Ratatouille
    4,3
    76670 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ratatouille ?

Publiée le 16 mars 2009
    La rencontre entre un petit rat gourmet dèlicieusement attachant qui refuse sa vie de rat d'ègoût,et d'un apprenti cuisinier timide et maladroit est savoureuse dans ce dessin animè pour lequel Brad Bird, rèalisateur des "Indestructibles", a fait des recherches poussèes à Paris! Son amour pour la bonne chère et sa passion pour la Ville Lumière sont èvidents dans ce poème gastronomique, l'un des plus beaux fruits de la collaboration entre les studios Disney et Pixar! De grands chefs français comme Cyril Lignac et Guy Savoy ont acceptè d'être les conseillers techniques de cette belle histoire couronèe par un Golden Globe et un Oscar à Hollywood pour le meilleur film d'animation, tandis que la chanteuse Camille, qui double l'hèroïne, interprète la chanson du gènèrique! Succès critique et public, "Ratatouille" explore avec humour relations hièrarchiques, conflits de pouvoir et personnalitès du petit peuple des grands restaurants, rendant aussi un bel hommage à tous les amoureux de Paris! Une franche rèussite à la fois hilarante, romantique et originale à savourer en famille...
    Elisariel
    Elisariel

Publiée le 17 avril 2013
    Histoire pas banale. Héros original.
    Mais, dans le fond, histoire classique avec le "happy end" de rigueur accompagné de sa petite leçon de morale. Agréable à regarder cependant. Un bon moment avec de jeunes enfants.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 30 juin 2014
    Ratatouille : Un vrai régale ce Disney/Pixar a savouré sans modération. Vraiment, j’ai adoré ce dessin animé qui est une pure merveille, un vrai délice. C’est simple, quand tu regarde ce film, il t’ouvre l’appétit et il te donne envie de manger. Non vraiment, c’est une grand réussit. Déjà, grâce à sa réalisation/animation sans faille. C’est magnifique à regarder, il y a des couleurs partout, visuellement ça envoie, c’est soigné et on s’en prend plein les mirettes comme toujours chez Disney/Pixar. Mais surtout, ce dessin animé brille par son histoire qui est vraiment génial, remplit d’humour et de personnages tous plus attachants et amusants les un que les autres. Et puis surtout, l’histoire est vraiment sympa à suivre et agréable a regarder : ça passe vraiment tout seul. Car il y a pas vraiment de méchant dans ce film, on suit juste avec grand plaisir ce raz qui a l’aide d’un humain va essayer de devenir un grand chef cuisinier. Et le thème de la gastronomie est bien utilisé, avec astuce car c’est associable à tout le monde. Et il y a toujours une bonne morale et le film transpire la devise de Walt Disney : toujours aller de l’avant... Donc voila, c’est comme la cuisine : tous le monde peux regarder ce dessin animé car il plaira aux petits comme aux grands. Ce nouveau bijou qui comme un excellent plat : c’est à déguster avec plaisir.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 22 décembre 2013
    Je ne saurai expliquer pour quelles raisons cette anim' atteints les sommets de mon estime mais je l'affirme avec conviction, les sommets de l'excellence ont été gravis avec Pixar. L’univers appétissant créé par Brad Bird nous submerge littéralement sans compromis et on se prends très vite d’affection pour ce rat, génie de la gastronomie française. Quand on y réfléchis le concept est tout ce qu'il y a de plus fantaisiste: un rat qui cuisine, c'est absurde!! Le génie de cette réalisation aux graphismes à la fois époustouflants et enchanteurs nous transcende dans les confins d'un cœur de gosse pour qui le dépassement de soi est encore inconnue. Une morale excellente sur la critique et le talent vient clôturée avec brio ce chef d’œuvre qui s'inscrit ainsi tout naturellement dans mon top 10. 5/5
    legend13
    legend13

Publiée le 19 mai 2020
    Un des Pixar les plus appréciés. Et on comprends facilement pourquoi tant le film est percutant et divertissant. Brad Bird nous livre un Paris grandiose et bien plus belle que la ville originale. Le tout pour nous dépeindre une histoire attachante et pleine de rebondissement. Une déclaration d'amour à la cuisine. Un régal, comme le plat qui en fait le titre. Une autre perle au collier déjà bien rempli des studios Pixar.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 29 août 2013
    Ouahouh, quel film d'animation, j'adore. Le thème d'une souris qui guide un jeune cuisinier est plutôt original et on retrouve l'ambiance parisienne des années 50.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 4 avril 2021
    Un très bon film des fabuleux studios Disney-Pixar !
    L'histoire est originale et l'univers de la cuisine est formidable et surtout nous donne faim !
    Rémy est très sympathique et Linguini est plaisant.
    Tous les personnages sont très satisfaisants et très bien élaborés et les images sont très bonnes !
    Les effets visuels sont très bien réalisés et les décors sont très convaincants !
    Les paysages de Paris sont très beaux, la ville de Paris est superbement bien faite et très appréciable et le restaurant Gusteau est très bien conçu et très agréable !
    Les tenues des personnages sont satisfaisantes et les objets et équipements sont très convenables, les plats qui passent devant nos yeux sont vraiment très appétissants !
    L'ambiance est très plaisante et les musiques sont bien composées.
    Les pointes d'humour sont cool et la morale qui nous montre que tout le monde peut cuisiner est très convaincante.
    Un Disney-Pixar donc absolument très réussi avec des personnages amusants dans un environnement de gastronomie très intéressant à l'esthétisme très soigné, un pur régal !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 28 mars 2016
    Pixar confie les rennes de la réalisation à Brad Bird et signe une oeuvre originale, drôle, émouvante et rythmée, pleine de créativité et techniquement irréprochable, et aux personnages attachants. Une pépite !
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 15 décembre 2012
    Une merveille !!! Une belle histoire, de l'humour et de magnifiques personnages. Un très bon Pixar pour toute la famille. A voir et à revoir
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 14 avril 2014
    J'ai adoré Ratatouille ! C'est un film, dessin animé, de chez Pixar, qui a pris la relève de Walt Disney. Evidemment, c'est tout en numérique, et c'est tellement bien fait que ça devient sensible et même émouvant ! C'est l'histoire d'un petit rat qui en a marre de mal bouffer. Alors il quitte sa famille de rats. Il adore la bonne cuisine, alors il s'introduit, c'est le cas de le dire, dans les égoûts, et puis il remonte à la cuisine d'un restaurant qui a plusieurs étoiles au Michelin. Alors voilà. Et donc là il se régale. Mais paf, il y a un méchant monsieur qui va venir (vous savez, les inspecteurs de Michelin), qui va venir noter le truc. Et tout d'un coup celui qui a eu toutes ces étoiles, le monsieur qui a eu toutes ces étoiles, il est mort, il est au ciel, on le voit, il apparaît. Et le petit rat tout d'un coup devient un cuisinier, c'est à dire qu'il se met sur la tête d'un cuisinier qui sait pas faire la cuisine, sous la toque, et il lui tire les cheveux pour aller à droite, à gauche, pour prendre telle épice. Et il fait une cuisine géniale, et voilà, et le restaurant reconquiert ses étoiles au Michelin, c'est adorable. Attention, c'est un hymne à Paris, à sa bonne cuisine, et à ses monuments, Paris est sublime dans ce dessin animé. Et après, on a eu droit (moi j'étais pas invitée mais j'y suis allée quand même) à une fête sous le Pont de l'Alma, c'était divin. Je suis ravie.
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 27 août 2013
    Un des meilleurs films d'animation à mon goût. Franchement, après un Cars qui a suscité des réactions mitigées, Pixar s'est surpassé ! Ratatouille allie un joli scénario touchant, avec une vrai réflexion sur la société et sur les relations humaines, servi en prime avec de très bons effets : les souris sont juste adorables ! Placer l'histoire dans le monde de la cuisine est une très bonne idée, et cela lui donne du coup plus de profondeur et une originalité bienvenue : il n'est pas toujours facile d'apporter quelque chose de nouveau au genre, vu tout ce qui a été fait auparavant. L'humour est de plus très présent, et renforce la sympathie énorme qui émane de ce dessin animé, que les grands apprécieront autant que les petits. Vraiment, une réussite !
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 15 juillet 2020
    Si vous ne saviez pas comment les américains voient la France vous avez la réponse. On a donc toujours des vieux lampadaires rétro (pour ça on peut rien leur reprocher car c’est plus beau), des pavés sur les routes (mai 68 n’est donc jamais arrivé), beaucoup de scooters (l’Italie est jalouse), on est charmeur/charmant même si on est moche (le héros me fait penser à Stéphane Bern bizarrement), on cuisine tous très bien des plats magnifiques (on rappelle nos spécialités de jambon-beurre ou jambon-coquillettes), Paris est sale (bon là ils ont raison, même sur l’infestation de rats) puis bien sur le combo béret-baguette. Ok les clichés peuvent être vrais et sympas, puis le film ne l’est pas moins, mais bon c’est un peu abusé toutefois. Ne reste que c’est marrant et bien fait, avec une mention spéciale au critique, puis ça conviendra à toute la famille donc ne boudez pas votre plaisir.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 novembre 2015
    Les studios Pixar offre avec ce film d'animation, une superbe aventure qui plaira autant aux grands qu'aux petits.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 5 novembre 2019
    Un film sur la gastronomie et les Français (forcément du coup) chez les ricains fallait oser, mais avec des rats c’était limite voué à l’échec. Qui d’autre que Pixar pour tenter et transformer l’essai ? C’est là qu’on voit la nécessité d’avoir de plus petits studios qu’un Disney, trop formaté ce dernier ne pourrait aller sur une telle prise de risque…
    En attendant le film est très bon : l’animation est belle et fluide (Golden Globe 2008), le crayonné est beau et arrive à rendre les rats sympathiques, le montage est simple, les voix sont justes (Guy Savoy et Cyril Lignac notamment en France), la musique sobre (sauf sur les plans de la capitale où ça fait dolce vita), des dialogues clairs, de l’humour même s’il en manque un peu à mon goût, un rythme de croisière sans trop de longueurs, et si la trame est très classique l’histoire en revanche est novatrice, une telle approche de la gastronomie c’est pas fréquent, puis si ça peut donner l’envie aux enfants de cuisiner c’est toujours bon à prendre.
    Résumer ce long métrage à un simple conte pour enfants serait une erreur, les adultes y trouveront leur compte dans les sensations évoquées, dans l’esthétique des plats : très travaillée (passages à la tour d’Argent, au Procope, chez Hélène Darroze et Taillevent, ça explique aussi) ce qui rend super bien à l’écran, même pour un dessin animé ; la vision de Paris est certes un peu caricaturale par certains aspects mais c’est le Paname de la Grande époque, plus ancien mais tellement mieux que la réalité actuelle… Puis le critique est stylé, entre son côté croque-mort, sa machine à écrire old school en forme de tête de mort et son bureau façon cercueil, il a la panoplie complète pour enterrer les réputations. Tant mieux car le second méchant (le chef de cuisine) ne vaut pas grand-chose, il est juste tyrannique, trop simple.
    Au final on passe un bon moment, pas grand-chose à redire si ce n’est un petit côté commun (et un Linguini parfois agaçant), de l’amusement pour les petits et un personnage sympathique, une bonne morale pas trop surannée, un régal pour les yeux des plus grands, un classique qu’on peut revoir sans trop que ça se démode, bref une bonne cuvée pour tous, sans modération.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 4 août 2016
    Critique de "Ratatouille".
    Une belle , étonnante et originale histoire qui nous emballe dès les premières minutes. Un bel hommage au monde culinaire et ses membres. Une narration dynamique et efficace. Le scénario , les personnages, la mise en scène, la bande originale sont au top. Que dire de ce merveilleux film d'animation qui est un formidable divertissement tout public. 4/5