Mon compte
    Opération Shakespeare
    Note moyenne
    2,9
    488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération Shakespeare ?

    31 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    7 critiques
    3
    5 critiques
    2
    7 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 794 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 avril 2021
    Je me rends compte qu'il y a eu beaucoup de mauvais films mais ce film obtient ma note d'un des pire films jamais vu simplement parce qu'il n'est jamais assez mauvais pour être apprécié mais jamais assez bon pour être moins que douloureux. Ce film rend hommage à l'idée selon laquelle un groupe de parfaits idiots non motivé lorsqu'il sont motivé ne peuvent être autre chose que des idiots encore plus motivés...
    Alasky
    Alasky

    314 abonnés 3 135 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 octobre 2020
    Beaucoup trop long à mon goût, mais dans l'ensemble ce fil n'est pas trop mauvais. Beaucoup de gags tombent à plat. Casting sympathique et pertinent, avec la présence de la belle Stacey Dash et du tout jeune Mark Wahlberg.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    620 abonnés 2 813 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 août 2020
    Renaissance Man est à l’image de son personnage principal : il traîne la patte, ne fait preuve d’aucune intelligence particulière mais reste attachant. Soit une comédie qui projette dans le microcosme militaire un ancien responsable de la publicité, chargé d’éduquer les soldats les moins doués afin de développer chez eux les compétences qu’ils n’ont pas ailleurs. Il aurait été plus intéressant de confronter à ces jeunes bidasses un véritable professeur dont le savoir et la pédagogie se voient ébranlés par l’armée, contraints de se réinventer ; en lieu et place, un petit blablateur face à des volontaires pas très doués. Aussi les personnages du film sont-ils des marginaux réunis par une histoire personnelle complexe ; la salle de classe devient une cellule de crise dans laquelle les identités morcelées retrouvent une forme d’unité en s’éprouvant par et dans le théâtre de Shakespeare, ses complots, ses stratégies. Tout cela au rythme des veillées, des exercices sportifs, portés par la bande originale que signe Hans Zimmer. En résulte une comédie assez peu drôle mais pourvue d’un potentiel sympathie suffisant pour en faire un divertissement correct.
    Caine78
    Caine78

    6 247 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 mars 2019
    Une note généreuse. Disons que le film l'est également. Penny Marshall n'a jamais été une réalisatrice très subtile, mais ici, elle n'y vraiment pas avec le dos de la cuillère dans le discours, cette dimension assez militariste et presque solennelle pouvant prêter à discussion. Il n'y a pas de réelle montée en puissance quant à l'intérêt de la « classe » pour le théâtre et Shakespeare en particulier : tout paraît trop facile, rapide, ces « cas désespérés » semblant presque d'emblée loin de l'être tant que ça, pour ne pas dire assez sympathiques. Ce qui limite inévitablement notre intérêt, une logique de bons sentiments apparaissant presque du début à la fin. Maintenant, si j'ai en définitive mis 3/5 (en ayant quand même légèrement hésité), c'est que le résultat ne m'a pas déplu, loin de là. Si ces militaires sont trop gentils, au moins cela permet-il un minimum d'identification, voire d'affection, ne serait-ce qu'à travers un parcours personnel souvent délicat. Sans être aussi drôle que prévu, il y a quand même de bons moments, la bonne humeur générale finissant par être (un peu) communicative, tous ces « bras cassés » s'avérant très bien interprétés, notamment par un tout jeune Mark Wahlberg, même si ce n'est vraiment pas lui qu'on retient. Surtout, c'est l'occasion d'un vrai « Danny DeVito Show », l'acteur s'en donnant à cœur joie dans son rôle de professeur improvisé aussi bouillonnant qu'attachant, rendant plutôt crédible cette transmission « shakespearienne ». Prévisible, donc. Pas très fin, ni dans son traitement ni dans son discours (l'opposition DeVito - Gregory Hines : woh). Mais une comédie légèrement dramatique bien rythmée, pouvant faire office d'honnête divertissement télé : même en mode mineur voire simpliste, on est en droit d'être nostalgique de ces sympathiques titres 90's : c'est plutôt mon cas concernant cette « Opération Shakespeare ».
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    244 abonnés 2 932 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 septembre 2018
    Film qui ne tient son charme que par la présence de l'incroyable Danny De Vito !! Le scénario est un peu convenu, l'histoire un peu longuette mais bon sang je ne me lasserai jamais de voir Monsieur De Vito jouer les apprentis professeurs à l'armée. Il est drôle, touchant et intense et j'ai beaucoup aimé faire découvrir ce film à mes fils et mon compagnon. Un moment joyeux et réussi en famille grâce à ce petit bout d'acteur qu'on aime tant !! Merci Danny pour tous ces merveilleux films qui nous ont tant fait rire et pleurer !! On t'aime !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 8 janvier 2018
    Un flm efficace, vendu une fortune désormais en dvd car introuvable. Un playdoyer pour le respect des jeunes et leur sortie de la misère (ici, aux USA, l'armée remplace la famille absente) par la culture, la vraie, du Shakespeare offert avec panache, et ingurgité avec voracité : peu à peu, la comédie touche des fibres profondes. Un film qui se bonifie en vieillissant et que ne démolissent que ceux qui prônent l'exclusion et le mépris des jeunes..quand ce n'est pas le mépris de la passion d'enseigner . bref, à avoir dans sa cinémathèque.
    Sylvie D.
    Sylvie D.

    5 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 août 2015
    J'adore ce film!!!! Je l'ai kiffé à l'adolescence et aujourd'hui je le trouve toujours aussi drôle et bien!
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

    37 abonnés 988 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 janvier 2014
    Une comédie qui arrive à mêler humanisme et patriotisme avec une insolence et une émotion inattendues. 14/20
    Jérome D
    Jérome D

    24 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 décembre 2013
    Dani De Vito est super en prof un peu perdu et ses élèves militaires sont très attachants, je ne me lasse pas de le regarder.
    caro18
    caro18

    153 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 juillet 2013
    Même si l'originalité manque à l'appel, le film est une mission accomplie.
    bsalvert
    bsalvert

    355 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 juin 2011
    Il est beau de nous pondre de tels film et de voir le niveau intellectuel de certains chefs d'état.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 1 août 2012
    J'ai vu pour la première fois ce film avant hier et c'était un vrai bonheur!
    L'histoire est passionnante et les acteurs sont tout simplement à mourir de rire... j'ai simplement passé un bon moment devant mon écran de télévision, ce film est une perle.
    Danny DeVito est excellent dans son rôle de prof qui débarque dans un camp militaire pour enseigner le "français" à des jeunes militaires qui n'ont pas grand chose dans le cerveau. L'évolution qui a lieu tout au long du film est très intéressante à suivre, une bonne comédie à regarder quand l'envie nous prend!
    NeoLain
    NeoLain

    4 503 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 avril 2011
    Danny DeVito en prof de Shakespeare, au début je l'ai un peu mal senti avec les jeunes c'est caricatural ce qui est pas le cas dans Les poètes disparus par exemple, et puis assez vite tout est rentrer dans l'ordre on s'y habitue. Plaisir de voir Mark Wahlberg en jeune soldat et le charme de l'actrice Stacey Dash, des yeux à tomber par terre tout comme son sourire. Des scènes fort sympathique et sans prise de tête, je retiens encore le fameux morceau de rap au nom de Shakespeare qu'ils jouent devant le prof Au final difficile de rester indifférent du rapport entre ce groupe de jeune et le prof. Il faut toujours rester soi-même quoi qu'il arrive.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 21 mars 2011
    superbe film ou l'on voit que la culture ouvre vraiment l'esprit et referme le caquet des réfractaires. un Dany de Vito à la mesure de son talent
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 25 août 2010
    Une comédie vraiment bien menée.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top