Mon compte
    La Prison
    Note moyenne
    3,5
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Prison ?

    4 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    2 critiques
    3
    0 critique
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

    113 abonnés 163 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 octobre 2020
    De ses rapports avec le cinéma, les femmes, l’amour et la mort, Bergman tisse une œuvre très inspirée par Welles (le générique de début en off) où le domaine des rêves et du subconscient prennent une place prépondérante. Une œuvre de jeunesse complexe et passionnante.
     Kurosawa
    Kurosawa

    591 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 décembre 2018
    Une vision de l'enfer à travers un quotidien tragique, telle est la proposition d'Ingmar Bergman, qui réussit à magnifier un parcours terrible par une mise en scène lumineuse qui annule tout misérabilisme. Le cinéaste élève son histoire et ses personnages au-delà de la condition à laquelle les assigne le script par un recours aux symboles (les barreaux dans la cave, la lumière se reflétant sur le visage de Brigitta) et à l'abstraction, à l'image d'un bref cauchemar terrassant qui dit l'impossibilité de fuir le réel. Ce refus du naturalisme est inscrit dans la forme même du film, proche du conte dans sa manière très nette d'opposer des personnages (Peter et Linnea semblables à des monstres; Brigitta vue comme une figure de l'innocence) tout en ne les réduisant pas à des représentations allégoriques. La complexité des protagonistes est moins dévoilée par les dialogues que par la mise en scène, que ce soit par la distance de la caméra avec leurs visages ou par l'emploi subtil du noir et blanc – il suffit de voir comment la blancheur du visage de Doris Svetlund est accentuée par le jeu d'éclairage : ainsi, c'est autant une actrice qui est mise en valeur que l'empathie avec le personnage qui est définitivement scellée. En somme, "La prison", septième film d'Ingmar Bergman, est déjà un film d'une maturité exemplaire contenant des thèmes chers au cinéaste suédois.
    Plume231
    Plume231

    3 933 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 août 2012
    Comme le fait très bien sentir le titre, ça ne va pas être la fête du slip dans ce Bergman. L'intro et la conclusion autour d'un plateau de cinéma avec un scénario autour de l'Enfer n'étaient pas franchement nécessaire pour montrer que cette notion est hélàs très bien intégrée dans le quotidien ; appeler le film "L'Enfer" aurait amplement suffit. Toujours est-il que cela permet au réalisateur d'utiliser le principe de générique parlé, crée par Sacha Guitry et qui sera réutilisé par d'autres cinéastes comme Orson Welles ou encore Jean-Luc Godard. Le tout est un peu confus mais on trouve déjà quelques thématiques de l'oeuvre bergmanienne (le couple évidemment, la dure réalité de la vie, la mort, etc... !!!) avec quelques beaux instants de grâce comme la projection du petit film muet burlesque qui rappelle les Chaplin et Sennett dans le grenier et une belle interprétation de Doris Svedlund dans le rôle d'une jeune prostituée.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 20 juillet 2011
    Des idées intéressantes dans la réalisation, Le scénario apparait tout de même brouillon et pour être plus pointu encore dans ma critique; mou du genou.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top