Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Nakata se pose en maître (ni auteur ni expérimentateur) de dispositifs très aboutis. En ces temps d'approche tronquée du genre (maniérisme, cynisme, parodie), inutile de préciser que son cinéma nous est extrêmement précieux.
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Dark water ressemble à un conte de fées dont le loup serait absent, où seule la solitude de lieux sortis d'un vénéneux cauchemar suffiraient à créer la matière de l'envoûtement. La terreur quasiment insoutenable provoquée par certaines séquences vient moins d'une menace extérieure (...) que de l'indissoluble étrangeté provoquée par une situation déréglée, indécise, en attente (...).
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
Nakata est le digne héritier du Robert Wise de La Maison du diable ou du Jacques Tourneur de La Féline. Il possède un art de l'ellipse, une force de conviction, une croyance dans le pouvoir de sa mise en scène qui forcent l'admiration. Dark Water est un film horrible, ce qui constitue, une fois n'est pas coutume, une bonne raison d'aller le voir.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Olivier Père
Remarquable, tout simplement.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
Après les deux "Ring", le Japonais atteint avec "Dark Water" un fond d'angoisse rarement dragué.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Yann Kerloc'h
DARK WATER aura sa place dans le cercle très restreint des "films d'horreur" qui sont des grands films tout court.
Mad Movies
par Bertrand Rougier
Au sommet de sa virtuosité plastique, Nakata a réalisé un film miraculeux !
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Première
par Christophe Narbonne
Au point que si, en surface, Dark Water respecte les lois du genre, dans le fond, c'est un mélodrame parfaitement poignant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Aden
par Philippe Piazzo
Il y a tous les grands ressorts classiques du genre (un immeuble hanté, une petite fille morte noyée, des cris hystériques, une musique hypnotique), mais dans ce nouveau film (très surévalué) de l'auteur de Ring ce sont les évènements naturels qui vous plongent dans un véritable effroi.
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
On regrette que ce cinéaste qui peaufine la psychologie de ses personnages et dose excellemment ses effets, aux antipodes du grand guignol, ait récemment décidé d'abandonner le genre fantastique.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Novaplanet.com
par Alex Masson
On pourra d'ailleurs reprocher à Nakata son final, certes efficace, mais plié à des conventions artificielles qui estompent le malaise croissant au long d'un film, qui jusque là pouvait prétendre à être l'unique descendant de Shining.
La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
Obejctif-Cinema.com
par Romain Le Vern
Si ce film d'horreur est largement au-dessus de la moyenne et qu'on vous en parle avec un tel enthousiasme, c'est certainement parce qu'il est très substantiel et pourvu d'une implacable maîtrise formelle.
La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Hideo Nakata poursuit une passionnante et troublante réflexion sur la maternité, transcendant largement le genre qu'il aborde.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Cahiers du Cinéma
Nakata se pose en maître (ni auteur ni expérimentateur) de dispositifs très aboutis. En ces temps d'approche tronquée du genre (maniérisme, cynisme, parodie), inutile de préciser que son cinéma nous est extrêmement précieux.
Chronic'art.com
Dark water ressemble à un conte de fées dont le loup serait absent, où seule la solitude de lieux sortis d'un vénéneux cauchemar suffiraient à créer la matière de l'envoûtement. La terreur quasiment insoutenable provoquée par certaines séquences vient moins d'une menace extérieure (...) que de l'indissoluble étrangeté provoquée par une situation déréglée, indécise, en attente (...).
Le Monde
Nakata est le digne héritier du Robert Wise de La Maison du diable ou du Jacques Tourneur de La Féline. Il possède un art de l'ellipse, une force de conviction, une croyance dans le pouvoir de sa mise en scène qui forcent l'admiration. Dark Water est un film horrible, ce qui constitue, une fois n'est pas coutume, une bonne raison d'aller le voir.
Les Inrockuptibles
Remarquable, tout simplement.
Libération
Après les deux "Ring", le Japonais atteint avec "Dark Water" un fond d'angoisse rarement dragué.
MCinéma.com
DARK WATER aura sa place dans le cercle très restreint des "films d'horreur" qui sont des grands films tout court.
Mad Movies
Au sommet de sa virtuosité plastique, Nakata a réalisé un film miraculeux !
Première
Au point que si, en surface, Dark Water respecte les lois du genre, dans le fond, c'est un mélodrame parfaitement poignant.
Aden
Il y a tous les grands ressorts classiques du genre (un immeuble hanté, une petite fille morte noyée, des cris hystériques, une musique hypnotique), mais dans ce nouveau film (très surévalué) de l'auteur de Ring ce sont les évènements naturels qui vous plongent dans un véritable effroi.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
On regrette que ce cinéaste qui peaufine la psychologie de ses personnages et dose excellemment ses effets, aux antipodes du grand guignol, ait récemment décidé d'abandonner le genre fantastique.
Novaplanet.com
On pourra d'ailleurs reprocher à Nakata son final, certes efficace, mais plié à des conventions artificielles qui estompent le malaise croissant au long d'un film, qui jusque là pouvait prétendre à être l'unique descendant de Shining.
Obejctif-Cinema.com
Si ce film d'horreur est largement au-dessus de la moyenne et qu'on vous en parle avec un tel enthousiasme, c'est certainement parce qu'il est très substantiel et pourvu d'une implacable maîtrise formelle.
TéléCinéObs
Hideo Nakata poursuit une passionnante et troublante réflexion sur la maternité, transcendant largement le genre qu'il aborde.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com