Quatre jours à Paris
    3,1
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quatre jours à Paris ?

Publiée le 17 novembre 2023
    Une production Lyrica en couleur qui s'inspire de la cèlèbre opèrette de la team Vincy / Willemetz avec Luis Mariano en coiffeur pour dames qui chante, chante, chante et perd la tête quand il est amoureux d'une jolie provinciale! Eh oui pour être une beautè de star des grands boulevards, il faut tout supporter et venir dans son institut « avec un petit coup par-ci, par-là » comme le chante si bien Luis! Andrè Berthomieu filme modestement de petites scènes musicales où l'amour est roi! Grâce aussi bien sûr, grâce aussi surtout, à la prèsence de Mariano qui trouve en Mario l'enchanteur un rôle sur mesure! Les adeptes du « prince de l’opèrette » seront aux anges avec la prèsence de Jane Sourza qui amuse la galerie avec son visage Picasso! On aperçoit même en milieu de projection Jackie Sardou en serveuse de restaurant soularde! Un « Renè Chateau » gentiment surannè...
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 15 novembre 2023
    Comme beaucoup des nanars de l'époque, la nullité du film de Berthomieu fait tout son charme et l'on y prend alors un véritable intérêt. Il n'y a rien à sauver de ce scénario d'une rare sottise, de cette fumisterie destinée à promouvoir un Luis Mariano aux vocalises hors d'âge et talent d'acteur si médiocre.
    Cette comédie de boulevard surjouée est risible malgré elle pour sa complaisance, ses inepties et son absence de scrupules. Comment exprimer la stupidité des dialogues et des quiproquos, comment décrire la légèreté de l'interprétation et l'inconcevable direction d'acteurs, autant d'aspects qui, finalement, nous fait perdre de vue l'indigence-même du sujet?
    Entre deux chansonnettes emphatiques, Berthomieu accumule les plaisanteries et jeux de mots les plus puérils. Autour de Mariano le séducteur et de Roger Nicolas, son faire-valoir comique -comme l'a été Bourvil par ailleurs- d'inénarrables seconds rôles débitent leurs sornettes et il faut avoir vu (pour le croire) spoiler: ce milliardaire brésilien à l'accent...espagnol, ce moment où Roger Nicolas se tient le pied droit alors qu'on lui a marché sur le gauche (et encore: à côté!) ou encore le village provençal de Chantolive transformé par un carnaval brésilien -avec samba et sombrero! Irrésistible.