Votre avis sur Massacre à la tronçonneuse ?
4,5
Publiée le 30 octobre 2009
Un remake très réussi, Jessica biel sans sort très bien
3,0
Publiée le 1 octobre 2010
Si j'avais is de quoi craindre ce remake d'un film que je n'avais déja pas beaucoup aimé à l'origine, je dois avouer que la surprise a été plutôt bonne. Car si ce "Massacre à la tronconneuse" ne révélera certainement pas le genre, il faut lui reconnaitre tout de même le mérite d'une mise en scène diablement efficace et qui évite avec bonheur les effets dégoulinants ou de mauvais gout. On ne peut au contraire que se satisfaire de la quasi-sobriété de l'ensemble, joué honnêtement et qui réserve tout de même un taux d'adrénaline assez élevé. Certaines poursuites sont d'ailleurs particulièrement réussies et sont bien à l'image de l'assez belle réussite de l'ensemble, étonnamment produit par Michael Bay (l'ami Transformer aurait-il manqué sa vocation de producteur de soi-disant série B?) Bref, vous l'aurez compris, si l'ensemble n'a pas assez de personnalité pour nous transcender totalement, il n'en demeure pas moins assez sérieux et fait avec assez de talent pour que l'on s'y aventure au moins une fois, et ce même si vous n'êtes pas un amateur de ce genre de films habituellement.
4,5
Publiée le 5 mai 2013
Cours cours Jessica Biel... Je pensais pas que ce Massacre à la tronçonneuse puisse donner un impact aussi important que l'original, c'est du quasi sans faute, je lui reproche juste que sa photographie soit bien plus esthétique ou je vais plutôt plus net voir parfois plus je dis bien parfois plus propre et moins sombre. Cependant dès que la nuit tombe alors c'est un plaisir coupable, tout comme le point fort de ce film sans vouloir mettre à l'écart le reste du casting, qui Jessica Biel l'ange, la lumière qui tente d'échapper à son bourreau, Jessica Biel atteint là à l'écran l'attirance du bandant et de l'excitation, son physique y joue, elle court elle court la transpiration d'amour, du désir de la voir limite se faire peloté les fesses, et sa poitrine. Massacre à la tronçonneuse est faut le rappeler un pari réussi pour Michael Bay qui quitte là un instant la réalisation est se charge de la production du culte tronçonneur Leatherface.
2,5
Publiée le 9 mai 2013
Si ce remake est meilleur que l'original (le film de Hooper est très surestimé) au bout d'une heure le film devient un peu lassant et la dernière demi-heure n'apporte rien de novateur au genre mais pour le reste notamment le début (pourtant la partie la moins gore) c'est assez inquiétant et glauque mais pour ma part Massacre à la tronçonneuse m'a moyennement emballé.
1,0
Publiée le 16 juillet 2014
Un remake (presque) efficace en son début mais qui n’a visiblement pas compris son original. En fait le remake se limite à de simples giclées de sang sur fond de cris permanents. C’est dommage, mais surtout c’est inutile…
2,0
Publiée le 11 mai 2013
Un remake tout à fait honnête et efficace du trashy "Massacre à la tronçonneuse" de Tobe Hooper. En bon esthète,le cinéaste allemand Marcus Niespel,en provenance du vidéo-clip,et aidé à la production par Michael Bay(!!),ne cherche pas tellement à se démarquer de son modèle mais à lui rendre hommage en le modernisant,notamment en faisant éclater à la lumière du jour le côté granguignolesque sous-jacent de ce classique de l'horreur. Il s'agit donc toujours de l'histoire de 5 jeunes en combi VW qui s'égarent dans un bled perdu du Texas,et se font décimer atrocement les uns après les autres par Leatherface,sa tronçonneuse et les crochets de son abattoir. La famille Hewitt,bande de dégénérés défigurés, est toujours présentée comme le sommet du macabre et du sadisme. Avoir Jessica Biel en tête d'affiche aide à rehausser la qualité d'un tel produit. D'autant que l'actrice gracile et athlétique est un spectacle à elle-seule dans son jean moulant et son débardeur transparent,ce qu'à bien compris Niespel... Pour le reste,il manque quand même un élément imparable: la notion d'épouvante ou d'effroi...
3,0
Publiée le 23 mai 2011
Un remake largement supérieur à l'original, Marcus Nispel va au-delà du premier film en se l'appropriant. La mise en scène est de qualité (avec de belles images et des décors très bien choisis), Nispel ayant eu la bonne idée de ne pas copier la mise en scène insupportable qu'avait fait Hooper. Le scénario est très bien écrit et surprenant même quand on connaît le premier film et la présence de R. Lee Ermey est vraiment délectable. Quant à Jessica Biel, elle est parfaite.
5,0
Publiée le 19 juillet 2008
C'est un de "mes" films cultes, j'ai du le voir une cinquantaine de fois en tout... Ce remake dépasse à mes yeux de peu, l'original qui était déjà très bon. Certes l'effet réaliste est abaissé, même si ce film parait vraiment réaliste ! Mais je préfère de loin l'ambiance beaucoup plus glauque du remake, l'image est aussi beaucoup plus esthétique et soigné. Les couleurs sont fades, et embrumés, c'est magnifique à regarder. Jessica Biel est magnifique dans son rôle, elle est très crédible ! En bref, ce film est génial ! Indispensable pour les fans du genre !
4,0
Publiée le 1 juillet 2009
Un excellent reboot qui à défaut d'égaler ou de surpasser le chef-d'oeuvre de Tobe Hooper, lui rend un bel hommage et lui fait passé allègrement le test du 21ème siècle.
Un coup d'état risqué mais totalement réussit où le retrouve avec un plaisir certain le charme et le vice du cultissime film premier du nom.
La relève est assurée!
2,0
Publiée le 23 mai 2015
Ce qui me rebute le plus est sans doute l'aura qui ressort de ce film. Humidité, chaleur, on sent presque comme une odeur nauséabonde nous envahir les narines. Tout suinte, chaque personnage, chaque lieu, tout est reboutant. Un esthétisme très marqué. Je regrette qu'il n'y ait pas d'humour plus d'humour noir, notamment avec le Shérif qui a pourtant un certain potentiel. Mais les personnages sont plus agaçants (Y compris les victimes) qu'autre chose. Un peu dommage car on est loin d'avoir pitié d'eux, pour le coup. Je ne compte pas les quelques passages nanards spoiler: Le "Achève-moi" à coup de couteau au-dessus du piano est ridicule
En gros, c'est bien crade et pas mal ridicule.
4,0
Publiée le 27 avril 2013
La mode des remakes a commencé concrètement avec celui d'un film culte pour des générations entières de cinéphiles, intouchable : Massacre à la tronçonneuse. Tourné trente ans plus tard par un sombre inconnu de clippeur allemand nommé Marcus Nispel, ce remake s'avère finalement être une pure réussite fidèle, très bien interprétée et munie d'une brillante mise en scène, soignée et originale. Jeunes acteurs issus de teen-movie ou de sitcoms (Jessica Biel, l'excellent Jonathan Tucker, Eric Balfour...), très convaincants, font face au monstrueux R. Lee Ermey, inoubliable sergent-instructeur dégueulasse dans Full Metal Jacket, ici parfait en père cannibale détestable. Quant au nouveau Leatherface, il est aussi effrayant que son prédécesseur (oui, j'oublie volontairement les bouffonneries des suites tournées après l'original de 1974). La réalisation, elle, est également soignée : le grain est usé, naturellement vieilli, aux couleurs principalement sépia, respectant agréablement le film original, conservant ce coté glauque et malsain qui en fait encore aujourd'hui le charme, évitant justement une image trop propre. Toutefois, Nispel apporte une touche inédite au film de Tobe Hooper : du gore. Et pas quelques gouttes d'hémoglobine, non : du gore qui tâche, qui fait mal, qui fait grincer des dents et tourner de l'œil. Car ce nouveau Massacre à la tronçonneuse est désormais vraiment déconseillé aux âmes sensibles : jambes tranchées, scènes de torture insoutenables, ambiance crade et j'en passe... Oubliez donc les suites foireuses survenues dans les années 80/90, ridiculement cheap et sans aucune personnalité. Aujourd'hui, avec Michael Bay à la production, on en a pour notre argent, le film regorgeant autant de passages éreintants que d'un suspense palpable, terrifiant et inattendu. En somme, cette refonte est l'exemple-type du remake réussi qui engendrera une flopée de remakes/reboots pour la plupart (hélas) ratés.
0,5
Publiée le 26 octobre 2008
Comme bien d'autres classiques de l'horreur, "The Texas Chainsaw Massacre" eut droit à son remake au début des années 2000. Non seulement l'intérêt du projet est limité, mais de plus le film est réalisé comme un teen-movie bas-de-gamme : scènes pseudo-gores sans subtilité, effets vus et revus, personnages caricaturaux. On peut néanmoins concéder des décors qui font parfois leurs effets, cependant le tout demeure ennyueux et profondément inutile. Et dire que le préquel sera encore pire...
3,0
Publiée le 4 août 2012
Dans l'ensemble, un bon film d'horreur, avec des moments vraiment angoissants. Cependant, le caractère prévisible du déroulement de l'histoire déçoit un peu. Et puis, sans doute vaut-il mieux privilégier le film original de 1974 !
3,5
Publiée le 13 septembre 2017
Honnête remake de ce qui est sans doute l'un des plus beaux fleurons du genre. Alors bien sûr, M. Nispel et les scénaristes de la chose ne prennent pas trop de risques en décalquant de nombreux passages de l'original mais il ont aussi revisités certains trucs. Au niveau mise en scène, je suis surpris de voir autant de belles lumières, avec des scènes en forêt particulièrement belles. D'ailleurs, c'est l'un des points faibles du film cette forêt car notre héroïne y fait de trop nombreuses allées et venues, meublant avec un peu de peine les 1h30 du film. Les acteurs sont plutôt bons, la mise en scène alterne plans gores et mouvements élégants, privilégiant les montées de suspenses. Il en résulte un film efficace, assez prenant, assez bourrin et sanglant, qui joue avec nos nerfs et nous plonge avec délice dans une ambiance poisseuse, humide et scabreuse. Plutôt bon donc. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
4,0
Publiée le 6 janvier 2011
Étonnamment surpris par ce remake, j'avais des doutes mais le rendu est prenant voir bluffant. Le feedback sur l'enquête policière en début et fin donne du cachet. L'interprétation est satisfaisante (sans plus). Beaucoup de changements vis à vis de l'original mais cohérent dans l'ensemble. A découvrir !!! 4/5
Les meilleurs films de tous les temps