Continuant mes critiques des Ghoulies, j’en arrive au 3. C’est un film de qualité, et contrairement à la saga Critters qui s’enfoncait au troisième épisode, la saga Ghoulies trouve là une apothéose.
1er point l’interprétation. Celle-ci est convaincante, du niveau pour ma part du 2ème épisode. Comme pour Critters 3 c’est l’épisode des futures célébrités (pas du niveau de Di Caprio quand même !). Eva LaRue, Mathew Lillard, Jason Scott Lee notamment (ces deux derniers dans des seconds rôles cependant). L’ensemble du casting est solide, mais pour ma part c’est le méchant de service, le maitre des Ghoulies qui s’avère le plus surprenant. Haut en couleur, l’acteur donne vraiment une dimension réjouissante à son personnage. Une réussite en somme. Peut-être que le héros principal est un peu fade, mais l’acteur est convaincant, et son duo avec Eva LaRue fonctionne bien.
Le scénario est non moins une réussite. L’univers Ghoulies ne pouvait que se prêter à merveille à l’atmosphère « jeune » d’un campus, compris ici comme un lieu de plaisir ou s’entremêle sexe, boisson et grosse blague potache. Par certains cotés Ghoulies 3 m’a fait penser d’ailleurs à un Atomic College avec sa dimension farfelue et déjantée. Si l’histoire en elle-même fait avancer la saga Ghoulies (elles parlent par exemple), elle n’est pas très originale. Par contre le rythme est là, les gags aussi, avec un style beaucoup plus cartoonesque que dans les précédents épisodes. Il y a beaucoup d’allusions aux vieux dessins animés du style Tom et Jerry et c’est sympathique. A noter aussi que le réalisateur aime le corps féminin visiblement, et nous le montre sous les douches, lors d’une danse inutile certes mais séduisante, et bien d’autres fois encore. C’est agréable, et surtout jamais vulgaire (pas comme les comédies pour ados graveleuses du genre Sex Academy ou American Pie).
Visuellement le film a du bon. La mise en scène est bien foutue, elle donne un charme indéniable aux bêtises des Ghoulies. Les trucages pour ces-dernières sont un peu inférieurs au 2, mais ca reste très correct. Les décors aussi sont plus faibles que le 2ème épisode et la photographie est du même genre. Ni mauvaise, ni vraiment enthousiasmante. Je conclurai sur la bande son, très bonne avec notamment une musique enlevée qui donne du punch. Ca fait du bien.
Pour résumer, Ghoulies 3 est un vrai bon film, qu’il faut voir si on a aimé le 2. Meilleur du point de vue de ses gags, cartoonesque et délirants, il est par rapport à son prédécesseur plus léger jouant pleinement la carte comique. Sur la forme il est un peu inférieur au film de Band, et a aussi supprimé une Ghoulies, la fin est par ailleurs moins ambitieuse. Reste que ces deux films se valent, avec des atouts différents. Un petit plaisir, d’autant que c’est toujours plaisant de découvrir quelques personnalités du grand ou du petit écran à leurs débuts (et Eva LaRue ne manquait déjà vraiment pas de charme !).