Du grand cinéma de cette époque légendaire de Hollywood, mais pas forcément un grand film, je m'explique.
Le film se découpe en trois partie, la première qui se passe à San Francisco, présentation des personnages, tumulte, bagarre et romance.
La seconde, rivalité maritime lors de la course entre les deux capitaines, toutes voiles dehors, les bateaux se mène une bataille sans merci.
Puis la troisième, dans les terres lointaines, où le héros va récupérer sa belle.
Bien sur le savoir faire de Walsh nous distille quelques belles bagarres, la couleur est magnifique, les costumes de toutes beautés, les situations cocasses ne manquent pas, même si elles ne sont pas de toute finesse, donc l'ensemble porté par un Gregory Peck beau séducteur et un Anthony Quinn très canaille, est assez distrayant et plaisant.
Par contre, pourquoi, ce n'est pas le grand film auquel on pourrait s'attendre, simplement car les personnages sont dans la caricature, que ce soit les marins, les russes, et même les tenanciers de l'hôtel, le film est malgré tout assez bavard, si on prend la scène de bagarre dans l'hôtel, Walsh petit malin, nous ôte le plaisir de la voir, puisqu'il préfère nous emmener avec Peck et sa Belle, Ann Blyth à travers les rues de San Francisco, surement pour une question de budget, ensuite, contrairement à d'autres films, celui montre quelques lacunes dans ses décors, ses arrières plans, on voit trop que la plupart des scènes ont été tournées en studio, et c'est bien dommage pour un tel film d'aventure.
Donc, on retiendra un très beau Grégory Peck, charismatique et charmeur, dans un Walsh mineur, mais un Walsh mineur, c'est déjà bien mieux que bons nombres de productions d'aujourd'hui.
Retrouvez-mes vidéos sur on se fait 1 toile, ma chaine YouTube dédié au cinéma de légende.