Mon compte
    Swimming Pool
    Note moyenne
    3,4
    18 titres de presse
    • Ciné Live
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Obejctif-Cinema.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Zurban
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Humanité

    par Michel Guilloux

    Le plus remarquable dans l'affaire, tout comme dans 8 Femmes d'ailleurs (et non exclusivement) est le choix d'interprètes qui seraient comme les doubles d'Ozon lui-même. Charlotte Rampling - rencontrée dans Sous le sable, et de quelle manière ! - porte en elle et sur ses épaules tous les doutes de l'artiste, et s'en libère comme par hasard au fur et à mesure que ce film-ci prend vie et chair. À l'inverse, Ludivine Sagnier, qui tenait le rôle clef de l'intrigue de 8 Femmes, paraît comme la muse, l'inspiratrice et la jeunesse dont on peut se nourrir.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Quant au très prolifique Ozon, il avance vers la maturité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Ce film fait preuve de la maîtrise du réalisateur patiemment affinée et procède par petites touches de mystère qui jouent au chat et à la souris avec le spectateur. Jusqu'à la surprise du chef.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Ludivine Sagnier, transformée, est impressionnante, d'abord d'assurance, ensuite de fragilité. Quant à Charlotte Rampling, fausse vieille fille prude, presque risible et touchante d'abord, elle esquisse au fur et à mesure que les barrières tombent des demi-sourires absolument inoubliables et finit par laisser entrevoir des abîmes de perversité jubilatoire. Un nouveau grand rôle. Et peut-être un prix d'interprétation ?

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Obejctif-Cinema.com

    par Romain Le Vern

    Les différents degrés de lecture, la richesse émotionnelle du scénario, la force de l'atmosphère et la justesse de l'interprétation procurent un plaisir infini.

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Soutenu admirablement par ses deux comédiennes (surtout Charlotte Rampling, exceptionnelle), Swimming Pool obéit à une rigueur totale qui métamorphose un script intelligemment cérébral en film envoûtant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Patrick Fabre

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    (...) Charlotte Rampling, une fois de plus transfigurée dans le rôle d'une femme qui réapprend à vivre.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Pierre Murat

    Avec l'aide de ses deux comédiennes (Rampling, grandiose, Ludivine Sagnier, troublante), dans une villa cernée par une lumière douce (signée Yorick Le Saux), François Ozon a filmé une inquiétude en attente. Un suspense en suspens. Un danger immobile.

    Zurban

    par Adisson de Witt

    Quant à Charlotte Rampling, elle, impose une fois de plus sa triomphante maturité d'actrice, et se permet même un clin d'oeil aux swinging sixties de ses 20 ans.

    Chronic'art.com

    par Charlotte Garson

    Ce miroitement entre fiction et réalité (Ozon entend bien sûr par réalité un premier degré de la fiction, l'histoire "réaliste") constitue à la fois la limite et l'intérêt de Swimming pool, "roman dans le film" potentiel comme on dit "film dans le film", jeu entre surface et profondeur cristallisé autour de la piscine.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Cahiers du Cinéma

    par Charles Tesson

    Calme plat, bien loin d'un quelconque trouble en eau profonde.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Noyé sous les poncifs, Swimming pool finit par faire plouf. Et ressemble surtout à un ticket d'entrée pour Hollywood.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe Azoury

    "Swimming Pool", aussi vain que chic.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Jacques Morice

    Autant Sous le sable – son meilleur film, où on le sentait, où on le voyait subjugué par une Charlotte Rampling ressuscitée – lui échappait avec profit, autant celui-là reste verrouillé et mécanique, malgré les apparences (et Rampling, toujours divinement ambiguë). Si on avait entre les mains le bouquin que Sarah Morton est en train d'écrire à l'écran, il est certain qu'on ne lirait pas jusqu'au bout ce polar creux maquillé en oeuvre profonde.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top