Incarner le rôle de Honey fut pour Jessica Alba un véritable challenge. Très sportive, l'actrice n'avait jamais pris de cours de danse auparavant. Marc Platt , qui a produit le film, raconte que l'actrice "s'est entraînée pendant plusieurs mois, alternant musculation, danse, aérobic, jusqu'à s'imprégner complètement des mouvements et de la personnalité de Honey."
Le script de Honey a plu au réalisateur Bille Woodruff parce qu'il lui rappelait tous les films qui lui plaisait : La Fievre du samedi soir, , Flashdance, Mahogany... Dans sa jeunesse, il rêvait de "devenir un danseur célèbre, un chanteur ou une star du rock." L'itinéraire de Honey et son combat contre l'adversité l'ont passionné.
Honey est le premier long-métrage de Bille Woodruff. Celui ci est familier du milieu musical car il a réalisé de nombreuses vidéos musicales de rap, R&B ou encore de pop. Bille Woodruff a travaillé avec de nombreux artistes renommés, tels Outkast, Britney Spears, Céline Dion, Salt-N-Pepa...La chanteuse Missy Elliot participe d'ailleurs à Honey.
Les séquences dansées de Honey son très variées : le hip hop, le style boîte de nuit, la comédie musicale façon Broadway, la vidéo... Pour régler et mettre en place tout cela, le producteurs ont fait appel à une professionnelle : Laurieann Gibson, une des chorégraphes les plus actives de la scène musicale, qui a collaboré avec les plus grands artistes.