Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
Oeuvre caractérisée par la répétition rituelle des activités quotidiennes, par certains plans fixes frontaux d'une délicatesse presque japonaise, d'une pureté quasi mystique. Un regard splendide sur la mélancolie existentielle.
Excessif
par Marion Thuillier
(...) l'intérêt principal de ce film réside surtout dans son amorce de réflexion quant à l'équilibre précaire entre service à la personne et servitude.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Outre sa délicatesse d'écriture, une des raisons d'aller voir " l'Absence ", premier film de Cyril de Gasperis sur le thème très casse-gueule de la maladie d'Alzheimer, c'est son interprète principale, Liliane Rovère (...) Un rôle bouleversant pour une actrice d'exception.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Ce n'est pas tant le récit que la mise en scène qui force l'admiration ; plans-séquences frontaux ; répétition mécanique de gestes quotidiens....
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
un film qui se dissout dans la répétition sérielle des mêmes plans. C'est là sa force et sa faiblesse.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
De longs plans séquences sur les mêmes scènes répétées jalonnent ce film insolite et lent, d'abord agaçant de formalisme avant d'imposer son rythme envoûtant et ses deux héroïnes hors norme.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Positif
par Franck Kausch
L'Absence demeure une tentative estimable pour cerner (...) le partage ténu entre la dépendance et la soumission, et la manière dont l'intimité elle-même se perd entre les deux.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
(...) le film est une plongée dans les abîmes insondables du cerveau humain. Posant des questions qu'aucune réponse définitive ne vient apaiser. Douloureux, inconfortable et fascinant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site Studio Ciné Live .
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Juliette Bénabent
(...) l'évocation est puissante, juste, émouvante (...) Les longs plans-séquences étirent le temps maladroitement : le portrait de cette jeune fille aux motivations obscures demeure flou, sans réelle consistance.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
Oeuvre caractérisée par la répétition rituelle des activités quotidiennes, par certains plans fixes frontaux d'une délicatesse presque japonaise, d'une pureté quasi mystique. Un regard splendide sur la mélancolie existentielle.
Excessif
(...) l'intérêt principal de ce film réside surtout dans son amorce de réflexion quant à l'équilibre précaire entre service à la personne et servitude.
L'Obs
Outre sa délicatesse d'écriture, une des raisons d'aller voir " l'Absence ", premier film de Cyril de Gasperis sur le thème très casse-gueule de la maladie d'Alzheimer, c'est son interprète principale, Liliane Rovère (...) Un rôle bouleversant pour une actrice d'exception.
Les Inrockuptibles
Ce n'est pas tant le récit que la mise en scène qui force l'admiration ; plans-séquences frontaux ; répétition mécanique de gestes quotidiens....
Cahiers du Cinéma
un film qui se dissout dans la répétition sérielle des mêmes plans. C'est là sa force et sa faiblesse.
La Croix
De longs plans séquences sur les mêmes scènes répétées jalonnent ce film insolite et lent, d'abord agaçant de formalisme avant d'imposer son rythme envoûtant et ses deux héroïnes hors norme.
Positif
L'Absence demeure une tentative estimable pour cerner (...) le partage ténu entre la dépendance et la soumission, et la manière dont l'intimité elle-même se perd entre les deux.
Première
(...) le film est une plongée dans les abîmes insondables du cerveau humain. Posant des questions qu'aucune réponse définitive ne vient apaiser. Douloureux, inconfortable et fascinant.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live .
Télérama
(...) l'évocation est puissante, juste, émouvante (...) Les longs plans-séquences étirent le temps maladroitement : le portrait de cette jeune fille aux motivations obscures demeure flou, sans réelle consistance.