Votre avis sur A nous la liberté ?

9 critiques spectateurs

5
0 critique
4
4 critiques
3
4 critiques
2
0 critique
1
1 critique
0
0 critique
1,0
Publiée le 5 mai 2021
Ouh là là, je pensais que seul Tati avait son style insupportable et qu'il était heureusement inimitable mais là on voit son ancêtre en totale possession de ses moyens.
C'est tout simplement une supplice d'entendre les chansons tout au long du film, les borborygmes ennuyeux.
Mi-must, mi- parlant, on aurait presque aimé mi-invisible.
3,5
Publiée le 30 janvier 2016
"A nous la liberté" est une comédie agréable de René Clair qui a marqué le cinéma de son époque et conserve aujourd'hui un statut de film culte. Elle rappelle, par son ton satyrique et son sujet, "Les temps modernes" de Charlie Chaplin sorti quelques années plus tard. Ce long métrage garde les influences, pas si lointaines, du cinéma muet. Ainsi, le jeu des acteurs est essentiellement gestuel et les gags sont visuels. Il y a d'ailleurs peu de dialogues. Cet humour à la Charlie Chaplin ou à la Buster Keaton a vieillit mais reste distrayant. On peu même y déceler les prémices du cinéma de Tati. A voir pour sa culture cinématographique et pour le plasir qu'il procure.
4,0
Publiée le 1 mai 2023
Cette Comédie douce amère, réalisée par René Clair en 1931 montre satiriquement le travail comme une liberté , en prison, à l'usine ou à l'école. Avec en fond de plan une intrigue policière bien menée, ce film musical démontre une grande sensibilité ; avec peu de dialogues, il mêle habilement humour et tendresse. La distribution nous offre un beau et fantasque Emile joliment interprété par Henri Marchand.
4,0
Publiée le 22 octobre 2014
René Clair signe une satire du monde ouvrier et anticipe "Les temps modernes" de Chaplin. Si le ton est léger, le propos ne l'est pas. En effet, pour l'auteur, la condition d'ouvrier n'est pas tellement différente de celle de prisonniers.
3,5
Publiée le 10 janvier 2024
Subversive et anarchisante, la comédie de René Clair récuse la réussite sociale, l'argent et le travail. Des valeurs auxquelles le cinéaste oppose, de façon utopique, l'amitié et la liberté.
Prisonnier évadé, Louis a fait fortune dans l'industrie et dirige aujourd'hui une usine ultra moderne qui soumet l'ouvrier au travail à la chaîne (avec les gags qu'on imagine, repris plus tard par Chaplin dans "Les temps modernes") autant qu'à une discipline quasi militaire, voire carcérale. Quelques péripéties plus loin et, surtout, l'arrivée de l'ancien ami et complice de Louis, le tendre Emile, spoiler: vont mettre l'usine sans dessus-dessous et, pour finir, ramener les deux copains au bon temps de la vie de bohème.

L'usine, massive, inhumaine et symbolique, exprime sur le mode expressionniste la petitesse des hommes, morale pour certains, sociale pour les plus nombreux, confrontés au mode de vie que requiert le capitalisme. Quoique parlant, "A nous la liberté" fait figure de film muet tant l'essentiel du propos, à quoi s'ajoute le style de la comédie burlesque, passe par des scènes sans dialogues. Poétique, satirique, bouffon, Clair manie l'éclectisme avec une étonnante cohérence.
3,0
Publiée le 16 mars 2018
Film qui respire le passage du muet au parlant. Film qui a sans doute inspiré Chaplin et Tati. Film anarchiste qui dénonce l'argent victime de non-liberté. C'est intelligent même si ça a un peu mal vieilli.
4,0
Publiée le 21 janvier 2018
Ce qui impressionne dans "À nous la liberté", c'est la capacité de René Clair à traiter des thématiques qui semblent antithétiques et des les mettre en scène sur le même plan. Le film apparait comme une accumulation d'éléments disjoints, auxquels les choix formels du cinéaste apportent une cohérence stupéfiante.

Ainsi, la lente déshumanisation des prisonniers fait écho à la situation des ouvriers, tout en posant un regard inquiet sur les limites du fordisme (Chaplin s'en inspirera pour "Les Temps modernes"). De la même manière, la critique acerbe de la bourgeoisie laisse place à un humour burlesque, aussi réjouissant qu'il est limité.

Ce qui lie toutes ces intentions entre elles, se révèlent être, de façon surprenante, le chant. La mise en scène des parties musicales agit comme une action de collectivité, inscrivant les protagonistes dans un ensemble qui les dépasse, sans jamais les effacer au profit de la masse. Ils sont un groupe, idéologiquement et socialement semblables, mais composé d'êtres individuels. De plus, le montage fait preuve de certaines audaces, raccordant deux personnages ne se trouvant pas dans le même espace, afin de les faire s'échanger un regard, comme symbole de la naissance de leur amour.

Aussi euphorique qu'il est complexe, "À nous la liberté" délaisse une gravité marquée pour mieux y insuffler une générosité de forme, de propos et des situations. Le film oscille entre ses éléments, sans parvenir à les rendre tous pertinents (le groupe de gangster, la bluette manquée etc.), mais conserve une force et un propos saisissant. Captivant dans ses variations, passant d'une blague potache à un discours sociétal, ainsi qu'à la virtuosité de sa forme, le long-métrage de René Clair est une œuvre marquante.
4,5
Publiée le 28 octobre 2017
À nous la liberté a été un film culte qui devint une sorte de slogan pour la jeunesse lettrée au cours des années 1930. Un contemporain écrira : « Combien de fois avons-nous vu Sous les toits de Paris et ce spectacle amer et enchanté, avec ses Luna-Park où chantent les oiseaux mécaniques, sa poésie de papier doré et de romances, qu'est À nous la liberté ? Je ne saurais le dire, mais c'était pour nous le symbole de ce temps heureux, où les dangers restaient l'américanisme, la surproduction, et non la grève et la misère, et où, pour finir, deux vagabonds gagnaient en chantant, eux aussi, les routes joyeuses du destin. Ainsi l'écran nous donnait-il des nouvelles de l'univers. Ainsi apprenions-nous de René Clair à connaître Paris comme nous l'apprenions de Baudelaire, de Balzac.Ce film de René Clair, avec Les Temps modernes (1936) de Charlie Chaplin, a fait figure de symbole pour la jeunesse intellectuelle française des années trente
3,5
Publiée le 3 octobre 2016
À nous la liberté en un classique très sympathique à regarder.
Les deux acteurs principaux (Henri Marchand et Raymond Cordy) se débrouillent correctement.
L'histoire est très bien, on a beaucoup d'attachements vis-à-vis des deux personnages (alors qu'ils ont fait de la prison). L'histoire a quelques bons gags.
C'est un film très agréable à regarder.
Les meilleurs films de tous les temps