Monnaie De Singe est un bon film. Encore une comédie burlesque très bien emmenée par Les Marx Brothers qui reste délirante et intéressante à voir. Elle reste cependant en dessous d'autres car l'histoire part de trop à la dérive pour moi pour rester à fond dans les gags malgré de très beaux jeux de rôles. Ma note : 6.5/10 !
Il faut se rendre à l'évidence, tous les films des Marx Brothers ne sont pas bons. La faute en incombant à des réalisateurs médiocres. Ici c'est juste moyen : les seconds rôles masculins sont mauvais y compris Zeppo, ça part dans tous les sens et on plutôt l'impression d'avoir affaire à une série de sketches enfilés n'importe comment qu'à un véritable film. Il a trop de jeu de mots qui passent mal la barrière de la langue et pas assez de bon burlesque. A sauver la scène des tonneaux et surtout celle du théâtre de marionnettes. On est bien loin de Duck soup ou de une nuit à Casablanca !
L'histoire fait penser à une intrigue à la Chaplin ou à la Laurel et Hardy : des clandestins cachés dans un paquebot, usant de tous les stratagèmes pour ne pas être découverts. Les répliques sont nombreuses et les jeux de mots amusants de anglais et mal traduits en français. Harpo se déchaîne avec son fameux "Gookie" et sa gestuelle comique, Chico et Groucho qui dominent leurs adversaires en les faisant tourner en bourrique. Le combat de boxe final est amusant mais le personnage de Zeppo nous laisse un souvenir amer en abandonnant ses amis avec sa petite amie sans les remercier de l'avoir sauvée : mauvais point pour le film, mais malgré cela Monnaie de Singe est un des meilleurs des Marx Brothers après deux comédies musicales moyennes.
Le premier film des Marx Brothers que j’ai eu l’occasion de voir. Le scénario part littéralement dans tout les sens, les scènes se succèdent à la manière d’un collage, ça fait un peu film bricolé mais ça ne fonctionne pas trop mal. L’humour est finalement assez varié mélangeant le verbal au visuel à une époque où justement le cinéma devenait parlant. Alors certes pour réellement apprécier les dialogues il faut avoir une maîtrise parfaite de l’anglais et des différents accents, les jeux de mots fusent et les traductions françaises dans les sous-titres on de la peine à en retranscrire l’esprit. Le personnage qui se démarque le plus est évidemment celui de Groucho Marx entre intellectuel, séducteur et fou impulsif. Bref, Monkey Business est un film sympa à l’humour rythmé et au ton libre et déjanté.
Après avoir vu l'excellent "Soupe au canard", il me paraît difficile de crier au chef d'oeuvre pour ce "Monnaie de singe". Tourné deux ans auparavant, il se révèle nettement moins drôle dans l'ensemble. Bien sûr, les frères Marx nous réservent quelques passages très amusants, mais le film est trop décousu et finalement un rien décevant. On saura toutefois apprécier certaines situations comiques qui auront sans nul doute inspiré les Monty Python ( la première longue scène dans la cale du navire m'a semble t-il été magnifiquement adaptée lors de la fouille par les soldats romains dans "Monty Python' Life of Brian" ). Je suis féru d'humour absurde, de films loufoques de toutes époques, pourtant je n'ai que très peu ri lors de celui-ci. Plus embêtant, j'ai parfois eu l'impression de sourire, mais d'un sourire poli... A voir essentiellement pour la scène où Harpo participe à un théâtre de Guignol.
L'un des musts des Marx Brothers. Mené à un rythme effréné, le film est un irrésistible enchainement de gags plus étonnants les uns que les autres, et on ne s'ennuie pas la moindre seconde devant les aventures des frères déjantés. D'autant que les numéros musicaux sont discrets, ce qui permet au film d'avoir un ton plus libre, plus fou, à son image. Groucho est quant à lui au sommet de sa forme et nous offre des dialogues d'une drolerie formidable. Bref, c'est du vrai Marx, et du bon! Que demander de plus?
L’humour burlesque des Marx Brothers (Groucho, Harpo, Chico et Zeppo) est vraiment particulier. Même s’il convient de reconnaître leur originalité, l’enchainement des gags sans véritable fil conducteur finit souvent par lasser. A cela, il convient d’ajouter la difficulté de saisir les jeux de mots débités par Groucho si l’on ne maîtrise pas l’anglais. Avec ce film réalisé par Norman Z. McLeod en 1931, on retrouve les quatre frères embarqués clandestinement dans les cales d’un paquebot. On peut retenir quelques scènes amusantes dont celle où Harpo se cache dans un théâtre de marionnettes, mais l’ensemble demeure trop décousu. Bref, une œuvre extrêmement datée.
Le plus connu des films des frères Marx est une page d'histoire du cinéma muet. Il s'agit d'une comédie dont certaines scènes sont si drôles qu'elles en sont devenues vite cultes (principalement le jeu de guignol, les imitations de Maurice Chevalier ou la parodie de match de boxe). Avec leur rythme fou et leurs dialogues hilarants, les Marx ont toujours su ce qui fait irrésistiblement rire le public, et leur recette est devenu une grande leçon pour tous les cinéastes du monde.
Encore une fois, les Marx Brothers s'incrustent dans des lieux où règne normalement un certain savoir vivre (içi un paquebot puis une soirée de la haute société) et transforme l'endroit guindé en joyeux foutoir grâce à leur humour de fous furieux, leur comportement anarchiste et leurs répliques imparables. Quelques séquences sont vraiment irrésistibles, en particulier celle où Harpo, pour échapper à ses poursuivants, se mèle à un spectacle de marionnettes.
« T’aurais pas un travail pour mon pépé ? » « Il fait quoi ? » « Il pose des pièges à souris » « Il y a pas de souris ici » « Pas un problème, il ramène les siennes ! » Cet hilarant dialogue n’en est qu’un parmi une infinité d’autres dans ce « Monkey Business » déjanté, qui démontre une fois de plus l’incroyable faculté des Marx Brothers de s’emparer d’un lieu, d’un contexte et de l’utiliser comme source inépuisable de gags. A ce niveau-là, cela relève du génie !
« Mauuurice Chevalier???!!! » « If the nightingales could sing like youuuu... ». Peut-être pas le meilleur des Marx mais quel plaisir de les retrouver dans cette comédie pêchue et toujours absurde. Harpo cabotine comme jamais, Groucho manie toujours aussi habilement le verbe, la fratrie suit le mouvement. Ces trublions, impertinents et turbulents, nous offrent un pur moment de détente. Gags sur gags, plus ou moins subtils, un esprit cartoon toujours frais et la scène du passeport vraiment mythique. Les Marx Brothers, une pilule anti-stress à consommer sans modération.
L'un des meilleurs film avec les Marx Brothers, que j'adore. Hilarant du début à la fin. Des courses poursuites comiques dans un paquebot pour retrouver les quatre clandestins. Groucho, Harpo, Chico et Zeppo (pour une fois) font merveille.