Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
dai72
153 abonnés
2 131 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 décembre 2013
Une comédie très agréable faisant penser à une vraie pièce de théâtre de boulevard. Un scénario dynamique, virevoltant et beaucoup de situations cocasses dans lesquelles Jerry Lewis se montrent à son aise pour notre plaisir. Le film, dans son ensemble, ne déçoit que très peu. Trois sur un sofa est une très bonne comédie, bien plus amusante que beaucoup de films faits de nos jours !!
Pas le plus connu des films de Jerry Lewis et pourtant pas le plus désagréable à regarder, "Trois sur un soja" est atypique dans l'oeuvre du réalisateur-acteur car celui-ci sort de son registre d'homme maladroit un brin hystérique pour être un acteur de comédie burlesque mais à la sauce romantique, disons que son personnage est un mixe entre le Jerry Lewis habituel et Cary Grant... L'ensemble, contrairement à quelques-uns de ses films, a un scénario suffisamment solide pour que l'on soit emballé du début jusqu'à la fin, et puis il y a la très belle Janet Leigh dans le rôle de la fiancée, qu'on parviendrait sans mal à accepter d'avoir pour psychiatre. Donc sans être le plus mémorable de films de Lewis, j'ai passé tout de même un très bon moment devant.
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 5 janvier 2014
Sans vouloir faire de comparaison abusive, Jerry Lewis a beaucoup de points communs avec le grand Jacques Tati! Comme lui, il est un excellent mime mais il a l'avantage de pouvoir tourner davantage que Tati! il est la vedette de ses films et son sens du gag ne manque pas d'invention! Ainsi dans "Three on a Couch" qu'il rèalise lui-même avec Janet Leigh en psychiatre ou la très charmante Gila Golan en patiente, Lewis s'endort alors qu'il est en train de danser avec Leigh dans une boîte de nuit! Lorsque Leigh le prive de son appui, on le voit ployer, très lentement, et s'effondrer sur le sol, mollement, comme s'il ètait devenu une poupèe de chiffon! Voilà pour le mime même si ce n'est pas la meilleure scène du film qui est beaucoup moins drôle que la dèmonstration de karatè où l'on finit par souffrir pour l'acteur-rèalisateur! Suivons donc la thèrapie de groupe de Jerry Lewis qui joue pas moins de quatre personnages entre masticage de cigare et rodèo surrèaliste dans une photo aux couleurs flashy et passablement vieillotte digne d'un Boris Sagal...
L'idée de départ, comme souvent dans les films de Jerry Lewis, est excellente, par la suite elle s'effiloche et elle perd tout son son potentiel anti conformiste pour se réduire à peu de chose. Qu'importe, le divertissement est bien réel, Jerry Lewis, Janet Leight et les autres comédiennes sont excellents. Nous sommes dans les années soixante, avant 68, le tout reste léger, sans prise de tête.