Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
Brazil
par Eric Coubart
(pour) The Fountain est un beau voyage original et métaphysique sous une réalisation sophistiquée, voire psychédélique. On en ressort apaisé.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Mad Movies
par David Doukhan
The Fountain fait preuve d'une audace et d'une originalité bienvenues (...) une oeuvre à fleur de peau transpirant la sincérité, et soutenue par la superbe musique de Mansell et Mogwai.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Première
par Mathieu Carratier
Son allergie aux conventions et son ambition aveugle risquent de laisser une majorité du grand public sur le carreau... qui se privera d'une des oeuvres les plus fascinantes à avoir foulé les salles depuis très longtemps.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
(...) Darren Aronofsky touche une nouvelle fois à la perfection et laisse le spectateur dévasté, repu, en larmes ou en lambeaux. Même pas un chef-d'oeuvre, un miracle...
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
Darren Aronofsky, avec ce voyage initiatique aussi émouvant qu'époustouflant, nous emporte dans un maelström d'images et d'émotions.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Score
par Alex Masson
Le résultat désorientera ceux qui n'ont pas potassé le B.A.-B.A de l'ayurvédisme ou le "Karma pour les nuls". Pourtant sous l'abstraction du scénario perce rapidement l'essence du film, la transcendance d'un couple à la Tristan et Iseult.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
The Fountain est un poème épique et intimiste, métaphysique et bouleversant.
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Hugh Jackman n'a jamais été aussi convaincant. Il apparaît pour la première fois vulnérable.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Le talentueux réalisateur n'a (...) pas perdu son sens de la mise en scène (...). Mais l'épate visuelle est vaine, tant le scénario se vautre dans la prétention, jouant avec le temps comme un chat avec une pelote de laine.
Rolling Stone
par Grégory Alexandre
(...) cette méditation philosophique sur la mort fascine par son sérieux et son intransigeance. Ou rebute intensément.
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) le film est (...) amusant. Mais l'emphase que mettent les comédiens à proférer des banalités spatio-temporelles laisse penser que cet humour est involontaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Se prenant pour un démiurge mystique, Aronosky tombe dans le kitsch psychédélique, le nirvana à la sauce Las Vegas.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
(...) torturé et alambiqué, et il est fortement recommandé de laisser en chemin tous les repères de la logique et de la raison avant de s'embarquer dans le sillage du cinéaste.
Positif
par Yann Tobin
Avec une distribution séduisante et des effets spéciaux ébouriffants en guise de cache-misère, Aronovsky dévoile toutes ses cartes dans un prologue clipesque.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par La rédaction
(...) le jeu bizarrement calamiteux d'Hugh Jackman tire ce galimatias vers le pur nanar plutôt que vers le " grand film malade ".
Brazil
par Véronique Kientzy
(contre) Nous nous retrouvons devant une histoire d'amour aux accents larmoyants appuyés et une esthétique tape à l'oeil ne réussissant pas à masquer une réelle vacuité.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
L'absence totale d'humour inquiète de la part d'un cinéaste qui s'attaque tout de même à l'histoire de l'humanité, avant, aprés de la bible au cosmos.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Les gros pâtés d'émotions, la propension au baragouinage métaphysique et l'étalage de banalités exprimées comme des fulgurances (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Les trois épisodes entrelacés (...) sont mis en scène avec une prétention rare (imagerie chichiteuse, montage archi-alambiqué). L'apothéose pseudo-bouddhiste, d'un kitsch éprouvant, achève de nous abasourdir.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Les précédents films de Darren Aronofsky (...) avaient été quelque peu surestimés, mais " The Fountain " est à ranger sans tarder au rayon des âneries.
Le Parisien
par Marie Sauvion
De la prétention ou du ridicule, difficile de savoir ce qui l'emporte (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Gilles Renault
Indubitablement emphatique et fumeux (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira
(...) ce film illuminé se perd dans les volutes fumeuses d'un scénario alambiqué et prétentieux.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Brazil
(pour) The Fountain est un beau voyage original et métaphysique sous une réalisation sophistiquée, voire psychédélique. On en ressort apaisé.
Mad Movies
The Fountain fait preuve d'une audace et d'une originalité bienvenues (...) une oeuvre à fleur de peau transpirant la sincérité, et soutenue par la superbe musique de Mansell et Mogwai.
Première
Son allergie aux conventions et son ambition aveugle risquent de laisser une majorité du grand public sur le carreau... qui se privera d'une des oeuvres les plus fascinantes à avoir foulé les salles depuis très longtemps.
aVoir-aLire.com
(...) Darren Aronofsky touche une nouvelle fois à la perfection et laisse le spectateur dévasté, repu, en larmes ou en lambeaux. Même pas un chef-d'oeuvre, un miracle...
L'Ecran Fantastique
Darren Aronofsky, avec ce voyage initiatique aussi émouvant qu'époustouflant, nous emporte dans un maelström d'images et d'émotions.
Score
Le résultat désorientera ceux qui n'ont pas potassé le B.A.-B.A de l'ayurvédisme ou le "Karma pour les nuls". Pourtant sous l'abstraction du scénario perce rapidement l'essence du film, la transcendance d'un couple à la Tristan et Iseult.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
The Fountain est un poème épique et intimiste, métaphysique et bouleversant.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Journal du Dimanche
Hugh Jackman n'a jamais été aussi convaincant. Il apparaît pour la première fois vulnérable.
MCinéma.com
Le talentueux réalisateur n'a (...) pas perdu son sens de la mise en scène (...). Mais l'épate visuelle est vaine, tant le scénario se vautre dans la prétention, jouant avec le temps comme un chat avec une pelote de laine.
Rolling Stone
(...) cette méditation philosophique sur la mort fascine par son sérieux et son intransigeance. Ou rebute intensément.
Le Monde
(...) le film est (...) amusant. Mais l'emphase que mettent les comédiens à proférer des banalités spatio-temporelles laisse penser que cet humour est involontaire.
Les Inrockuptibles
Se prenant pour un démiurge mystique, Aronosky tombe dans le kitsch psychédélique, le nirvana à la sauce Las Vegas.
Ouest France
(...) torturé et alambiqué, et il est fortement recommandé de laisser en chemin tous les repères de la logique et de la raison avant de s'embarquer dans le sillage du cinéaste.
Positif
Avec une distribution séduisante et des effets spéciaux ébouriffants en guise de cache-misère, Aronovsky dévoile toutes ses cartes dans un prologue clipesque.
Télérama
(...) le jeu bizarrement calamiteux d'Hugh Jackman tire ce galimatias vers le pur nanar plutôt que vers le " grand film malade ".
Brazil
(contre) Nous nous retrouvons devant une histoire d'amour aux accents larmoyants appuyés et une esthétique tape à l'oeil ne réussissant pas à masquer une réelle vacuité.
Cahiers du Cinéma
L'absence totale d'humour inquiète de la part d'un cinéaste qui s'attaque tout de même à l'histoire de l'humanité, avant, aprés de la bible au cosmos.
Chronic'art.com
Les gros pâtés d'émotions, la propension au baragouinage métaphysique et l'étalage de banalités exprimées comme des fulgurances (...)
L'Humanité
Les trois épisodes entrelacés (...) sont mis en scène avec une prétention rare (imagerie chichiteuse, montage archi-alambiqué). L'apothéose pseudo-bouddhiste, d'un kitsch éprouvant, achève de nous abasourdir.
L'Obs
Les précédents films de Darren Aronofsky (...) avaient été quelque peu surestimés, mais " The Fountain " est à ranger sans tarder au rayon des âneries.
Le Parisien
De la prétention ou du ridicule, difficile de savoir ce qui l'emporte (...)
Libération
Indubitablement emphatique et fumeux (...)
Paris Match
(...) ce film illuminé se perd dans les volutes fumeuses d'un scénario alambiqué et prétentieux.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com