Oulà, de la bonne vieille comédie française. Une œuvre peu connue avec un casting hétéroclite et pas mal de stars du comique français de l’époque. Le résultat est pourtant bien décevant.
Déjà par le manque critique de scénario. Bon ok le film se veut une ode au rire et à la bonne humeur, mais cela ne suffit pas à faire un bon film, et encore moins à séduire le spectateur. Le rythme est très inégal, il y a finalement bien peu de gags, les sketchs des artistes qui occupent une large place du film n’ont rien de spécialement drôles ou alors l’humour a fortement changé depuis les années 50, et puis la fin est expédiée lourdement. Franchement l’idée aurait pu déboucher sur un conte un peu eau de rose et fleur bleue, mais là c’est juste pesant, et on sent que le film s’est mis au service de ses acteurs, et non l’inverse !
Le casting est attrayant, en tout cas sur le papier. Dans les faits tous ne sont pas au même niveau. Si Carmet joue un personnage qu’il connait bien avec une vraie efficacité, tout comme Annie Cordy (de surcroit charmante et méconnaissable !), et si Louis de Funès reste fidèle à lui-même, en revanche Henri Salvador en fait des méga-caisses, tout comme Christian Duvaleix, et, plus largement comme la plupart des seconds rôles. Parfois on se croirait face à une armada de clown à l’ancienne, et sur le long terme c’est pesant.
Visuellement rien de spécial. Décors minimums, photographie en noir et blanc correcte mais sans plus, mise en scène très neutre signée du débutant Claude Sautet, le film pourra séduire par quelques chansons interprétées par Salvador et Annie Cordy. C’est sûrement ce qu’il y a de mieux dans ce film, qui, à mon sens vaut surtout l’attention pour la curiosité. En effet c’est amusant de voir une galerie d’acteurs connus, dans leur propre rôle en plus. Personnellement j’ai visionné le film pour cela, et il est vrai qu’il n’y a pas beaucoup d’autre intérêt quand même aujourd’hui. 1.5