Sheba baby
    2,9
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sheba baby ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 août 2015
    Très sexy et charmante dans ce film, Pam Grier est le point d'orgue d'un blaxploitation pas super. Elle vient à la rescousse de son père directeur d'un service de prêt qui est racketté par des voyous, s'en suit un film pas forcément mou mais manquant de mordant et d'énergie.
    Pam Grier manipule un gros calibre (un magnum 357 il me semble comme celui de Dirty Harry) mais n'est pas toujours crédible dans les scènes d'action par contre le final est plutôt sympa.
    Pour Pam avant tout.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 août 2013
    Sheba baby n’est pas le plus connu des films de blaxploitation avec Pam Grier, néanmoins il n’est pas mauvais, bien qu’il soit très basique tout de même.
    L’interprétation est plutôt efficace. Il faut reconnaitre que Pam Grier s’en tire vraiment pas mal, avec quelques pointes d’intensité que je ne lui ai pas vu avoir ailleurs, même dans ses classiques (notamment le passage dans lequel elle hésite à tirer sur un criminel… suspens !). Pour le reste elle est toujours très charismatique, pleine de charme et mutine à souhait ! A ses cotés on ne peut pas dire que l’interprétation marque les esprits outre mesure, toutefois les acteurs s’en tirent honorablement, avec quelques professionnels expérimentés, à commencer par d’Urville Martin ou Austin Stoker.
    Le scénario est franchement très traditionnel et ceux qui souhaitent des surprises en seront pour leurs frais. Il faut reconnaitre que c’est assez frustrant de ne pas avoir un minimum d’originalité. Cela, en dépit d’un film plutôt dynamique (il bénéficie bien de la tornade Grier faut dire), qui bénéficie aussi d’une gradation solide jusqu’à un final plus racé que le reste du métrage. On est loin tout de même de ce point de vue des classiques de Pam Grier, comme Foxy Brown.
    Sur la forme, Sheba baby n’est pas tonitruant. Girdler fait un travail correct, mais comme souvent dans le genre de la blaxploitation, il n’y a pas de génie dans la mise en scène. C’est fait avec efficacité, et une certaine volonté de réalisme et d’authenticité, mais c’est basique, et pas toujours très enthousiasmant. Je dois reconnaitre néanmoins que les scènes d’action sont rondement menées. La photographie est assez plaisante. Elle ne cache pas son âge, mais cela lui donne un grain rétro tout à fait bienvenu. Les décors pour leur part sont à la hauteur, bien que très basiques au final. Je précise que Sheba Baby est un film avec quelques séquences violentes. Les balles font des dégâts, il y a du sang. Par ailleurs, même si Grier ne se déshabille pas ici, clairement le film utilise ses charmes en enserrant ses formes généreuses dans une tenue de plongée par exemple ! Les amateurs apprécieront, mais c’est très soft et subtile. La bande son est inférieur à ce que j’attendais, ayant généralement eu toujours de bonnes surprises avec ce genre de film.
    En conclusion, Sheba baby est un divertissement honorable, mais qui s’en tire encore une fois grâce à Grier. Elle a quand même le don de rattraper des métrages un peu court, ce qui est le cas ici. Peu imaginatif, loin d’être exceptionnel sur la forme, c’est là un produit mineur de la blaxploitation, mais qui se rattrape grâce à une certaine nervosité, à l’hypnotique Pam Grier, et à quelques scènes d’action bien conduites. Je lui donne 2.5.