Mor'Vran
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mor'Vran ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 24 juin 2019
    Dans ce constant jeu d’interdépendance entre le noir de la mort ambiante et le blanc de la lumière source d’espérance, Jean Epstein construit son film à la manière d’une ode magnifique à la terre bretonne que les vagues nourrissent de leurs assauts répétés : territoire en constante transformation et qui, pourtant, se régénère par cycles, la masse rocailleuse des Sénans offre au cinéaste une matière cinématographique et photographique infinie, où tout est pris de mouvement, des femmes aux marins, des aléas de la marée aux vêtements suspendus sur la corde à linge. Premier film parlant du cinéaste – en ce sens où Epstein insère une composition musicale signée Alexis Archangelsky qui épouse le rythme des scènes tout en soufflant un air chargé de sel et de houle –, Mor’vran affirme que « la mer parle », dispose de son propre langage, à elle : ses vagues rapportent sur les berges des fragments de vies, des êtres aimés que l’on enterre, des trésors dont on trouve aussitôt à s’orner. Et l’œuvre se bâtit par couches successives, suivant une poétique du rapiéçage qui saisit l’urgence des corps en action : différentes tonalités cohabitent et s’entremêlent, participent à ce mystère omniprésent où l’ordre qui régit l’existence sur l’île repose sur une composition chaque jour renouvelée de l’homme avec la nature environnante. Les murets organisent l’espace et permettent les rencontres, les digues font de même et subissent l’impétuosité des marées, le phare casse la verticalité de la mer tel un élément de médiation entre Ciel et Terre. Jean Epstein capte par la grande poésie de son cinéma des tranches de vie et restitue à la Bretagne sa beauté tourmentée, rejouée au gré des vagues, condition sine qua non de son sublime, ainsi que de son immortalité.

Publiée le 20 octobre 2018
    Avec "Mor vran" (appelè aussi "La Mer des corbeaux"), la Bretagne devient un personnage vivant, sec et lyrique comme un poème : en observant la fureur de la mer qui l'environne, Jean Epstein parvient à rester fidèle à l'esprit de vèritè, but qu'il avait toujours poursuivi dans ses films et qu'il avait si passionnèment dèfendu dans son oeuvre! Au dèbut des annèes 30, le rèalisateur français a filmè surtout des films documentaires! L'expèrience sera enrichissante, comme le prouve par exemple "L'Or des mers". Epstein plante sa camèra à Ouessant, Molène... et l'île de Sein pour se familiariser avec ses aspects les plus riches et les plus terribles! Pour gagner le public à ses idèes, il mèlange à bon escient des èlèments rèalistes à des èlèments romanesques (le marin et sa fiancèe Soisic) convaincu que ces derniers ne pouvaient pas ètouffer la fidèlitè de ses recherches passionnèes sur la Bretagne! Après la tempête, c'est la vie qui reprend ses droits, Epstein nous offrant une remarquable tranche de la vie bretonne toute en authenticitè (le cimetière des naufragès, le courrier hebdomadaire, la tempête...).
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 17 mai 2014
    Court-métrage d'Epstein dont vous comprendrez assez vite un de ses thèmes fétiche si vous décidez d'en voir plus de sa filmo. La mer, la Bretagne et les pêcheurs sous forme de documentaire expérimental.