Warlock est un film que je voulais voir depuis un petit bout de temps, et j’ai finalement réussi à le visionner, avec un certain plaisir, mais sans un enthousiasme démesuré non plus.
Au casting il y a un bon trio principal, et notamment Julian Sands, mémorable bras droit de Satan. Collant bien au rôle, il met son physique élégant au service d’un méchant très méchant, dont malheureusement on ne verra pas les meilleures exactions, et s’amuse visiblement. Face à lui Richard E. Grant dans un rôle amusant, et qu’il porte lui aussi avec conviction. Son face à face avec Sands est solide, et même s’il retient moins l’attention avec un personnage moins marquant, néanmoins il tient la route, épaulé ici par Lori Singer dans le premier rôle féminin. Elle se débrouille vraiment bien, en trouvant le juste milieu entre le sérieux et l’humour, amenant à la fois une petite touche second degré et un peu d’émotion. Pour le reste les seconds rôles sont de bonne tenue eux aussi.
Le scénario est déjà plus moyen. Commençant de façon marquante, Warlock malheuresement baisse assez vite de régime. En fait le film peine sur la longueur à cause d’une histoire trop légère, qui n’a pas assez de substance, et d’un manque certain d’audace. Si dans les vingt premières minutes il y a quelques scènes mémorables, ensuite ce n’est plus le cas, le film devenant trop consensuel, et sans ennuyer ou faire mauvais effet, il faut néanmoins avouer qu’on s’ancre en fait dans une série B divertissante mais sans plus.
La réalisation est signée d’un habitué du genre, à savoir l’inégal Steve Miner, qui offre ici un travail correct, mais pas mémorable non plus. Miner tient quand même plus de l’artisan sympathique que du réalisateur marquant, et Warlock dégage cette impression de film assez bien emballé, mais sans grand génie, et surtout sans la puissance que ce type d’histoire aurait mérité. Reste quelques bonnes scènes (un meurtre très bon de Warlock). Les décors sont corrects, tout comme la photographie, même si on sent un budget un peu faible, et même si le film ne se risque pas à faire des folies. Le final a quand même une assez belle allure, et il faut avouer que les effets visuels et les quelques effets horrifiques sont loin de démériter. Warlock en a encore sous le pied à ce niveau, même si l’illusion n’est pas toujours là. Un peu déçu par la bande son en revanche. Une histoire comme cela mérite une attention à la musique. Je ne sais pas, des chants polyphoniques, des voix déchirantes, de l’orgue, mais il aurait fallu un truc marquant.
Bon, Warlock ne m’a donc pas totalement convaincu, c’est un fait, reste que le film se laisse voir sans déplaisir, et que l’interprétation solide lui donne une stature au moins. Je m’attendais à quelque chose de plus culte à vrai dire, et même si mes espérances ont été un peu déçues, je serai malaisé de donner une mauvaise note à ce film tout de même. 3.