Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
A travers un univers presque miyazakien -mais moins surnaturel-, Mari Iyagi nous transporte jusque dans nos propres rêves, parfois jusqu'aux larmes, que ce soit dans les rêves ou dans la réalité, avec une émotion discrètement transcendante. Au moins aussi beau que Le voyage de Chihiro...
Quel animé, une histoire poétique, envoutante, triste; seul regret que l'enimation ne soit pas exceptionnelle toujours est-il que mari iyagi est un grand animé.
"Mari iyagi" est un beau conte. Les dessins sont magnifiques et originales. On dirait un tableau de peinture. L'histoire est un peu trop lourde et mal ficelée. Un conte sur les rêves d'un enfant dans un autre monde est un peu banal. Dommage!
Poétique et onirique, "Mari Iyagi" peine cependant à mettre en valeur ses deux aspects. La scénario ne convainc pas notamment à cause d'une multiplicité d'intrigues se mélangeant difficilement, sans cohérence (la romance entre les deux enfants, l'histoire de famille, la relation d'amitié entre les deux personnages principaux, les passages fantastiques). L'ensemble devient vite brouillon. De plus, "Mari Iyagi" souffre de nombreuses longueurs et d'une animation plutôt laide. On ressent bien l'amibtion et la volonté de bien faire de l'animateur mais le résultat est décevant et inabouti.
Très beau malheureusement le film est par moment est assez ennuyeux n'empeche que ce film d'animation est poetique et est vraiment très interessant malgré ses petits défauts.
Une oeuvre tentant de retranscrire la magie, le rêve et l'imaginaire de l'enfance. Malheureusement, le réalisateur n'y parvient pas. Un film sans âme, à l'animation néanmoins plutôt aboutie. Si c'est le premier animé de genre que vous voyez, vous le trouverez sans doute poétique, beau et sublime. Si vous avez un minimum de culture cinématographique sur le sujet, vous le trouverez sans intérêt.
Le film commence sur des retrouvailles. Puis vient un long flash-back. Les deux hommes que nous avons vu sont des enfants. Et par jeu, ou par désespoir, l'un se crée un monde imaginaire et idéal dans lequel l'autre plonge lorsque plus rien ne va. C'est une histoire d'amitié proche du fusionnelle, trop gentillette et académique pour qu'on y porte le mondre intérêt. Même le dessin est ridiculement "bien fait". Rien ne fait rêver, c'est lent, c'est long et il n'y a aucun des attraits recquis par le film d'animation en temps que genre. Bien malheureux quand on pense qu'il a été récompensé à Annecy.
Je suis allé jusqu'au bout mais je me suis quand même un peu ennuyé pendant ce film. A sa décharge, je ne suis pas un fan de ce genre de film d'animation onirique propre au cinéma asiatique (si je puis me permettre ce raccourci), alors je suis mal placé pour en juger la qualité. Graphiquement ce film est doux au regard, tout à fait adapté à l'histoire nostalgique racontée.
Un film mystique qui m'a marqué quand j'étais enfant. Quand je réécoute les musiques, je voyage et une sensation agréable me vient, je n'arrive pas à décrire ce que je ressens et je pense que c'est pour cela que j'aime ce film.