Eva
    Votre avis sur Eva ?

Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 28 août 2014
    Voici une ressortie éprouvante : ce film tourné à Venise en noir et blanc offre des images splendides, mais l'histoire est terrifiante, elle semble inspirée de La vénus à la fourrure de Sacher Masoch. C'est la démonstration que le contrat masochisme repose sur la soumission de la victime, plus que sur le sadisme de son bourreau : Jeanne Moreau est destructrice, elle annonce qu'il n'y aura pas d'amour, que seul l'argent l'intéresse, il est averti et pourtant, elle lui est irrésistible et quand il parvient à s'en détacher, elle se rappelle à lui, et quand elle ne s'intéresse plus à lui, c'est lui qui vient la rechercher. Jeanne Moreau est belle, mais plus le film avance, plus on est gagné par l'envie qu'il la tue. Les sentiments humains sont parfois bien étranges... Curieux que ce film ressorte dans la même actualité que "The servant". C'est en écrivant cela que je découvre que Losey a réalisé ces deux films!! Les rapports troubles, les enjeux pervers constituent probablement une source d'inspiration créatrice pour cet auteur.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 7 janvier 2013
    Rythmé par la chaude voix de Billie Holiday, le film est centré sur le personnage-titre, Eva (Jeanne Moreau), prostituée de luxe qui conduira à leur perte le couple formé par Tyvian et Francesca. Personne ne la possède, elle ne ressemble à aucune autre (voir la scène avec l'autre courtisane ou la différence est flagrant), elle est belle, mystérieuse, froide, manipulatrice, moqueuse, inaccessible, insaisissable. Autant de choses qui la rendent fascinante et irrésistible aux yeux des hommes. Mais la récurrence des miroirs dans lesquels se reflètent l'image d'Eva nous suggère une personnalité double. Il s'agit de montrer à la fois sa vanité mais également que derrière l'image de la femme conquérante se cache la solitude la plus absolue. En faisant souffrir les hommes comme pour se venger d'eux, de ses hommes imparfaits à la différence de se mari qu'elle s'invente, Eva ne parvient qu'à s'enfermer un peu plus dans cette solitude. Les nombreux surcadrages qui parsèment le film nous montrent des personnages tous emprisonnés : Eva dans son mépris des hommes, Tyvian dans son amour pour Eva et Francesca dans son amour pour Tyvian. Tous luttent contre les autres voir contre eux-mêmes. S'il n'en a pas le niveau, "Eva" n'est donc pas sans points communs avec le futur chef-d'œuvre "The Servant" (1963) dans sa façon de mettre en scène des rapports de force, ici entre les hommes et les femmes et plus tard entre les classes sociales.
    Publiée le 10 février 2012
    je me suis d'abord dit au bout d'une demi-heure, que les cadrages étaient pas terrible, le film chiant, les acteurs odieux et surjouant de façon grossière voire caricaturale (enfin surtout stanley baker) et puis finalement le dit baker joue beaucoup mieux dans la seconde partie du film et au final ça tient bien la route pour qui a vévu ce genre d'histoire (et s'en est sorti), pour les autres je sais pas . donc ce film me laissera un excellent souvenir, à noter que le jeu de moreau (que je peux pas saquer d'habitude) est pour beaucoup dans la crédibilité et la réussite de l'ensemble. film envoutant avec un léger crescendo.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 12 juillet 2011
    Même si ce n'est pas l'un des chefs d'oeuvre de Losey, il est intéressant de voir évoluer la fascinante Jeanne Moreau devant la caméra du maître anglais. Et dommage que Stanley Baker n'est pas la présence d'un Dirk Bogarde.
    Publiée le 25 avril 2010
    Ce film est d'un ennui mortel. Certains plans sont filmés de traviole ou en plongée pour "faire moderne", les autres sont inutiles et "meublent" l'histoire. Il ne se passe strictement rien la plupart du temps. Jeanne Moreau déambule en faisant des minauderies tout en tripotant sa coiffure. J'ai même piqué un petit roupillon d'une dizaine de minutes en plein milieu du film. J'ai revu la séquence ensuite et j'avoue que je n'avais rien perdu.
    Publiée le 23 avril 2010
    Les images sont superbes comme d'habitude avec Losey et le duo d'acteurs impeccable, hélas on a du mal à vraiment rentrer dans ce film à l'ambiance glaçante, il faut s'y glisser peu à peu.

Publiée le 31 mars 2010
    "Eva" n'est rien d'autre qu'une observation sur l'homme et la femme dans le monde actuel! Car Eva et Tyvian sont un couple, avec ses malentendus, ses ambiguïtès, ses dèchirements..."Eva" est un film de transition dans l'oeuvre de Joseph Losey, qui allait par la suite s'èchapper tout à fait du cadre du cinèma policier pour aborder les questions les plus angoissantes dans des oeuvres ambitieuses! Au sommet de son art, Jeanne Moreau en courtisane dont Stanley Baker devient le jouet est absolument superbe! Dans une magnifique Venise et Rome dèsertes en noir et blanc, Losey filme admirablement le vide des êtres et les rapport des forces qui les lient! il y a du Antonioni dans ce film riche en divers niveaux de lecture, qui plonge le spectateur dans une atmosphère ètrange et plastiquement belle! Du grand Losey...
    Anaxagore
    Anaxagore

Publiée le 19 novembre 2008
    «Eva» (1962) de Losey nous montre, à l'instar de beaucoup d'autres films du réalisateur (The Servant, Accident, Mr Klein), la déchéance progressive d'un homme. Tyvian Jones est un frimeur médiocre et menteur qui se fabrique une réputation flatteuse d'écrivain à succès en signant de son nom un roman écrit par son frère décédé. Mais, pour son malheur, il tombe amoureux d'Eva, femme fatale qui ne veut ni aimer ni être aimée, et qui va l'entraîner dans la spirale infernale d'une déliquescence totale. Enchâssé entre deux citations du livre de la Genèse, faisant allusion à l'intégrité originelle et à la chute d'Adam et Ève, le film de Losey peint en réalité le portrait de cette nouvelle Ève, confondue purement et simplement avec la figure du serpent tentateur. Véritable mante religieuse, elle va vampiriser sa victime masculine en la conduisant à la destruction par un jeu pervers de séduction, de domination et d'humiliation. C'est Jeanne Moreau qui incarne l'héroïne et elle tient là l'un de ses plus grands rôles. La manière dont elle suggère la perversité mais aussi la fragilité de cet ange du mal, par ses sourires crispés et fugaces, ses moues méprisantes, ses regards destructeurs et ses incessants mouvements du corps, relève du grand art. La réalisation de Losey est quand à elle fort linéaire mais très concise et elle bénéficie de la superbe photographie de Di Venanzo, magnifiant les villes de Venise et de Rome qui offrent leur cadre à la tragédie. Hélas, le film a été gravement amputé pour des raisons commerciales inavouables et sa cohérence globale s'en ressent. Mais, même s'il ne constitue pas un chef-d'oeuvre pleinement abouti, il mérite d'être visionné, ne fût ce que pour l'éblouissante prestation de Moreau.
    Publiée le 3 mars 2008
    Voilà un beau classique de Losey que Télérama nous propose dans le cadre de son hommage à Jeanne Moreau. Choix judicieux dans une filmographie très riche car l'actrice y rayonne d'insolence et de charme vénéneux. Dommage que son partenaire masculin ne soit pas à sa hauteur. C'est la seule faiblesse de ce film au scénario prenant sur fond d'n superbe Venise en noir et blanc somptueuses.
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 13 février 2008
    Voila du meilleur Losey ! Complexe et servi par une esthétique irréprochable le réalisateur s’attache à décrire, une fois de plus, la destruction d’un être (Tyvian – superbe Stanley Baker !) par un autre (Eva – Jeanne Moreau est géniale – comme toujours !). L’amour obsessionnel que porte Tyvian à Eva va le conduire aux portes de l’enfer… Car cet « auteur à succès » est un faible et un menteur. Faux romancier, mariage de substitution, il abdique tous ses principes moraux au moindre souffle d’Eva. Il se met à boire, tombe dans la déchéance et la soumission la plus totale. Jeanne Moreau campe ici une garce du plus bel acabit : méprisante, vénale, manipulatrice. Une moue des lèvres, un regard froid comme l’hiver à Venise en disent plus sur ses sentiments que de longs discours !
    Car l’histoire (adaptée très librement d’un très bon polar de James Hadley Chase) a justement pour cadre Venise… et Rome aussi. Venise magnifique semble être le lieu de l’amour éternel, elle sera celui de la perdition de Tyvian. Rome éternelle et ruinée est le port d’angoisse du film, où Eva vit entourée de ses œufs…
    Bon ! Noir et blanc… Géniales les images : le film s’ouvre sur les gondoles de Venise balancées sur des eaux sans reflet… Puis Adam et Eve… Fine allusion ! La tentation et la recherche du miroir… Oui les miroirs vénitiens reviennent tout au long du film : la tectonique des sentiments. Parce que les miroirs vénitiens ça renvoie une image fragmentée, fracassée…
    Et là-dessus, sur les eaux mouvantes instables et futiles de l’esprit humain sexué (important la sexualisation des êtres, des actes et des choses chez Losey), entre deux plans plongeants dans un admirable palais de Venise se déroule, inexorable, la belle voix déchirée de Billie Holiday…
    Génial!
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 9 août 2007
    On passe un bon moment en regardant ce pauvre homme pris dans un tourbillon d'alcool se débattre dans le filet d'une pécheresse.
    Publiée le 31 juillet 2007
    Un film magnifique, tous les plans sont de vrais tableaux...jeanne Moreau campe une authentique garce bercée par les rythmes lancinants de Billie Holiday, un véritable chef d'oeuvre