Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
585 abonnés
3 281 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 février 2019
"Le Papillon", comédie écrite et réalisée par Philippe Muyl, nous propose une très belle histoire. Sa mise en scène est sobre sur des dialogues savoureusement tendres. Le coscénariste du très bon " Cuisine et dépendances " nous propose cette fois un récit moins drôle mais avec beaucoup plus de charme et d'émotions. Sur les décors magnifiques des montagnes du Vercors, Philippe Muyl nous offre une belle photographie et des scènes magnifiques. Il abuse à bon escient de gros plans du regard d'Elsa, superbement interprétée par Claire Bouanich, la jeune "comédienne" de 8 ans. Michel Serrault est comme de bien entendu extraordinaire dans un rôle à la mesure de son immense talent.
un exelent film. Michel Sérrault est juste magistral dans ce role de papy ronchon au grand coeur, la petite (a l'epoque) Claire Bouanich joue tres bien, et tous les plans magnifique de la nature nous plonge entierement dans cette ode a la vie . a voir absolument
Incroyable, merveilleux film où tout s'imbrique l'un dans l'autre, sans embrouiller la poésie magique de tous ces moments de tendresse et pour nous faire comprendre que la vie peut être belle avec pas grand-chose, bien sûr si l'on sait se contenter de pas grand-chose, ici la nature, les papillons, et petite gamine et un papy. Tout se tient bien et tout se ressent tout le long de ce beau film, que je ne cesserai de lui donner tant de superlatifs, à vous de voir, moi cela mon comblé et ému.= 10 sur 5.
Une histoire à la fois réveuse et réelle (je me comprends), ou le jeu des acteurs principaux prennent tout leur charme... On entre assez vite dans l'histoire, qui pourrait s'avérer à une sorte de poésie, de conte... Ou l'on imagine cependant donc la fin. LE visuel, tant des paysages ou autres nous transportent du début à la fin et c'est un charme supplémentaire au film. Un film à apprécier en famille ou l'on n'a l'impression de voguer parmi la nature et cette petite histoire qui réserve quand même desrebondissements. L'accumulation de "trop bon sentiment" pourra déplaira mais qu'ainsi soit il, on se laisse prendre au jeu et les plus jeunes y trouveront un peu de magie, d'espoir... Une bonne réalisation!
Je ne vois pas l’intérêt de ressortir ce film 13 ans après, dans une édition dvd qui ne propose pas le moindre supplément. Un film éminemment sympathique, porteur de valeurs morales respectables, mais qui doit seulement pouvoir tenir un public entre 8 et 12 ans, avec je ne sais pas pourquoi, une prédominance féminine. Histoire de s’identifier à la petite Elsa, 8 ans, dont la mère souvent absente ou distraite, lui permet de vivre sa vie un peu comme elle l’entend. Un peu fleur bleue, un brin bucolique, le récit porte sur l’amitié naissante entre la jeune héroïne et son voisin de palier à qui elle impose sa présence lors d’une chasse aux papillons. La défense de l’écologie, du monde paysan survolent les montagnes du Vercors où la bonne humeur juvénile d’Elsa fait merveille. On sourit souvent à son innocence, sa fraîcheur et sa désinvolture qui bien évidemment désarçonnera notre vieux monsieur. On peut voir ce film en famille, avec ses enfants et petits-enfants. Pour en savoir plus
Voici le film le plus doux, le plus sage, le plus tendre …
Un vieil entomologiste trop seul, une petite fille trop seule, une maman perdue, trop jeune… La petite fille ne veut pas retourner à la casse… Le vieil entomologiste s’est donné pour mission de trouver l’Isabelle… La maman ne rentre pas. L’aventure commence ! Une aventure d’air pur, de nature et de questions essentielles…
Il n’y a que les jeunes enfants et les vieilles personnes pour poser les questions essentielles et y répondre par d’autres questions essentielles !
Philippe Muyl en nous offrant « Le papillon » nous a fait un bien beau cadeau ! Phillipe Serrault, Claire Bouanich et Nade Dieu nous offrent leur talent magnifique pour l’interpréter… La nature, le Vercors, les scabieuses et les mauves, les papillons et les arbres offrent leur beauté à la pellicule de ce film… La musique simple et lumineuse sert un joli contrepoint à toutes ces beautés…
Rien n’est mièvre… Tout est dit sans sensiblerie… On alpague pas le spectateur avec un sentimentalisme exagéré. L’humilité est ici le maître mot !
VOICI UN FILM SIMPLE OFFERT A TOUS… UNE MERVEILLE… IN-CON-TOUR-NABLE !
C'est bien trop gentil pour moi. Le papillon est l'archétype du film propre sur lui, dégoulinant de bon sentiments, de c'était mieux avant d'une forme de retour à la nature un peu niais. Alors oui il bénéficie d'un Michel Serrault alors sur de son jeu donnant la réplique a une enfant surprenant de naturel et de spontanéité, mais comme je le disais c'est à des années lumières de ce que je cherche dans un film et il n'y a pas assez de qualités pour que je passé outre mes à priori.
comédie très juste et très simple, qui respire la pureté, magnifiquement interprété par michel serrault, comme quoi le cinéma français sait faire dans la légèreté…
Dans le filon des films à la chlorophylle, Serrault reprend du service dans son rôle du gentil papy grincheux. Pas de surprises, à voir si vous aimez la guimauve.
Michel Serrault en vieil ours mal léché et Claire Bouanich en petite fille dynamique font l'atout charme du film. Dommage que Philippe Muyl effleure simplement le sujet. Reste une belle ode à la nature. Atout convaincant : Serraut et Bouanich chantant ! ...au générique ? Nouvelle convaincante, mais pas assez.
Un très bon film plein de fraîcheur. Michel Serrault démontre qu'il est toujours l'un des meilleurs acteurs français, quant à la petite fille qui l'accompagne, elle est d'un naturel touchant.