Très solide métrage de genre que The Prophecy, premier du nom. Un métrage qui ne m’enthousiasmait originellement pas plus que cela, mais qui m’a hautement convaincu.
Le casting est déjà très solide. En héros, Elias Koteas surprend vraiment, et livre une excellente prestation, avec une évolution consistante de son personnage. Il n’est peut-être pas le plus génial des acteurs du film, mais il est au niveau et trouve un bon rôle. Evidemment la tête d’affiche est Christopher Walken, lequel est très à l’aise avec son personnage, qu’il enrobe de son charme froid et de cette perversité aimable qu’il sait si bien imprimer à ses rôles de méchant. Il est brillant, et visiblement il a aimé son rôle, le reprenant deux fois ensuite. Virginia Madsen, alors au fait de sa gloire, hérite du premier rôle féminin qu’elle porte avec beaucoup de charisme, et surtout avec l’aisance d’une actrice qui aime ce type de film.
Niveau scénario c’est percutant. The Prophecy débute solidement, et son déroulé est rondement mené. Action, numéros d’acteurs, glissement de l’enquête policière vers le fantastique franc, le tout sur un rythme alerte, The Prophecy peut réellement compter sur une belle efficacité en la matière. La conclusion est excellente, et franchement j’ai pris un franc plaisir à regarder un métrage, qui sait par ailleurs développer un onirisme qui n’a pas été sans me rappeler un film comme Candyman.
Visuellement le résultat est impeccable ou presque. Un petit bémol sur une mise en scène pas toujours au top. Le réalisateur n’a d’ailleurs pas fait grand-chose au niveau mise en scène par la suite, et cela peut se comprendre même si le résultat n’est pas scandaleux. C’est surtout que le film est tellement fort qu’une mise en scène plus spectaculaire, plus ambitieuse était espérée. Sinon rien à redire sur le reste. Les décors tiennent la route, la photographie est raffinée, et les effets spéciaux sont très réussis. Même la bande son est de très bonne tenue.
Bon, en conclusion on frôle la totale réussite avec The Prophecy. Excellente surprise, je ne pensais pas monter si haut dans ma note pour ce métrage, mais il le mérite. Un film de genre injustement oublié, et à revaloriser dans la carrière de Walken. 4.5