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Sans jamais tombé dans le voyeurisme malsain, Viviane Candas réussit à montrer le quotidien d'un commerce pas complètement comme les autres, mais pas si différent non plus.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Même si cette mansuétude confère au film sa valeur, sa prise de risque, son éclat momentané, elle est aussi au centre de la déception : à trop approcher de la vitre, on risque de s'y cogner.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Au final, LES BAIGNEUSES est un film fragile de par son économie, et violent à la fois, que tous ne supporteront pas, le trouvant glauque, mais qui réussit à installer un climat dense et original.
Entre reportage et fiction, la réalisatrice de ce premier film ne parvient qu'à une sitcom, dont l'image, très laide (le grain métallique de la vidéo), aggrave encore le côté mécanique et archétypique des personnages.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Pourquoi pas, quand c'est fait par Renoir ou Duvivier. Ici, on est rebuté par une théâtralisation trop forcée, une accumulation de situations paroxystiques dans un mouchoir de poche, qui font perdre de vue le potentiel érotique du lieu, au profit d'une banale problématique existentielle.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Si Viviane Candas tient ses promesses de réalisatrice, sa caméra étouffante posée dans des cabines étroites et couvertes de miroirs, le film n'entretient finalement qu'une panoplie de clichés qu'il croyait évacuer. Dommage.
TéléCinéObs
Sans jamais tombé dans le voyeurisme malsain, Viviane Candas réussit à montrer le quotidien d'un commerce pas complètement comme les autres, mais pas si différent non plus.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Les Inrockuptibles
Mélo-minimaliste dans un peep-show : artificiel malgré quelques bonnes scènes du quotidien.
Libération
Même si cette mansuétude confère au film sa valeur, sa prise de risque, son éclat momentané, elle est aussi au centre de la déception : à trop approcher de la vitre, on risque de s'y cogner.
MCinéma.com
Au final, LES BAIGNEUSES est un film fragile de par son économie, et violent à la fois, que tous ne supporteront pas, le trouvant glauque, mais qui réussit à installer un climat dense et original.
Aden
Entre reportage et fiction, la réalisatrice de ce premier film ne parvient qu'à une sitcom, dont l'image, très laide (le grain métallique de la vidéo), aggrave encore le côté mécanique et archétypique des personnages.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Pourquoi pas, quand c'est fait par Renoir ou Duvivier. Ici, on est rebuté par une théâtralisation trop forcée, une accumulation de situations paroxystiques dans un mouchoir de poche, qui font perdre de vue le potentiel érotique du lieu, au profit d'une banale problématique existentielle.
Première
L'utilisation de la DV et le budget riquiqui ne justifient pas toutes les approximations de ces Baigneuses qui coulent à pic.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
Si Viviane Candas tient ses promesses de réalisatrice, sa caméra étouffante posée dans des cabines étroites et couvertes de miroirs, le film n'entretient finalement qu'une panoplie de clichés qu'il croyait évacuer. Dommage.