Une première adaptation cinématographique du roman de John D. MacDonald fut réalisée en 1962 par John Lee Thompson sous le titre Les Nerfs à vif.
En 1991, un remake fut tourné par Martin Scorsese, qui tint à marquer sur plusieurs points un hommage à l'oeuvre originale. Cette nouvelle version, également intitulée Les Nerfs à vif, comprend de courtes apparitions de trois acteurs du film de 1962, en opérant un renversement des rôles : Robert Mitchum, qui incarnait Max Cady, devient le lieutenant Elgart, qui cherche à l'arrêter ; Gregory Peck passe du rôle de la victime, Sam Bowden, à celui de l'avocat de Max Cady ; enfin Martin Balsam, qui jouait le détective Mark Dutton, est cette fois le juge.
Par ailleurs, la musique, due à l'origine à Bernard Herrmann, fut également reprise, quoique légèrement adaptée et réorchestrée par son disciple Elmer Bernstein (Herrmann étant décédé entre-temps).
Lors du tournage du remake des Nerfs à vif, c'est Robert de Niro qui eu l'idée de faire de son corps le reflet de sa personnalité avec les tatouages. Voulant en faire la surprise à Martin Scorsese, il arriva sur le plateau avec ses tatouages, sans l'avoir averti. Ce dernier lui déclara qu'on y comprenait rien et que son corps avait l'air d'une grille de mots croisés. Vexé, Robert De Niro ne lui adressa pas la parole pendant trois jours.
Le film est tiré d'un roman de John D. MacDonald, The Executioners, paru en 1959 aux Etats-Unis et traduit en 1963 en France sous le titre Un monstre à abattre.
Les Nerfs à vif fut nominé aux Oscars et aux Golden Globes pour les titres de Meilleur acteur (Robert De Niro) et Meilleur second rôle féminin (Juliette Lewis), mais n'en obtint finalement aucun.
Les Nerfs à vif comprend un cameo des parents du réalisateur Martin Scorsese, Catherine et Charles Scorsese : ils jouent le couple de personnes âgées que l'on voit manger des fruits dans la rue.
Bien que non mentionné au générique, Steven Spielberg participa à la production du film par le biais de sa société Amblin Entertainment.
Au niveau du nombre d'entrées, Les Nerfs à vif constitua le plus gros succès de Martin Scorsese : le film rapporta en effet plus de 79 millions de dollars de recettes sur le seul territoire américain !
Pour jouer avec vraisemblance son rôle d'agresseur sexuel, Robert De Niro s'impliqua de façon importante, procédant à des recherches approfondies sur ce type de crimes. La scène où son personnage mord sa victime est même due à une suggestion de sa part !