Ouch, et ben ! Voilà un film au concept intéressant, mais alors niveau traitement, ce n’est pas ça du tout !
Côté qualité, je note les décors en premier lieu. Le film possède de beaux décors de cabarets, c’est bien fait, les tableaux sont plutôt bien vus, bref, on va dire que c’est correct, voire parfois vraiment bien, et la photographie couleur évidemment améliore grandement l’impression positive qu’on peut en retirer.
A côté de ces décors, le film propose aussi quelques numéros dansés de qualité, très typés cabarets évidemment, et qu’on aurait presque aimé avoir davantage que les sketchs comiques beaucoup moins réussis !
On pourra aussi saluer la prestation de quelques acteurs (pas tous !), qui se débrouillent honorablement ici. Jacqueline Maillon par exemple, Raymond Bussières aussi, Colette Brosset encore. Malheureusement devant l’avalanche d’acteurs et de personnages chacun apparait peu, et parfois au détriment d’acteurs beaucoup moins dans le coup ici.
Passé les qualités arrivons aux défauts. Le premier c’est le concept même du film. Il est construit comme une sorte de succession de scénettes, parfois amusantes, parfois jolis, la plupart du temps manquant franchement d’humour et de relief. Il y a très peu de liant, quelques acteurs parfois, mais après un début à peu près cohérent ensuite le film vire au n’importe quoi, chacun fait son truc, et le métrage n’a plus aucun sens. Finalement peu drôle, sauf au début, il n’y a pas d’histoire, et le rythme survolté et épuisant cache en fait un vide manifeste. Ça ressemble un peu à une « carte blanche » pour les acteurs invitaient à venir et à faire ce qu’ils veulent.
Ce manque flagrant de consistance est d’autant plus choquant qu’il y a beaucoup d’acteurs, beaucoup trop d’ailleurs ! La plupart n’apparaissent que quelques minutes, si ce n’est moins ! Louis de Funès est juste correct, endossant plusieurs rôles de façon plus ou moins heureuse (en fait il est clairement sous-utilisé). Les acteurs ne semblent pas tous avoir pris le film comme une franche comédie et se montre du coup assez peu drôles, tandis que d’autres à l’inverse n’ont visiblement pas su que c’était un film et joue comme au théâtre (ce à quoi le film s’apparente il est vrai beaucoup).
Je ne reviens pas sur les qualités formelles, mais je note une mise en scène assez plate de Loubignac, qui parvient quand même à donner un peu de relief aux scènes de cabaret, et une bande son clairement en-deçà de ce que j’attendais pour un film dans l’univers du cabaret !
En gros Ah les belles bacchantes est un film coloré et donc visuellement plutôt agréable. Après dix-quinze minutes sympathiques, malheureusement ça vire au film choral et au gros n’importe quoi. Pas vraiment drôle, parfois épuisant, j’ai pas accroché. A voir quand même une fois car c’est un des rares films interdits au moins de 16 ans de la comédie française des années 50. Il y a de la nudité, c’est toujours ça ! 1.5