Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Africultures.com
par Olivier Barlet
(Paris : xy) invite à une réflexion sur la dure et pathétique confrontation amoureuse d'êtres qui ne peuvent échapper à leurs propres démons. Une note d'humanité tout de même : des enfants sont nés de ces amours tumultueuses. Et ces enfants (invisibles dans le film) constituent un lien, un rapport auquel le spectateur s'accroche. Et le film devient moins noir... moins pesssimiste... tout en nuances.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Cine Libre
par Maureen Loiret
Malgré ce tableau plutôt noir, le film de Zeka Laplaine est une exaltation de Paris, sublimé comme au bon vieux temps par les cinéastes d'autrefois : le Panam des bistrots et des gens populaires, des monuments et manèges étincelant de mille feux. Un film très personnel et prometteur.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
L'Humanité
par Michaël Mélinard
L'autre atout du film tient au regard du cinéaste sur son personnage. Il a su éviter les poncifs. Le héros a beau être Africain, ceux qui attendaient le Paris exotique en seront pour leurs frais.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) le folk ternaire, bricolo et léger de Laplaine dessine une crête bienvenue.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Philippe Descottes
Il s'agit tout simplement d'un film plus qu'attachant, qui ose aller à contre-courant des modes cinématographiques éphémères, et qui apporte la preuve que les ruptures et les peines de coeur, ça peut aussi donner de bons films.
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par Frédéric Faure
Dans ce climat de poésie sombre, les personnages secondaires (...) sont particulièrement touchants.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Frédéric Strauss
Cette vérité brute risque plus facilement le cliché qu'une étude de sentiments subtile, mais elle est pleine de ferveur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Stéphane Brisset
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Florence Colombani
C'est sans doute de cette conception immédiate, presque brutale de la mise en scène que naissent à la fois le lyrisme du film et ses grandes maladresses.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Zurban
par Stéphane Brisset
Il n'y a là ni scénario ni enjeu dramatique. Tout repose sur les comédiens, inconnus mais convaincus, qui incarnent leur personnage en toute assimilation. Ce sont à la fois les limites et l'attrait de ce film atypique.
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Première
par Christophe Narbonne
Le résultat n'est pas honteux, il est juste à côté de tout, en particulier de la spontanéité. Un comble pour un film improvisé !
La critique complète est disponible sur le site Première
Africultures.com
(Paris : xy) invite à une réflexion sur la dure et pathétique confrontation amoureuse d'êtres qui ne peuvent échapper à leurs propres démons. Une note d'humanité tout de même : des enfants sont nés de ces amours tumultueuses. Et ces enfants (invisibles dans le film) constituent un lien, un rapport auquel le spectateur s'accroche. Et le film devient moins noir... moins pesssimiste... tout en nuances.
Cine Libre
Malgré ce tableau plutôt noir, le film de Zeka Laplaine est une exaltation de Paris, sublimé comme au bon vieux temps par les cinéastes d'autrefois : le Panam des bistrots et des gens populaires, des monuments et manèges étincelant de mille feux. Un film très personnel et prometteur.
L'Humanité
L'autre atout du film tient au regard du cinéaste sur son personnage. Il a su éviter les poncifs. Le héros a beau être Africain, ceux qui attendaient le Paris exotique en seront pour leurs frais.
Les Inrockuptibles
(...) le folk ternaire, bricolo et léger de Laplaine dessine une crête bienvenue.
MCinéma.com
Il s'agit tout simplement d'un film plus qu'attachant, qui ose aller à contre-courant des modes cinématographiques éphémères, et qui apporte la preuve que les ruptures et les peines de coeur, ça peut aussi donner de bons films.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Dans ce climat de poésie sombre, les personnages secondaires (...) sont particulièrement touchants.
Télérama
Cette vérité brute risque plus facilement le cliché qu'une étude de sentiments subtile, mais elle est pleine de ferveur.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
C'est sans doute de cette conception immédiate, presque brutale de la mise en scène que naissent à la fois le lyrisme du film et ses grandes maladresses.
Zurban
Il n'y a là ni scénario ni enjeu dramatique. Tout repose sur les comédiens, inconnus mais convaincus, qui incarnent leur personnage en toute assimilation. Ce sont à la fois les limites et l'attrait de ce film atypique.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Première
Le résultat n'est pas honteux, il est juste à côté de tout, en particulier de la spontanéité. Un comble pour un film improvisé !