Le Bateau
    4,1
    4111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bateau ?

Publiée le 30 avril 2007
    Univers clos et oppressant, lutte insidieuse contre un ennemi invisible l'enfer des sous-mariniers de la seconde guerre mondiale n'est pas un vain mot. au-delà des cicatrices de l'histoire on retiendra le courage et le sacrifice de ces hommes pour une cause perdue qui n'avait que faire de leurs états d'ame.
    Les feux sont ici dirigés sur un équipage de sous-marin allemand, un Unterseeboot, et nous sommes les témoins de leur quotidien relaté sans fard, nous montrant une palette de personnages et de caractères aussi fournis et différents qu'ils peuvent l'être dans la réalité. Les idéalistes belliqueux et fanatiques ont existé dans les rangs de la Kriegsmarine, mais il fut aussi de ces hommes au coeur fidèle à leur patrie et leurs foyers souffarnt de s'être trouvés jetés dans une guerre qu'au fond d'eux-mêmes ils ne voulaient pas ; du moins c'est ce que j'ai ressenti en visionnant ce chef-d'oeuvre de Wolfgang Petersen, qu'on me pardonne mon impartialité, ce n'est plus la raison qui parle mais seulement l'émotion qui s'exprime...

Moibilis in Mobile, mobile dans l'élément mobile. Jules Verne nous donnait avec son Nautilus une magnifique définition du sous-marin. Aujourd'hui l'arme sous-marine est de plus en plus perfectionnée et efficace ; mais ce qui n'a pas changé c'est le danger que le service à bord d'un submersible représente. Un simple incident peut rapidement s'aggraver en accident et entraîner des pertes en ves humaines ou pire la perte du bâtiment lui-même. L'histoire récente nous le rappelle sans détour. Je pense donc que ceux qui servent à bords des "bateaux" meritent un certain respect, n'en déplaise à ceux qui n'ont jamais ressenti le moindre goût saumâtre leur brûler les lèvres..
    Publiée le 5 mars 2007
    "Das boot" est le meilleur film de guerre. Avis subjectif, bien sûr, mais ça ne l'empêche pas d'être en haut, très haut. Un film bien fait qui rappelle beaucoup le roman "vingt mille lieues sous les mers" mais sans les poissons. Wolfgang Petersen aurait dû rester en Allemagne. Entre "Das boot"/"Die unendliche geschichte" et "Troy"/"Poseidon", il y a une sacrée marge.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 21 mai 2007
    Huis clos au suspense haletant et oppressant, dont une des principales qualités et originalités est d'avoir donné un rôle si important au son. Le moindre crissement de tôle dû à la pression de l'eau, et voilà qu'on tremble. En plus, les allemands sont ici les héros, montrés comme des humains, victimes eux aussi d'événements qui les dépassent, ça mérite d'être souligné. Très bon film.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 15 juin 2020
    Impressionnant huis clos auquel la réalisation de Wolfgang Petersen donne toute sa dimension, renforçant plan après plan le sentiment d'étouffement. Sa longueur pourrait rebuter, mais le film tient très bien la route même dans sa version de 5 heures, grâce à des acteurs très investis et un suspense montant régulièrement en pression grâce à une science millimétrée du montage et de l'usage des silences entre les brusques poussées d'adrénaline. Du très bel ouvrage qui rend parfaitement compte des conditions de vie à bord d'un sous-marin, parvenant à se renouveler constamment.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 6 août 2007
    Sans aucun doute le meilleur film de guerre prenant le cadre d'un sous-marin. Une oeuvre tendue en forme de huits clos au suspenses efficace qui décrit avec réalisme la vie des sous-mariniers le tout sans élan patriotique. La réalisation est parfaite tout comme la musique dont le théme principal est desormais bien connue. Quand on voit l'excellente interprétation de Jürgen Prochnow dans ce film, on ne peut que regretter certains de ses choix de carriere qui comporte pas mal de nanards.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 janvier 2017
    J'ai adoré ce film.
    Autant je ne suis pas un grand fan des films de guerre, mais je suis forcé d'admettre que la réalisation du film est absolument parfaite pour un film traitant de la vie en sous-marin. On ressent le phénomène de compression et de resserrement que peuvent endurer les marins. C'est filmé de manière à ce que l'on se sente vraiment à l'étroit.
    Les scènes de combat sont elles aussi superbement réalisées. Il y a une véritable tension durant la scène de bombardement du sous-marin (que ce soit entre la carcasse du bateau souffrant de la pression sous-marine, ou encore la menace approchante du destroyer).
    On fait totalement abstraction que nous prenons parti du côté de ces soldats allemands.
    Les acteurs sont plutôt bons, Jürgen Prochnow et Herbert Grönemeyer dans les rôles principaux.
    On peut reprocher à ce film sa longueur, ce qui implique quelques passages à vide.
    Mais en dehors de ça, un excellent film.
    Le Cinema du Cinéphile
    Le Cinema du Cinéphile

Publiée le 12 mars 2015
    Les films de guerre, vous ne pouvez pas savoir, à quel point, j'aime ce genre de films. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit du genre de films qui en tant que cinéphile, me parlent le plus (la science fiction et le fantastique, eux en revanche le sont), mais c'est un genre auquel je m'attache, et auquel j'éprouve souvent de l'émotion. Ce que j'aime particulièrement dans ce genre, c'est qu'on peut faire d'excellents films, avec n'importe quelle guerre (la Première Guerre Mondiale, la Seconde Guerre Mondiale, la Guerre du Viêtnam, la Guerre d'Irak...) et n'importe quel mode de transport utilisé pendant (avions de chasse, sous-marin, tanks...). Si jamais on me demanderait de citer un film de guerre en milieu sous-marin, le premier qui me viendrait à l'esprit, serait sans aucun doute " Das Boot " (oui parce que je préfère largement ce titre à " Le Bateau ") de Wolfgang Petersen. Alors oui, " Das Boot " ne figure pas parmi les films de guerre les plus connus, je suis même sur, que la plupart des spectateurs lambda n'ont jamais entendu parler de ce film. Sans être un inconditionnel de Wolfgang Petersen, dans l'ensemble j'aime beaucoup les films qu'il a réalisé, que ce soit cette merveille qu'est " L'Histoire sans Fin ", l'excellent " Troie " et les sympathiques " Dans la Ligne de Mire " et " Alerte ". Je ne saurais jamais, quel est mon film de guerre préféré, j'en aime tellement, que ce serait dure de savoir lequel, en revanche, parmi les films de guerre dans le milieu pacifique, " Das Boot " en fait parti. Bordel, qu'est ce que j'adore ce film, il est tellement maîtrisé, qu'il me fait maintenant voir ce genre qu'il traite, d'un autre oeil. Le scénario peut paraître classique pour tout amateur de longs-métrages sur la guerre, en revanche, pour une personne découvrant le genre, c'est tout simplement excellent. Pour un film des années 1980, l'histoire est prodigieuse, en effet, c'était une époque où on découvrait la guerre avec des sous-marins comme moyen de transport, que de mieux de nous offrir quelque chose de nouveaux, si ça marche, ça apporte une nouvelle vision dans le cinema. Bref, vous pouvez dire ce que vous voulez sur l'histoire, elle avait de quoi ravir sur le papier, c'en est largement le cas sur grand écran. La réalisation est parfaite, pas en ce qui concerne le coté artistique, mais plutôt les batailles navales. Wolfgang Petersen n'est pas vraiment un réalisateur de mise en scène, il offre parfois de très beaux plans, mais on a pas affaire à des prises de vues hallucinante, même si c'est très bien filmé. Je ne dis pas que Wolfgang Petersen est un mauvais metteur en scène, je dis juste que c'est assez classique, mais tant que c'est bien fait, je ne vois pas ce que j'ai à lui reprocher. Ce qui pour moi, rend le travail de Petersen exceptionnel, ce sont les batailles navales et le traitement des personnages. Les batailles navales sont, comment dire, magistrales (et je pèse mes mots), bon sang de bonsoir, mais quel tension, j'ai rarement vu une tension pareille, elle a retenu mon souffle, un film qui a l'exploit de faire cela est un grand film. Et je ne vous parle même pas du traitement des personnages, c'est parfait, pendant tout le film, on devoir suivre une dizaine de personnages, lorsqu'il se termine, je n'irai pas jusqu'à dire qu'on retient leurs noms, mais on se souvient d'eux, grâce au rythme particulièrement bien géré. Parlons du rythme, il ne peut pas plaire à tout le monde, en effet, le film dure environ 3H20, ce qui fait qu'il est un peu long à démarrer, ce qui risque d'ennuyer certains spectateurs, mais lorsque ça démarre, ça démarre vraiment et ça ne s'arrête qu'à la fin. Personnellement, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, parce que les longueurs sont utiles à l'histoire et elle permet de développer la psychologie des personnages, ce qui parvient à les rendre tous attachants. En gros, lorsqu'il arrive quelque chose à l'un de ces dizaines de personnages, on a envie qu'ils réussissent, qu'ils s'en sortent et qu'ils reviennent de leur voyage en un seul morceau. La direction des acteurs est prodigieuse, ils arrivent tellement à jouer le jeu, qu'ils en deviennent plus que crédibles. Pour un film qui date de 1981, c'est dingue de voir à quel point, il n'a pas pris une ride, tout ce qui nous est montré à l'écran, fonctionne dans un film de guerre récent. En même temps, Wolfgang Petersen ne mise pas toujours sur les effets spéciaux, ce qui rend son film particulièrement réaliste. La bande originale est une véritable surprise, certes ça se répète, mais c'est absolument épique et ça accompagne extrêmement bien le film (j'irai même plus loin, en vous disant, que sans les musiques, le film aurait légèrement perdu son charme), sérieusement dès que le film s'est terminé, j'avais la musique en tête, et je m'en souviens toujours. En conclusion, " Das Boot " est un chef d'oeuvre, doté d'une tension exceptionnelle, nous faisant découvrir la guerre en milieu sous-marin. Peut être pas un film culte, mais un grand film pour autant et le meilleur de la part de Wolfgang Petersen.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 5 mars 2013
    Un film fleuve qui retranscrit bien l'univers des sous-mariniers entre longs moments d'attente et attaques ennemies où l'on ne voit pas l'adversaire, en aveugle grâce à un excellent suspense, une brillante mise en scène caméra à l'épaule et le charisme envoûtant d'un Jürgen Prochnow habité par son rôle. Une franche réussite de la part de Wolfgang Petersen.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 18 août 2013
    Incontestablement le plus fabuleux film de sous-marin, un grand film de guerre qui s'intéresse à la pression dont ont enduré les Loups de mer, les sous-mariniers ont beau faire partie de l'armée allemande, on est pourtant à leur côté durant tout le film. Wolfgang Petersen réalise ici son meilleur film, il réussit à rendre même passionnant les phases d'ennui des sous-mariniers,une grande tension règne tout au long de Le Bateau et la longue durée du film ne pénalise nullement l'histoire elle le rend justement plus intense et renforce l'aspect réaliste du film. Car en plus d'être un grand moment de cinéma, Le Bateau est aussi un moment d'histoire très bien rendu. Bon du début à la fin (explosif). Outre une mise en scène inspirée et de grande qualité, il ne faut pas oublier les acteurs tous excellents et aussi une bonne musique.
    kray
    kray

Publiée le 4 juin 2010
    Le meilleur film de sous marin (si l'on peut dire) de l'histoire . Un chef d'oeuvre dantesque, unique et magistralement mis en scène.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 20 mars 2014
    Le seul film de guerre ou l'on prendrait presque cause pour les allemands: une véritable odyssée sous-marine tout simplement impressionnante. L'un de mes 3 films de guerre cultes. A voir absolument et si possible en version Director's Cut...
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 24 janvier 2022
    Probablement le meilleur film de bataille navale de l'histoire. Très long mais passionnant. On croirait voir un documentaire tellement la mise en scène est réaliste. Tout les acteurs sont géniaux est particulièrement le Commandant du sous marin.
    Publiée le 15 septembre 2009
    Le Masterpiece de Wolfgang Petersen, immense, réaliste, spectaculaire à souhait et à la réalisation ample. Passionnant de bout en bout. Un chef-d'oeuvre !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 septembre 2020
    Dans le genre très restreint du film de sous-marin, "Das Boot" de Wolfgang Petersen se dispute la première place des divers classements avec "USS Alabama" de Tony Scott (1995) , "A la poursuite d'Octobre rouge" de John McTierman (1990), "U-571" de Jonathan Mostow (2000) ou "Abyss" de James Cameron (1989). Près de quarante ans après sa sortie alors que désormais la version Director's cut fournie pas Wolfgang Petersen en 1997 est la plus communément admise, "Das Boot" frappe encore par l'impression de véracité qu'il dégage. Quand il réalise le film, Wolfgang Petersen est déjà un réalisateur chevronné et reconnu en Allemagne de l'Ouest où il tourne essentiellement pour la télévision. L'histoire du film est tirée du livre éponyme de Lothar-Günther Buchheim , témoignage romancé de son expérience de correspondant de guerre qui l'amena à naviguer à bord de l'U-96 sorti du chantier naval de Kiel en 1939 et ensuite commandé par le Kapitän lieutenant Heinrich Lehmann-Willenbrock qui s'illustra par les nombreuses pertes qu'il infligea aux flottes ennemies. Le livre comme le film narre les exploits d'Heinrich Lehmann-Willenbrock interprété par Jürgen Prochnow qui connait bien Petersen pour avoir joué dans ses deux premiers longs métrages. La version de 209 minutes, si elle exploite judicieusement les exploits militaires de l'U-96 pour entretenir le suspense, s'attarde plus volontiers sur la vie à bord et la relation de Willenbrock à son équipage faite tout à la fois d'autorité sans partage, de mise en valeur de l'exemplarité et d'empathie pour les souffrances endurées. L'extrême promiscuité notamment, est particulièrement présente pour exprimer la nécessaire autorité du commandement qui doit éviter l'effet domino consécutif à tout dérapage comportemental. Wolfgang Petersen qui a écrit lui-même le scénario excelle dans ses prises de vue pour lesquelles il peut compter sur le grand chef opérateur Jost Vacano ( plus tard, chef opérateur attitré de Paul Verhoeven) qui parvient à extraire des plans magnifiques de décors à priori plutôt austères. On sera un peu plus réservé sur la direction d'acteurs qui sur la longueur s'avère un peu répétitive avec une tendance à l'excès qui finit par nuire quelque peu au réalisme recherché. L'immersion (!!) est totale malgré cette petite réserve exprimée. La conclusion pour le moins déroutante et un peu grandiloquente (défaut que l'on retrouvera dans la filmographie hollywoodienne de Petersen) nous rappelle que la mort ne frappe pas souvent là où on l'attend. Peu de temps après, Wolfgang Petersen obtiendra son passeport pour Hollywood où il effectuera une carrière en demi-teinte et sans aucun décevante au regard des espoirs placés en lui après "Das Boot". Ceux qui n'ont pas vécu l'expérience que procure "Das Boot" doivent absolument se laisser embarquer avec Jürgen Prochnow à bord de l'U-96.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 janvier 2020
    Chronique à bord d'un sous-marin allemand pendant la seconde guerre mondiale. Un huit-clos à l'atmosphère souvent irrespirable lors des scènes d'attaque, avec des grosses longueurs certes, mais qui respire l'authenticité. Un grand film de guerre devenu un classique.