Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Ciné Live
par Olivier Petit
Voir la critique sur www.cinelive.fr
MCinéma.com
par Stéphanie Thonnet
Bien davantage qu'un simple catalogue de photos, ce film est donc un formidable portrait d'homme, une amorce de réflexion sur l'utilisation / exploitation des images, une dénonciation de la guerre, un instantané de la pauvreté dans le monde, un cours de journalisme et une leçon d'histoire. En un mot : un document.
Obejctif-Cinema.com
par Laetitia Heurteau
Particulièrement saisissant, War photographer est un documentaire qui donne à penser, à la fois par les images qu'il dénonce, mais surtout par la réflexion à laquelle se livre James Nachtwey, sur son métier.
La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com
Studio Magazine
par Christophe D'Yvoire
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
par N. T. Binh
Au-delà du document brut, le film est le portrait d'un créateur énigmatique, tracé par ses collègues et amis, ainsi qu'une belle réflexion sur l'éthique du journalisme. Un film haletant, qui dit des choses indispensables.
Aden
par Philippe Piazzo
Le plus gênant, c'est l'utilisation de la musique mélodramatique en contrepoint. Procédé de reportage pour journal ou émission télévisée voulant à tout prix retenir captif son spectateur. Tout aussi factice, le procédé d'une mini-caméra fixée au-dessus de l'appareil photo de James Nachtwey et qui donne à voir plus ou moins ce que voit son oeil et le mouvement de son action, la décision du choix d'un cadre. Ces réserves n'en font pas moins de War Photographer (...) un document précieux.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
(...) un passionnant document qui nous plonge dans les événements qui ont marqué l'histoire contemporaine.
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
Chaque geste compte, chaque suspens du geste aussi. En acceptant ce parti pris de manière un peu plus systématique, War Photographer aurait ouvert des perspectives réellement nouvelles – et éventuellement critiques – sur un métier aussi difficile à comprendre, à travers les comportements d'un de ceux qui l'incarnent avec le plus de prestige.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Novaplanet.com
par Alex Masson
La princpale qualité du film de Frei est de ne pas esquiver les multiples ambiguïtés de son sujet, jusqu'au final qui éclaircit le puzzle psychologique qu'est Nachtwey et évite d'en faire un héros contemporain, ce qui aurait rendu le film insupportable.
La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
(...) comment "faire de l'art" et, dans le cas de James Nachtwey, l'art est souvent magistral avec la souffrance extrême d'autrui. Cet humaniste sans emphase se dit "tourmenté" par la question. Il n'y répond pas mais continue de prendre tous les risques pour défendre sa conviction la plus intime : il croit encore qu'une photo peut déclencher une décisive prise de conscience. Le grand témoin est aussi un homme rare.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Stéphane Brisset
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
MCinéma.com
Bien davantage qu'un simple catalogue de photos, ce film est donc un formidable portrait d'homme, une amorce de réflexion sur l'utilisation / exploitation des images, une dénonciation de la guerre, un instantané de la pauvreté dans le monde, un cours de journalisme et une leçon d'histoire. En un mot : un document.
Obejctif-Cinema.com
Particulièrement saisissant, War photographer est un documentaire qui donne à penser, à la fois par les images qu'il dénonce, mais surtout par la réflexion à laquelle se livre James Nachtwey, sur son métier.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
Au-delà du document brut, le film est le portrait d'un créateur énigmatique, tracé par ses collègues et amis, ainsi qu'une belle réflexion sur l'éthique du journalisme. Un film haletant, qui dit des choses indispensables.
Aden
Le plus gênant, c'est l'utilisation de la musique mélodramatique en contrepoint. Procédé de reportage pour journal ou émission télévisée voulant à tout prix retenir captif son spectateur. Tout aussi factice, le procédé d'une mini-caméra fixée au-dessus de l'appareil photo de James Nachtwey et qui donne à voir plus ou moins ce que voit son oeil et le mouvement de son action, la décision du choix d'un cadre. Ces réserves n'en font pas moins de War Photographer (...) un document précieux.
Le Figaroscope
(...) un passionnant document qui nous plonge dans les événements qui ont marqué l'histoire contemporaine.
Le Monde
Chaque geste compte, chaque suspens du geste aussi. En acceptant ce parti pris de manière un peu plus systématique, War Photographer aurait ouvert des perspectives réellement nouvelles – et éventuellement critiques – sur un métier aussi difficile à comprendre, à travers les comportements d'un de ceux qui l'incarnent avec le plus de prestige.
Novaplanet.com
La princpale qualité du film de Frei est de ne pas esquiver les multiples ambiguïtés de son sujet, jusqu'au final qui éclaircit le puzzle psychologique qu'est Nachtwey et évite d'en faire un héros contemporain, ce qui aurait rendu le film insupportable.
Télérama
(...) comment "faire de l'art" et, dans le cas de James Nachtwey, l'art est souvent magistral avec la souffrance extrême d'autrui. Cet humaniste sans emphase se dit "tourmenté" par la question. Il n'y répond pas mais continue de prendre tous les risques pour défendre sa conviction la plus intime : il croit encore qu'une photo peut déclencher une décisive prise de conscience. Le grand témoin est aussi un homme rare.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr