Votre avis sur Chaplin ?
4,0
Publiée le 3 novembre 2023
Un biopic très académique mais divertissant et avec du cœur, qui s'appuie sur la prestation de Richard Downey Jr qui assure dans le rôle d'un Charlot intouchable. 3,75
2,0
Publiée le 5 août 2019
En voulant être aussi complet que possible dans le temps impartit (ici 144'), Lord Attenborough mène sa biographie au pas de charge (du style de ceux qui visitent le Louvre en une journée !). Il en ressort l'impression curieuse que tout y est, y compris les turpides sexuelles et les engagements politiques de Chaplin. Tout ... sauf ce qui fait l'essence même de son génie : un point de vue humain et cinématographique complètement "autre" comme l'illustra sans doute mieux que tout autre film « L'Opinion Publique ». On passe certes un bon moment, comme dans une brasserie, mais la grande cuisine c'est autre chose. Le génial "Charlie" Chaplin méritait assurément mieux.
1,5
Publiée le 24 mai 2021
Chaplin fait partie d'une demi-douzaine de maîtres qui ont inventé le cinéma et on donc changé l'humanité par leurs rêves. Son génie était celui de l'abstraction visuelle l'humour n'étant qu'une stratégie pour captiver le public. Faire un film sur Chaplin doit être l'une des idées les plus douces et les plus inéluctables qui soient. Le problème du film sur Chaplin est qu'il est trop sentimental et faible. Il est évident que le vrai Chaplin n'était pas du tout comme il est dépeint dans ce film. Dans le meilleur des cas ce film est une sorte de conte de fées construit sur la vie d'un personnage réel. Il n'a pas non plus de compréhension psychologique ou historique du personnage qu'était Chaplin. Si l'on veut regarder une interprétation faible digne d'une légende très intéressante dans le domaine de la science-fiction alors on peut regarder ce film extrêmement faible et surtout ennuyeux. De toute façon à part Ghandi Richard Attenborough n'a fait que ce genre de film ennuyeux...
1,0
Publiée le 11 novembre 2024
C'est sans doute le plus médiocre biopic qu'on pouvait imaginer pour évoquer Charlie Chaplin. Le réalisateur Richard Attenborough n'évite aucun des pièges de la biographie romancée. On peut même parler d'hagiographie tant cette manie qu'a le cinéma américain de plaire au plus grand nombre le conduit à faire de Chaplin une icône sans aspérité.
Au long d'une terne chronologie, Attenborough rappelle la carrière du cinéaste et les grandes lignes sa sa vie publique et privée. L'enfance misérable de Chaplin et ses liaisons ou mariages successifs sont matière, on pouvait le craindre, à des élans dramatiques et sentimentaux complaisants.
Le film entretient le mythe de l'immigrant qui réussit au détriment de l'artiste qui s'affirme. Car cette biographie réductrice occulte bien des aspects de la vie de Chaplin. Aucune considération sur la personnalité profonde de l'artiste et de l'homme, aucune étude -sinon des anecdotes vites envoyées- sur la création et l'inspiration de Chaplin ne viennent étoffer ce cinéma très prosaïque et au ras des pâquerettes.
Il est évident qu'un film, même de 2h20, ne peut retracer la génèse des oeuvres de Chaplin mais ce n'est sans doute pas le défilé des témoins historiques (Mack Sennett, Douglas Fairbanks...) qui supplée au manque de rigueur et d'authenticité du film. Je le regrette pour Robert Downey Jr, parfait double de Charlot, mais réduit à quelques séquences de mimétisme.
3,0
Publiée le 7 mai 2015
Très intéressant de découvrir le grand Chaplin sous les traits d’un autre personnage, d’autant plus quand c'est aussi soigneusement interprété ! Robert Downey Jr a hérité d'un rôle en or, et remplit haut la main le défi ! L’univers de Charlie Chaplin est respecté dans ce long-métrage, et c'est bien évidemment ce qui compte. Cependant, "Chaplin" ne fera pas partie des biopics à ne surtout pas louper. En effet, ce si beau et important personnage, aurait mérité un traitement supérieur, tant sur l’écriture que sur la réalisation. On retiendra principalement l'excellente performance de l'acteur principal, se rapprochant au plus près de cet homme au talent hors-norme.
4,0
Publiée le 22 février 2015
Une chronique magnifique sur la vie de la légende comique du cinéma. Le film survole un peu le sujet parfois, mais c'est un biopic sans temps morts et très intéressant. Robert Downey Jr, que je ne connaissais pas beaucoup (à part Tony Stark et Sherlock Holmes) est excellent dans le rôle de Chaplin.
1,0
Publiée le 7 mars 2017
Franchement mise à part la prestation très convaincante de Robert Downey Junior en Chaplin ce film n'a aucun intérêt. D'un tel classicisme dans sa mise en forme que cela en passerait pour de la feignantise, il se contente de suivre dans l'ordre chronologique quelques événements de la vie de l'artiste mais sans que cela n'éclaire vraiment son œuvre ou même sa vie tant tout paraît balancer sans idées et sans conviction. Si vous aimez Charlot mieux vaut revoir n'importe lequel de ces films plutôt que s'attarder sur celui ci.
3,0
Publiée le 1 février 2016
Qui mieux que Robert Downey Jr peut interpréter Chaplin
Robert a eu lui aussi un vie sulfureuse dans sa jeunesse, et il colle aussi à la vie de Chaplin qui a connu des épisodes sulfureux avec de jeunes filles trop jeunes
Bon film qui retrace le chemin parcouru par Chaplin et son talent immense.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 août 2015
J'ai trouvé le film lui même assez moyen, la trajectoire de Chaplin est rendue peu claire, tout est survolé alors même qu'il y a des longueurs, mais Robert Downey Jr est excellent! (surtout en jeune Chaplin, après comme le reste du film il perd en efficacité, mais quand même !) Il réussit à être touchant sans être pour autant très sympathique sur tout le début du film, ce qui montre une vraie finesse de jeu!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 octobre 2014
Ce film est un chef d'oeuvre à tout points de vue! L'histoire de Chaplin est racontée d'une manière tellement incroyable sans subjectivité puisque l'on nous montre tant les qualités de l'Homme que ses défauts. Magnifiquement filmé des plans à couper le souffle mais aussi des instants de magies lorsque le réalisateur refilme des extraits des oeuvres de Chaplin ou des accélération qui nous rappellent les film en Noir et Blanc de ces années, on ne peut qu'être transporté dans cette époque de l'apogée d'Hollywood. Mais surtout, et c'est aussi ce qui fait la magie du film, l'interprétation de Robert Downey Jr est fabuleuse! On croit voir Chaplin ses mimiques, sa gestuelle et son allure de Charlot qui se raconte lui même. Il n'y a de la part de l'acteur aucune faute de jeu que ce soit lors de l'interprétation de Charlie Chaplin dans sa jeunesse ou à la fin de sa vie. Ce film nous émeut et nous bouleverse inconditionnellement! A voir au moins une fois dans sa vie.
3,0
Publiée le 29 mai 2017
Hollywood et les Etats-Unis de manière plus générale n'ont jamais eu un rapport des plus harmonieux avec le génial comique débarqué de son Londres natal en 1914 pour connaître la carrière que l'on sait. Charlie Chaplin quoique très adapté au mode de vie américain ne s'est jamais privé d'en critiquer les abus et la forme d'hypocrisie qui se cache derrière une pudibonderie trop souvent mise en avant pour éviter les sujets tabous. C'est donc assez tardivement que le génial vagabond a eu le droit à son biopic et encore, a-t'il fallu que ce soit un réalisateur anglais qui s'en charge. Richard Attenborough lui-même très intégré à Hollywood livre un portrait assez bien documenté mais suffisamment consensuel pour ne pas compromettre l'accueil du film. Les frasques sentimentales de Chaplin et son goût immodéré pour les très jeunes femmes sont largement évoqués, un peu au détriment de son œuvre. Grâce à ce survol d'une longue vie qui se déroule essentiellement pour ses moments les plus intenses à l'époque du muet, Attenborough livre une vision sans doute assez juste de ce que pouvait être l'ambiance à Hollywood quand les pionniers inventaient tous les jours un art nouveau. La partie du film décrivant la courte mais fructueuse collaboration avec Mack Sennett (Dan Aykroyd) est à cet effet particulièrement bien sentie. Le tout soigneusement mis en scène et présenté dans un ordre chronologique rigoureux manque toutefois un peu de profondeur et ne nous éclaire pas réellement sur l'âme tourmentée de celui qui restera à tout jamais un des plus grands génies du cinéma.
4,5
Publiée le 24 mai 2020
Un biopic maîtrisé et (relativement) juste sur la légende et précurseur du cinéma, mené grand train par un Robert Downey Jr incroyable de justesse et de sensibilité.
3,0
Publiée le 15 octobre 2023
Une biopic sur ce génie comique bien trop sage et académique qui manque terriblement de singularité. Par contre, les scènes de Charlot interprèté par Robert Downey Jr sont blufantes d'authenticité. Il sait à la perfection jouer les clowneries de l'artiste mais aussi faire preuve de justesse et de finesse de jeu dans les scènes d'émotion. Bref le film ne vaut d'être regarder uniquement pour sa prestation.
4,0
Publiée le 9 janvier 2020
Une biographie de Charlie Chaplin réalisé par Richard Attenborough en 1992. Une réalisation classique de très bonne facture, propre et soignée, une belle photo, une bonne mise en scène. Une bonne distribution, belle prestation d'acteur de Robert Downey Jr dans le rôle titre. Geraldine Chaplin y joue le rôle de sa propre grand-mère, Dan Aykroyd dans le rôle du célèbre producteur Mack Sennett et la belle Milla Jovovich y fait même une apparition. Une fresque historique qui traverse le 20 ième siècle, ponctuée par les films de Chaplin, les événements politiques et les éléments de la vie privée. Déboires amoureux, déboires politiques, financiers et personnels. Très belle reconstitution. Un très bon film, pour mieux connaitre la vie du célèbre inventeur de "Charlot" .
2,0
Publiée le 20 mars 2024
Un biopic mauvais qui n’est même à la hauteur d’un excellent documentaire (vu par ailleurs).
Le producteur a fait le mauvais choix de garder le même acteur de ses 20 ans à ses 80 ans et en cela le « vieux » Chaplin est complètement raté par rapport aux images que nous avons connu de lui..
Le scénario n’est pas heureux Si la 1ère partie a le charme de sa jeunesse et la découverte du personnage "charlot", véritable talent burlesque, le film s’enlise vite sur ses obsessions sexuelles et fait le choix du brulot maccarthysme face à Hoover
Tout ça ressemble à une espèce de gros zapping superficiel sans approfondir les éléments les plus importants de sa vie et l'essence même de l’artiste : l’alchimie de son humanité avec le cinéma qui a fait de lui ce génie du 7ème art
Les meilleurs films de tous les temps