Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kalie
62 abonnés
967 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 août 2024
Les Marx Brothers ne sont pas mes comiques préférés de l’âge d’or d’Hollywood. Je préfère largement l’humour de Charlie Chaplin, de Laurel et Hardy, et même de Buster Keaton. L’humour nonsensique des Marx Brothers s’avère trop souvent exaspérant, sans parler de certains jeux de mots difficilement traduisibles dans la langue de Molière. Enfin leurs films sont souvent ponctués de longues chansons qui paraissent aujourd'hui bien désuètes. Pourtant dans ce film la scène dansée et chantée de Groucho avec le personnel du grand magasin est dynamique et pleine de charme (les jolies vendeuses y sont pour quelque chose...). On retiendra à cette occasion le passage chanté de la vendeuse du rayon bébé à la voix mécanique complètement flippante. La fin du film, souvent le point fort des films des Marx Brothers, est ici mémorable et demeure même encore de nos jours une prouesse physique de la part des comédiens. Sinon de nombreux gags parsèment le film avec des fortunes diverses (certains trop longs comme celui du miroir et celui du rayon literie avec les enfants). Et on a encore droit à des chansons vieillottes. Malgré tout, avec ses bons gags et sa fin marquante, il s’agit de mon film préféré des Marx Brothers.
La recette d'un Marx Brothers c'est Groucho qui balance des répliques drôles moqueuses à une Margaret Dumont, bourgeoise mondaine, qui pour une raison inexplicable n'est pas insensible au charme du Groucho, Harpo qui n'arrive qu'à se faire comprendre de Chico, Chico dont la fonction principale est d'aider un jeune premier chanteur hyper-fadasse qui est amoureux d'une fille tout aussi hyper-fadasse (si on fait exception de la délicieuse Maureen O'Sullivan dans *Un jour aux courses* !!!), le tout avec des numéros musicaux plus ou moins pénibles par le fait qu'ils coupent l'intrigue (si on fait exception de *Soupe au canard* où les numéros musicaux, géniaux, non seulement ne coupent pas l'intrigue mais au contraire la font avancer et de *Panique à l'hôtel* où il n'y en a pas du tout !!!) et parce qu'ils sont inutiles tout simplement. En fait, la qualité d'un film avec les Marx Brothers dépend du fait que ces défauts soient plus ou moins prononcés. Là malheureusement ils sont plus que jamais prononcés, Harpo et Chico étant ici en plus particulièrement transparent. *Les Marx au grand magasin* est franchement un film pénible à regarder et d'une totale absence de drôlerie, si on excepte quelques répliques moqueuses de Groucho à Margaret Dumont. Seul instant de grâce, pendant un numéro musical interminable, inutile et ennuyeux, la chanteuse Virginia O'Brien, totalement placide mais dégageant une énergie du diable, chantant sur un ton qui fait rock 'n' roll bien avant l'heure *Rock-a-bye baby*. Bref, je préfère aller voir ailleurs pour faire mes achats de Noël.
Une comédie très agréable à regarder. On est pas plié en 4 tout le long du film (loin de là) mais néanmoins certaines scènes restes très efficaces : la scène des "lits" notamment est un exemple d'inventivité. Je pense aussi à la scène représentant la 1ère rencontre entre le détective (Groucho) et la tante de Rogers dans le bureau du 1er cité. Enfin, la course poursuite finale est totalement géniale (quel bonheur de voir tous ces trucages tous plus grossiers les uns que les autres !! Mais n'est-ce pas cela le vrai Cinema ?). Parmi les 3 Marx Bros, ma préférence pour ce film ira à Harpo, même s'il faut reconnaitre que Groucho n'est pas mal non plus !
Une bonne de qualité progressive dans la filmographie des Marx malgré leur puissance toujours présente à l'écran, perturbée par de piètre acteurs mais rythmée par de bons gags.
Ce n'est peut-être pas le meilleur film des Marx Brothers mais Les Marx au grand magasin reste néanmoins une très agréable comédie à regarder et entraînante pas sa bonne humeur. Groucho Marx est toujours aussi génial et d'ailleurs la scène ou il chante avec tout le personnel du magasin est superbe ; la course-poursuite finale aussi est très amusante.
Un film drôle et enchanteur par des frères Marx au sommet de leur forme, on ne peut, en voyant ce film, que ressentir une nostalgie des films comiques des années 40-50. Revitalisant.