheurs persistants du continent africain.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Aden

    par Phillipe Piazzo

    Ici, chacun (dé) tourne le sujet à sa manière et certains hérissent le poil.

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Si l'idée en soi de laisser libre court à l'expression d'une poignée d'artistes d'origines différentes est passionnante, le projet souffre malheureusement d'un aspect "package" assez difficilement supportable.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Attentat du 11 septembre : après les tee-shirts, les sets de table, voici le film, série de courts métrages dus à un panel de cinéastes connus. Si aucun d'entre eux ne se fourvoie dans la commémoration convenue, seul le Nippon Imamura étonne avec sa fable bizarre sur un homme-serpent, qui se conclut par la phrase : "Il n'y a pas de guerre sainte." Sorti de là, c'est l'auberge espagnole.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Libération

    par Antoine De Baecque

    (...) film à sketches culotté mais disparate.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Obejctif-Cinema.com

    par Gilles Lyon-Caen

    11'09''01 est une oeuvre hétérogène, constituée de onze points de vue, chacun de onze minutes et neuf secondes plus une image. Cinéaste ou pas, prudence est le maître-mot : il est de bon ton d'être humble face à un tel sujet. Ici, certains films, conçus dans l'urgence, énoncent une réflexion très ambiguë, en particulier chez Amos Gitaï et Ken Loach.

    La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Beau point d'orgue d'un programme dans l'ensemble recommandable.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Jean-Claude Loiseau

    Forcément, onze films courts et disparates ne font pas un film cohérent.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par N. T. Binh

    Tous les courts-métrages sont intéressants, et un seul, celui de Chahine, est raté (au point d'être embarrassant). Celui de Sean Penn, avec Ernest Borgnine, est laborieux. Celui de Lelouch, avec Emmanuelle Laborit, est réussi, mais gâché par une fin ridicule.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top