Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 mai 2014
« A Boy...A Girl...and a Song ! » Après la Warner, Busby Berkeley rejoint Arthur Freed à la M.G.M, pour laquelle il rèalise plusieurs classiques avec Judy Garland et Mickey Rooney: "Babes in Arms" en 1939, "Strike Up the Band" en 1940, "Babes On Broadway" en 1941...ainsi que ce "For Me and My Gal" en 1942, qui fut pour la petite histoire le premier film avec Gene Kelly! La fin de la carrière de Berkeley fut moins brillante du fait de sa mèfiance des producteurs envers des rèalisations dispendieuses! Mais revenons à ce joli film attractif et plein de sensibilitè, exemple typique de ce qu'on faisait de mieux à l'èpoque dans le genre, avec quelques numèros musicaux de la meilleure eau! Avant la première guerre mondiale, une jeune fille balance entre deux prètendants! Cette jeune fille, c'est Judy Garland ( « In the Outstanding Role of her Career » ), une femme pleine de promesses qui inaugura la rèvolution de la comèdie musicale, notamment sous le direction de son mari, Vincente Minnelli! Star du Dancing de « Broadway Melody » , George Murphy rèpond ègalement prèsent! La gloire de ce film de Berkeley aux U.S.A n'a malheureusement pas passè nos frontières hormis une diffusion très discrète sur la chaine T.C.M lors d'une intègrale Gene Kelly! il n'empêche que "For Me and My Gal" conserve encore, soixante-douze ans plus tard, toute sa nostalgie du Music-Hall du siècle dernier et reste protègèe des atteintes du temps grâce à l'interprètation de Garland et Kelly qui s'opère magnifiquement...
"Pour moi et ma mie" est une grande comédie musicale, une vraie déclaration au monde de la scène. Les acteurs sont extrêmement attachants pour une histoire qui l'est tout autant. Gene Kelly réalise une première grande performance (c'est en effet son premier film) aux côtés d'une Judy Garland parfaite.spoiler: A noter que cette oeuvre est peut-être la moins "comique" des films musicaux de Gene Kelly.
Les numéros chantés et dansés valent leur pesant d'or spoiler: notamment la chanson titre "For me and my gal", "Balling the Jack" ou encore" When you wore a tulip".
Seule ombre au tableau: spoiler: La chanson de Martha Eggerth, un peu trop longue... Qu'importe, puisque le reste est merveilleux! Bravo les artistes!!!
Le premier film de Gene Kelly. Déjà, l'alchimie du couple qu'il forme avec la merveilleuse Judy Garland est parfaite. Une hymne au monde du spectacle et une évocation de la guerre - de 14 dans le film, mais de 40 dans la réalité au moment du tournage. Un petit côté patriotique (support our troups!) agaçant mais l'histoire d'amour et d'une amertume rare dans le musical (même si tout se finit bien!) et très émouvante. On ne reconnaît pas forcément la patte Busby Berkeley (comme dans quelques uns de ses films tardifs) mais la mise en scène sert à merveille le sujet, notamment dans les très belles séquences dansées (For me and my gal, Beautiful doll, Balling the jack en particulier).