Sophia Loren porte le film par son charme et son énergie, le film est souvent drôle, plein de vie, certes c'est enfantin mais pas dans le mauvais sens, plus dans le sens charmant d'un divertissement plein d'aventures sans peine, comme quand on joue dans une cours de récré à 7 ans. Visuellement le film est au diapason, très plaisant aussi. Le film a aussi le charme de son âge, c'est totalement démodé et donc nouveau. En résumé un film qui met de bonne humeur, optimiste.
Premier constat, le film repose essentiellement sur les atout charmes et la talent de Sophia Loren qui incarne une Sans-Gêne savoureuse et gouailleuse dont la verve lui donne une place de choix en tant que féministe avant l'heure. Par contre, à contrario, Hossein fait bien fade à ses côtés, sans doute pas aidé par un personnage caricaturé en ambitieux à l'insu de son plein gré, un peu niais, d'autant plus difficile à digérer que Lefebvre était un des meilleurs maréchaux de l'Empereur. C'est un divertissement honnête mais l'envie a dû manquer à beaucoup sur le tournage malgré l'ambition des producteurs. Site : Selenie
Film sympathique mais enfantin. Le scénario a été pensé à la va-vite et les personnages ont la psychologie des stéréotypes du théâtre de boulevard. Film qu'on peut se passer de voir ; mais qui peut amuser des enfants ...
Christian-Jaque offre comme toujours un joli film avec de beaux décors et un casting international. La superbe Sophia Loren est une Madame Sans-Gene pleine de verve et de verbe qui fait dissonance avec le reste du casting, notamment un Robert Hossein balourd et transparent. spoiler: La réalisation, les dialogues et l'humour semble souvent datés.
Le film un peu trop théâtral, un peu trop bavard et loin de toute vérité historique se regarde avec un certain plaisir et une certaine nostalgie. Petit bijou à recommander.