Réalisé par un certain Marcel Gibaud, "La rue sans loi" est une adaptation de l'univers et du style du caricaturiste Dubout, lequel co-signe le scénario. Ses personnages forment dans un quartier citadin (Paris?) une micro société typée, à la mode des années 1900, populaire et complètement farfelue. La comédie fourmille de figures burlesques, récurrentes ou pas, parmi lesquelles ce fameux couple dont Dubout a rendu la silhouette célèbre: l'épouse massive et tyrannique avec son mari chétif à son côté.
Quoique pas toujours convaincant et efficace, le film témoigne d'une réelle ambition artistique, de cohérence dans le style et l'humour, lequel détonne dans la production de l'époque. Certes, la mise en scène n'est pas très élaborée, ne bénéficie pas, faute d'intrigue, d'un sujet "structurant", et le récit, par conséquent, est décousu. Mais la singularité burlesque des personnages, tant formelle que dialectique, ne s'estompe pas, se maintient dans une joviale irréalité et se manifeste à travers une multitude et une succession ininterrompue de gags dont la candeur le dispute à la puérilité. Car on ne rit pas forcément de ce comique d'un autre temps. On retient surtout de la comédie sa population caricaturale, bigarrée et loufoque.