Mon compte
    Paris (X, Y)
    Note moyenne
    3,5
    13 titres de presse
    • Africultures.com
    • Cine Libre
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • L'Express
    • Le Monde
    • Zurban
    • Ciné Live
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Africultures.com

    par Olivier Barlet

    (Paris : xy) invite à une réflexion sur la dure et pathétique confrontation amoureuse d'êtres qui ne peuvent échapper à leurs propres démons. Une note d'humanité tout de même : des enfants sont nés de ces amours tumultueuses. Et ces enfants (invisibles dans le film) constituent un lien, un rapport auquel le spectateur s'accroche. Et le film devient moins noir... moins pesssimiste... tout en nuances.

    La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

    Cine Libre

    par Maureen Loiret

    Malgré ce tableau plutôt noir, le film de Zeka Laplaine est une exaltation de Paris, sublimé comme au bon vieux temps par les cinéastes d'autrefois : le Panam des bistrots et des gens populaires, des monuments et manèges étincelant de mille feux. Un film très personnel et prometteur.

    La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    L'autre atout du film tient au regard du cinéaste sur son personnage. Il a su éviter les poncifs. Le héros a beau être Africain, ceux qui attendaient le Paris exotique en seront pour leurs frais.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    (...) le folk ternaire, bricolo et léger de Laplaine dessine une crête bienvenue.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Philippe Descottes

    Il s'agit tout simplement d'un film plus qu'attachant, qui ose aller à contre-courant des modes cinématographiques éphémères, et qui apporte la preuve que les ruptures et les peines de coeur, ça peut aussi donner de bons films.

    Studio Magazine

    par Thierry Chèze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    TéléCinéObs

    par Frédéric Faure

    Dans ce climat de poésie sombre, les personnages secondaires (...) sont particulièrement touchants.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Cette vérité brute risque plus facilement le cliché qu'une étude de sentiments subtile, mais elle est pleine de ferveur.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Express

    par Stéphane Brisset

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Florence Colombani

    C'est sans doute de cette conception immédiate, presque brutale de la mise en scène que naissent à la fois le lyrisme du film et ses grandes maladresses.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Zurban

    par Stéphane Brisset

    Il n'y a là ni scénario ni enjeu dramatique. Tout repose sur les comédiens, inconnus mais convaincus, qui incarnent leur personnage en toute assimilation. Ce sont à la fois les limites et l'attrait de ce film atypique.

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Première

    par Christophe Narbonne

    Le résultat n'est pas honteux, il est juste à côté de tout, en particulier de la spontanéité. Un comble pour un film improvisé !

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top