Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
weihnachtsmann
1 149 abonnés
5 133 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 17 janvier 2024
Le réalisateur film une journée à Paris. C'est tout à fait l'esprit de Kurt Weil "scène de rue". On découvre tous les personnages qui habitent sur cette place. Les joyeux, les aigris et les amoureux qui flirtent avec plus ou moins de bonheur. Plaisant mais ennuyeux
C'est rare que cela m'arrive, mais je n'ai quasiment aucun souvenir de ce « 14 Juillet ». J'imagine donc que celui-ci était loin d'être un supplice, mais pas non l'oeuvre la plus marquante de son auteur. Difficile de vous en dire plus, si ce n'est que le style profondément inventif de René Clair vaut toujours le détour, mais que celui-ci a déjà été au service d'un film autrement plus mémorable.
L'amour sous les toits de Paris, dans les mansardes ou sous les portes cochères, parmi les lampions et la musique de rue; le sujet baigne dans un univers poético-populaire si caractéristique de l'oeuvre de René Clair. La romance longtemps compromise entre Annabella et Georges Rigaud se noue un 14 juillet dans un quartier de Paris animé par les jeux d'enfants, les bals populaires et les figures typiques du Paris ouvrier. A ce moment-ci, la comédie semble tout droit sortie du cinéma muet, tant il est vrai que les effets comiques, souvent à double détente, et l'observation de petits détails cocasses témoignent de l'importance visuelle prépondérante dans la mise en scène, laquelle relègue les dialogues à une utilité subalterne. Le charme romantique et poétique de l'intrigue sentimentale, très simple, ne provient-il pas précisément de l'élégance de la mise en scène de René Clair, de ses idées subtiles et fugitives préférées aux démonstrations pathétiques? Voilà un film très attachant.
La mise en scène est superbe, le casting plutôt bien choisit, la lumière est sublime, les décors excellents et montre tout le savoir faire désormais disparu de l'age d'or des studios français. Mais tout ça ne suffit pas a remédier à l'absence de scénario du film, qui consiste à une banale histoire de flirts et de jalousies d'un jeune couple.