Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tomPSGcinema
767 abonnés
3 323 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 novembre 2012
L’impressionniste fin de siècle est un court-métrage datant de 1899 et où l’on voit Georges Méliès qui s’amuse comme un petit fou à faire disparaître et réapparaître une femme ainsi que lui-même. Les trucages sont franchement bluffant et le tout nous fait passer un excellent moment.
Festival d'illusion dans toute sa rapidité et bluffage. L'illusionniste fait disparaître et ré apparaître une femme et le clou du spectacle, lui-même apparaît à la place de la femme. L'impression est saisissante. Court-métrage de Méliès qui représente à lui tout seul du "Las Vegas Show" bien avant des années.
Un peu comme dans "Escamotage d'une dame au théâtre Robert-Houdin", George Méliès s'amuse ici à faire disparaître une femme sur scène. Sauf qu'il n'est pas question ici de squelette ou de morbide, mais plutôt d'une ambiance très proche du cabaret, où le réalisateur prend un plaisir fou à "transporter" sa complice et lui-même, voire à transformer l'un en l'autre. Il s'agit donc d'un court-métrage survolté où Méliès exploite à fond l'arrêt de caméra, technique récente à l'époque.
Amusant, rythmé et un peu naïf, "L'Impressionniste fin de siècle" est un format court, muet et N&B, réalisé par Georges Méliès en 1899. Le pionnier du cinéma montre sa maitrise des effets visuels pour réaliser ses "tours de magie".
Ce n'est pas le meilleur court-métrage du maître, mais il faut au moins lui reconnaître deux choses : tout d'abord il est divertissant, et ensuite les effets et les trucs utilisés fonctionnent encore aujourd'hui. Tout s'en chaîne avec une fluidité assez rare pour l'époque. Vraiment sympathique.