Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
weihnachtsmann
1 146 abonnés
5 130 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 11 novembre 2024
Les retrouvailles explosives de ce couple sont un prétexte à une dénonciation des trafics d’ivoire et des complexes touristiques. C’était très écologique avant l’heure et plutôt plaisant comme aventure.
Un film de propagande pour la France-Afrique ? En 1983, pas étonnant ! Mais aujourd'hui on peut aussi le voir comme écologique, défenseur de la nature. Et dans la lignée de nombreux films de belles blondes citadines brutalement plongées dans la nature... mais secourues par des baroudeurs amoureux. Avec Catherine Deneuve et Philippe Noiret, on est bien servi dans le genre...
Le sujet du film n'est pas sans rappeler "Le sauvage", de la même façon que les chamailleries entre Catherine Deneuve et Philippe Noiret pourraient être, dix-sept ans après, la continuation de leurs querelles conjugales de "La vie de château" du même Jean-Paul Rappeneau. On peut aussi voir le film de Philippe de Broca comme un Indiana Jones à la française, c'est-à-dire privilégiant les personnages par rapport à l'action et à l'exostisme, en admettant tout de même que "L'Africain" est bien moins réussi et efficace dans le genre film d'aventures que la série de Spielberg. (Et j'espère que la comparaison ne heurtera personne!) Retrouvant par hasard son mari Victor dans l'Afrique qu'il a rejointe sans doute usé par la vie occidentale, Charlotte ne tarde pas à s'opposer à lui tant son caractère citadin et ses projets de constructions touristiques blessent la conscience écologiste de son mari. La situation est assez convenue et le rapprochement qui s'opère tout au long du film entre les deux époux séparés l'est tout autant. Pour tout dire, la comédie ne fonctionne pratiquement jamais, autant parce que le caractère des deux rôles est sommaire en plus d'être conventionnel, que parce que les dialogues sont bien peu amusants. Comme si de Broca avait pensé que le dépaysement africain suffirait à l'élaboration d'une comédie originale et de figures singulières.
Un film exotique avec des paysages très jolies néanmoins, le scénario est un peu plat. Ça reste quand même un bon film avec un peu d'humanité chez certaines personnes.
Très bon film, tout simplement. Bon jeu des acteurs, dominé par un Philippe Noiret au meilleur de sa forme, des scènes, comme celle de l' "aéroport" au début du film, hilarantes, comme on ne peut en voir qu'en Afrique. De l'action, de l'aventure, des paysages magnifiques, des sentiments, dénonciation des exportations illicites d'animaux, d'ivoire et des massacres d'éléphants ... Philippe de Broca a fait avec cette réalisation un magnifique travail, comme à son habitude. Film très clairement sous-coté.
Une comédie sympathique d’aventures exotiques, tournée dans les décors sublimes de la savane africaine, portée par le couple séduisant Deneuve/Noiret, malheureusement desservi par un scénario pas très emballant.
Un Tintin au Congo modernisé avec le survol de magnifiques paysages du Kenya, exotisme et bons sentiments, bons acteurs, gags inégaux et lieux communs. Un film qui se laisse regarder sans ennui malgré une fin plus poussive.
une comédie avec 2 têtes d'affiche DENEUVE et NOIRET; Le duo détonne et fait son effet. L'intérêt de ce film est la prestation des acteurs et surtout les belles images de l'afrique . Sinon le scénario est mince . Beaucoup d'imperfections (notamment l'accent antillais pour un africain, l'accent pied noir de BENGUIGUI pour un grec enfin et j'en passe)
Claude Berri proposa Gérard Brach comme co scénariste à Philippe de Broca. Dire que la mayonnaise n’a pas prise est un doux euphémisme, puisque de Broca réécrivit complètement la version finale et scripta minutieusement la plupart des scènes. La sagesse, la mélancolie et l’humour léger, souvent surréaliste, prennent le pas sur l’ironie et l’humour noir, caractéristiques des scénarii développés pour Roman Polanski. Ainsi sous la verve comique transparaît une tendresse romantique, pleine de douceur dans ses sous entendus. Mais aussi la destruction programmée du paradis africain par un réel consumériste (dichotomie rêve réalité, récurrente dans l’œuvre du cinéaste), ainsi que la dénonciation du massacre des éléphants pour alimenter le trafic d’ivoire. Thèmes qui prennent une énorme résonnance dans ce début de siècle. Question casting, le réalisateur voulait Jean-Paul Belmondo pour « L’africain », évolution sage et mélancolique de « L’homme de Rio », avec Catherine Deneuve succédant à sa soeur tragiquement disparue. Mais Bebel préféra à la finesse mélancolique risquée, les recettes glorieuses et assurées de la médiocrité tapageuse avec comme nivellement référence « Les Morfalous » entre autres crétineries de la même (dé) veine. C’est donc Philippe Noiret qui donne la réplique à la belle. Une fois de plus, leur complicité fait merveille, comme dix sept ans plus tôt dans « La vie de château » de Jean-Paul Rappeneau. Et de surgir à nouveau le questionnement sur l’âge et l’amour, comme en écho au « Cavaleur » réalisé quatre ans plus tôt. Soutenu par des deuxièmes rôles excellents avec en tête Jean Benguigui dans le rôle d’une copie de Rastatopoulos, aussi exécrable que l’original dans les albums de Tintin. Dans les hommages références (ici à John Huston) sur un bateau nommé « African Queen », un très beau « Summertime » chanté par la jolie et gracieuse Vivian Reed. Comme en plus les paysages sont magnifiques et que le grand Georges Delerue livre une fois de plus une partition magnifique, c’est dire si « L’africain », même mineur et malgré ses sautes de rythme, mérite largement d’être vu.
Un film jouissif... et un peu poussif par moment. De Broca semble néanmoins inspiré par l'Afrique et Deneuve et Noiret y sont investis... La Deneuve est remarquable, comme toujours! On sera moins convaincu par les scènes finales de braconnage, convenues et trop à l'avenant. Une belle aventure qui confirme que De Broca est un cinéaste à part, abordant la comédie avec intelligence et originalité. Beaucoup ont essayé et se sont cassé le nez!
Le film débute pourtant bien, mais très vite, la trame principale se perd dans des sous histoires inutiles et un peu ennuyeuses. Si au début tout éléments/scènes a une utilité, très vite, le film se remplis de scènes et d'actions superflues. Malgré ces quelques défauts, on profite du jeu d'acteur très agréable de Catherine Deneuve et Philippe Noiret...et d'un accent très peu crédible de Jean Benguigui... Pas mal mais sans plus.
Avec Philippe De Broca cinéaste, on peux s'attendre au meilleur comme au pire et malheureusement ce film, pour ma part , se classe dans la deuxième catégorie !! Effectivement, on est loin des oeuvres du metteur en scène des années glorieuses 60/70, avec Belmondo notamment et "L'Africain" avait de quoi faire un bon film, l'action se passe sur les terres d'Afrique avec des paysages superbes, des éléphants, des crocodiles, la musique de Georges Delerue flamboyante (qu'on entend peu d'ailleurs), une production de Claude Berri qui a mit les moyens. Et ben non, on a affaire là d'une histoire ennuyeuse auquel je suis passé complètement à coté et qui comporte beaucoup de longueurs. Ajouté à cela deux acteurs principaux qui en font des tonnes en l'occurrence Philippe Noiret et Catherine Deneuve qu'on a connu bien meilleurs. On aurait aimé quelque chose qui nous fait rèvé pour une comédie d'aventures, ça n'a pas marché.
Ah, les années 80, quelle décennie difficile pour les comédie populaires françaises... et Philippe de Broca en sait quelque chose puisqu'en 1982, il nous balance « L'Africain », film dans lequel le bien nommé Philippe Noiret, établi en Afrique, voit son ex venir lui taper sur les nerfs au maximum. Et qui de mieux pour jouer un tel rôle si ce n'est Catherine Deneuve qui avait déjà fait ses preuves en tapant sur les nerfs d'Yves Montand dans « Le Sauvage », film de Jean-Paul Rappeneau. Si le film de Rappeneau était une réussite, formidablement enthousiaste, celui de de Broca dégage un ennui épouvantable. Pour la faire courte, à part le duo de comédiens (pourtant pas spécialement inspirés), rien n'est à sauver de ce navet fait sans la moindre implication, sans la moindre passion. A oublier rapidement.