Je pense que ce film averti sur les limites de l’amour, trop peu être indigeste. C’est une bonne chose mais comme toute bonne chose, il faut modérer. C’est comme la petite part de folie en nous. Il réagissent comme s’ils étaient seuls au monde, comme des enfants en fait.
Comme le dit si bien le directeur au début, d’une manière très flippante, la civilisation possède des règles pour qu’on puisse vivre ensemble et en communauté (coucou Platon, Socrate et Aristote).
Mais ces paroles n’ont pas de sens dans les yeux d’un enfant, elles sont même contraignantes, alors qu’ils explosent partout, jouent, se parle à lui même, Adopte un comportement qu’un adulte ne peut plus se permettre. Un adulte qui adopte le comportement d’un enfant relève de la pathologie dans cette société proactive, et si tu ne te fond pas dans le moule, tu es donc rejeté et bizarre. Ce sont des codes sociaux que jeune, on ne connaît pas, parce que, comme savoir nager, cela s’apprend. je pense qu’un enfant reflète nos instincts les plus primaires parce qu’ils sont les plus authentiques et semblable à ce que l’humain est en réalité: assez primaire et animal. Et la ce sont un peu des enfants/adultes qui adopte les memes reaction qu’un enfant.
A la fin, quand ils gravent leur amour dans le “marbre” ou plutôt le béton, ça me rappelle moi qui avec ma meilleure amie voulait s’ouvrir le doigt pour de devenir sœur de sang
. Ce sont des actions complètement irresponsables et pourtant un enfant est impulsif et n’a pas conscience des risques de ses actions, ni même de blesser son entourage. Et du coup le mélange est assez étrange, mais je ne peux pas me résoudre à ne pas aimer non plus: il s’aime, il se déteste, ils sont aussi super cruel l’un et l’autre, ils sont drôle, ils sont un réconfort. Je pense que c’est ce que devient un adulte qui rejette l’éducation pour l’éducation,
surtout que les deux ont été un peu trauma de cela
. Et en même temps, l’éducation, est la clé de tout à partir du moment où il s’agit de vivre ensemble, du moins c’est les règles du jeu, si on part du principe où la vie est un jeu. Du coup je pense que ce film critique et valide à la fois ce qu’est l’éducation, il est nécessaire mais peut aussi être abusif. On est face à deux enfants qui ne veulent pas se conformer. Par l’éducation qu’il nous est inclue d’adopter et du savoir se tenir, quand tu vois ce genre de comportement, tu pars dans le jugement de l’autre instinctivement. Mais quand tu réfléchis à ce qu’est la nature même de l’humain et pourquoi tu ressens du jugement, on ne sait pas l’argumenter, parce que les règles sont ancrés en nous, et qu’elle sont ni bonne, ni mauvaise. Juste on suit les règles. Du coup j’arrive pas à choisir mon camp. Parce que dans tout les cas ma vision des choses est biaisée.