Mon compte
    Romuald et Juliette
    Note moyenne
    2,8
    721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Romuald et Juliette ?

    40 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    14 critiques
    3
    12 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    695 abonnés 3 021 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 novembre 2024
    Bien plus transgressif que la trilogie récente du Bon Dieu (Philippe de Chauveron, 2014, 2019 et 2021) où le racisme ambiant se voyait conforté selon l’adage « tous racistes, plus de racisme », Romuald et Juliette articule une réflexion sur le métissage avec une étude sociale faisant dialoguer deux milieux distincts que réunit un concours de circonstances. L’intelligence du scénario de Coline Serreau réside dans son approche progressive, utilisant la spontanéité des actions et des réactions du duo principal comme antithèses aux magouilles minutieusement préparées et exécutées des associés véreux de la compagnie : malgré un montage alterné séparant d’abord ledit Romuald et ladite Juliette, c’est au travail qu’il se retrouvent, spoiler: l’une s’improvisant conseillère de l’autre, outrepassant les prérogatives imposées par son statut, négligeant celles du PDG avec lequel elle s’entretient
    . Ce choc devient métaphore d’un spoiler: coup de foudre
    , au sens propre et figuré : il est l’élément déclencheur de la révolte des protagonistes qui prend l’aspect pour lui d’une vengeance, pour elle d’un accélérateur social – illusoire dans un premier temps, concrétisé ensuite – symbolisé par la panne de l’ascenseur de l’immeuble réparée à terme. Les deux pôles s’attirent alors, spoiler: les vêtements de l’appartement haussmannien sont lavés dans la baignoire de la cité HLM, la femme de ménage accède au club de tennis privé que fréquente la famille Blindet qui, comme son nom l’indique, est « blindée ».

    Ce match s’interrompt heureusement, puisqu’il fallait qu’il en soit ainsi : la réalisatrice refuse l’image spoiler: d’un riche pouvant tout s’acheter et aider les plus défavorisés
    , naïveté digne des mauvais programmes diffusés à l’approche des fêtes ou cultivés par tout un pan de la dark romance contemporaine, lui préfère la fierté et l’indépendance d’une femme spoiler: n’appartenant à personne
    . Et si spoiler: l’amour triomphe
    , il ressemble à un compromis complété ad vitam et introduit la notion d’identité métissée, en témoigne la séquence à la mairie, jubilatoire. Les comédiens apportent beaucoup de profondeur et de chaleur humaine à des personnages que Coline Serreau se plaît à densifier, prête à écarter toute logique et tout discours raisonnable au profit d’un accès quasi sacré à la clairvoyance par le biais des sentiments. Une belle réussite.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    38 abonnés 2 412 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 juillet 2024
    Le PDG Romuald Blindet prend une leçon de vie de la part de la femme de ménage antillaise de son entreprise. On peut résumer ainsi cette fable sociale qui, peut-être, se transformera en conte de fée pour la courageuse Juliette et ses cinq enfants.
    D'abord mises en parallèle, les existences du patron et de la femme de ménage illustrent de façon convenue mais édifiante des conditions radicalement opposées: vie domestique et familiale ouatée pour le patron de Blanlait, inconfortable pour la banlieusarde aux fins de mois compliquées et au F2 trop étroit. L'improbable rencontre entre les deux a pourtant lieu.
    La relation ancillaire entre Romuald et Juliette est cocasse; elle exprime, tout en égratignant comme il se doit les moeurs capitalistes et en rendant hommage à l'abnégation d'une sans grade, l'adage "on a toujours besoin d'un plus petit que soi". On est en pleine convention évidemment, encore plus lorsque le PDG spoiler: s'éprend
    de l'employée et découvre grâce à elle qu'il y a une vie au-delà du 16ème arrondissement. On est en pleine convention mais on veut bien se laisser séduire par cette charmante histoire parce qu'elle est bien ciselée, moralement réjouissante et qu'elle s'appuie sur un sympathique duo d'acteurs, mention particulière à l'inconnue Firmine Richard, tellement authentique en "mère-courage" et matronne antillaise.
    White Fingers
    White Fingers

    15 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 avril 2024
    « Romuald et Juliette » est l’archétype du « feel-good movie » qui me redonne un peu de baume au cœur face à cette société dominée par la haine. C’est une comédie sociale, une fable, un conte rafraîchissant qui aborde avec empathie des thèmes sociaux et raciaux. Son scénario original et tendre, écrit et dirigé par Coline Serreau, offre une histoire mouvementée remplie de tendresse. Firmine Richard brille dans son rôle principal de Juliette, offrant une performance superbement efficace. Daniel Auteuil et les enfants de Juliette complètent l'affiche de manière attrayante. Malgré quelques invraisemblances et exagérations, le film déborde de bons sentiments, offrant une expérience cinématographique à la fois drôle et émouvante. La réalisation de Coline Serreau, bien que parfois critiquée, n'entache en rien la merveilleuse histoire, véritable plaidoyer pour le vivre ensemble malgré les différences sociales et culturelles. Voilà le genre de film qui pourrait me faire croire qu’il y a du bon chez l’homme… mais non, je plaisante. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Michaël
    Michaël

    6 abonnés 349 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mai 2023
    Très chouette film que je viens de revoir. L'interprétation très juste de Firmine Richard y est pour beaucoup. Evidemment Daniel Auteuil est très bon, un je ne sais quoi de poétique émane de cet acteur que j'apprécie dans chacun de ses rôles. L'histoire est un peu rocambolesque mais elle nous emporte et nous donne envie que tout se déroule comme on se l'imagine depuis quasi le début. Je recommande vivement.
    Cineseba
    Cineseba

    44 abonnés 623 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 octobre 2021
    Aaahhh ... le film « Romuald et Juliette » est une très bonne comédie sociale rafraîchissante qui a réussi à bousculer le tabou dans les années 80 : le racisme ambiant dans le monde du travail, le mariage mixte, les classes sociales et les rapports entre les Blancs et les Noirs. Film très drôle, histoire d’amour moderne ... On dirait presque un conte qui raconte une rencontre improbable d’une femme de ménage noire, mère de 5 enfants issus de 5 pères différents, et d’un directeur blanc d’une entreprise des yaourts Blanlait, qui vit avec une femme et leurs deux enfants dans un appartement luxueux des quartiers riches ! Il y a de bons sentiments, des situations légèrement cocasses sur le décalage, disons, le choc culturel et sociétal.

    Firmine Richard, inconnue à la sortie du film, joue le rôle d’une femme de ménage de 45 ans, travaillant la nuit dans l’entreprise Blanlait. Son rôle est touchant par son grand dévouement pour bien s’occuper de ses 5 enfants mais aussi pour bien travailler dans une entreprise Blanlait. Malgré elle, elle sera le témoin d’une conspiration organisée par les cadres collègues pour virer le directeur de 35 ans, joué par Daniel Auteuil (« Les Sous-doués », « Jean de Florette »). Il sera traqué par la brigade financière. Justement, Juliette essaie de lui ouvrir les yeux. Après l’avoir gentiment éconduite, il finit par solliciter par son aide pour prouver son innocence et va ... même se réfugier chez elle dans un deux pièces de HLM de banlieue. Une complicité se crée entre eux ... Ils sont très drôles ... un beau duo, euh non, un beau couple qui essaie de se comprendre, qui apprennent à se connaître ! Film à la fois drôle, naïf et fluide ... qui ne cherche pas à compliquer des intrigues, pour nous faire rire !

    Ce qui est intéressant dans le film, c’est que la réalisatrice Coline Serreau s’amuse à alterner la vie quotidienne d’une femme de ménage et de ses 5 enfants avec une touche d’humanité , et le milieu aisé du directeur avec sa femme qui la trompe et ses enfants limite gâtés pourris ... Par exemple, les 5 enfants sont attachants, débrouillards, très soudés entre eux, ils n’auront pas d’argent de poche car ils savent que leur mère n’a pas les moyens financiers, ils doivent faire leurs devoirs pour réussir leur avenir alors que les deux adolescents reçoivent sans difficulté de l’argent de poche pour leurs sorties ... Ah oui, j’ai été surpris par la présence d’une actrice qui se verra propulsée dans le cinéma français : Isabelle Carré (« Marie Heurtin »), elle a une drôle de coiffure très années 80 ! Et encore une surprise, j’ai reconnu l’actrice qui jouera plus tard dans une série Tv « Avocats et associés »

    J’ai adoré un plan de séquence, dès le début du film, qui montre le dévouement d’une mère, femme de ménage qui venait de terminer son travail dans la nuit. Une belle présentation d’une famille nombreuse avec une seule mère ! Le film « Romuald et Juliette » a été aussi pour moi une bonne dose de nostalgie des années 80 ! Quel plaisir de revoir l’intérieur des autobus avec des banquets oranges en cuir, des voitures et des vêtements à cette époque, et encore une enseigne vintage du magasin des vêtements « C&A » et le fameux TGV orange ! Bon, pour finir, on ressort de ce film avec le sourire aux lèvres !
    bug bunny
    bug bunny

    41 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 février 2021
    Pas mal j ai apprécié ceux film même si remonte à quelques année pour moi toujours d actualité un bon moment passé
    GéDéon
    GéDéon

    86 abonnés 519 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 mars 2023
    Après le succès de « Trois hommes et un couffin », Coline Serreau revient en 1989 avec cette comédie sentimentale. Au-delà de la romance entre un homme d’affaires (Daniel Auteuil) et une femme de ménage (Firmine Richard), l’histoire cherche avant tout à aborder le thème de la tolérance au sein d’une société multiraciale. Bien entendu, il est indispensable de replacer ce film dans le contexte social et politique de l’époque qui voyait l’émergence, en France, du parti du Front National. Malheureusement, l’ensemble reste niaiseux et a surtout très mal vieilli. A noter les toutes premières apparitions furtives sur grand écran de José Garcia, Isabelle Carré, Lionel Abelanski et Carole Franck. Bref, un sacré tremplin pour un petit divertissement.
    Alain D.
    Alain D.

    595 abonnés 3 287 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 août 2018
    Très belle Comédie écrite et dirigée par Coline Serreau. Son scénario original, et comme toujours social, nous offre une histoire mouvementée emplie de tendresse. Firmine Richard est superbement efficace dans un rôle à double casquette : le rôle principal de Juliette. L'affiche très attractive nous offre également une bonne prestation de Daniel Auteuil et la merveilleuse présence des enfants de Juliette.
    Le pitch : coup de jarnac économique, politique et social chez BLANLAIT où la lutte fait rage pour le poste de directeur général adjoint. Tout le monde trompe tout le monde, mais Juliette, la femme de ménage, veille au grain !
    Caine78
    Caine78

    6 741 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 juin 2015
    Il est peu dire qu'on a du mal à y croire et je ne suis pas un inconditionnel de Firmine Richard, mais bon... Il y a tellement de générosité dans le propos et le scénario est suffisamment sympathique qu'on ne peut s'empêcher de regarder « Romuald et Juliette » avec un regard attendri, d'autant que le film n'éclipse pas certaines réalités du quotidien, la dimension sociale n'apparaissant pas ici trop lourde ou pesante. Après, c'est sûr qu'on l'oublie sans trop de mal, mais que ce soit la prestation de Daniel Auteuil, la vivacité de certains dialogues et situations ou encore le rythme agréable instauré par le montage, voilà une œuvre que l'on ne regrette pas d'avoir vu, aussi anecdotique soit-elle. A noter enfin, pour le plaisir, l'étonnant défilé de futurs noms du cinéma français à travers de courtes apparitions : Isabelle Carré, Pascal N 'Zonzi, Gilles Cohen, Carole Franck, Lionel Abelanski et même José Garcia !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 164 abonnés 5 164 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 novembre 2014
    Un film nécessaire qui nous éclaire sur l'homme. C'est le propos favori de colline Serreau. Dépendre la société avec ses travers. La crise (tournée plus tard) en est un prolongement encore plus fort, st-Jacques la Mecque aussi. Il y a toujours une rédemption possible dans ses films et c'est l'espoir d'un changement. Auteuil toujours génial
    wcfields
    wcfields

    7 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 octobre 2014
    Un vrai bonheur que ce film ! Firmine Richard, alors débutante, est époustouflante, et Daniel Auteuil confirme, s'il en était besoin, qu'il est un très grand acteur. Une délicieuse fable utopique qui fait tellement de bien à voir et revoir...
    Backpacker
    Backpacker

    80 abonnés 780 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 septembre 2014
    Très bonne comédie, qui a un peu vieilli, sur le multiculturalisme en dépit d'invraisemblances et d'exagérations. Et ça dégouline de bons sentiments du début à la fin. Firmine Richard et Daniel Auteuil nous épatent et Coline Serreau s'en sort très bien.
    Roub E.
    Roub E.

    968 abonnés 4 997 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 août 2014
    Coline Serreau livre encore une fois une comédie pleine d humanisme en croquant la rencontre d un PDG piégé par ses collaborateurs et de la femme de ménage de son entreprise qui va l aider à se remettre en selle. Le film repose surtout sur une Firmine Richards extraordinaire jouant à fois sur l épuisement et la volonté incroyable de cette femme qui se démène pour les autres au point de s oublier elle même. Autour d elle et d un Daniel Auteuil jouant très bien l homme sur de lui qui tombe de son arbre l interprétation des seconds rôles est en revanche assez inégale.
    vivilenono
    vivilenono

    32 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 août 2014
    Qu'on se le dise ce n'est pas le meilleur film avec Daniel Auteuil, mais cette comédie a du bon, elle dépeint peut-être avec un peu trop de préjugés les relations entre les blancs et les noires et les coups bas dans le monde de l'entreprise.Néanmoins le scénario de ce film nous fait rêver tant la conclusion de celui-ci est belle. Sous couvert de dramatisme exacerbées et d'utopisme des fois un peu exagéré, ce film est dans la continuité de l'esprit de "3 garçon est un couffin", à savoir qu'il est à la fois marrant et touchant.A noter que Coline Serreau démontre qu'elle a du flaire en faisant jouer des petites scènes a Guillaume de Tonquedec (future vedette de "fais pas ci, fais pas ça") et à J.Garcia, le bouillant et sulfureux comiques connu comme le loup du blanc pour ces fresques et "conneries" en tout genre (Aller voir "Nulle part ailleurs" ou encore "Tout doit disparaître", "le boulet" ...).Mais revenons au film, aller le voir, on en reviens plus tolérant ou plus rêveur à vous de voir ...
    Kty KONEKO
    Kty KONEKO

    5 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 août 2014
    Une bonne petite comédie romantique avec une jolie fin qui finit bien, comme cela fait du bien !Et qu'importe si ce film a vieilli et que cette histoire soit utopique les acteurs jouent de façon juste et on passe un réel bon moment Dommage que le DVD soit si difficile à trouver...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top