Attention danger travail
    183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Attention danger travail ?

Publiée le 25 avril 2007
    Excellent du début à la fin, ce docu du génial Pierre Carles expose un fait marginal ds notre société moderne: ceux qui ont choisit de ne pas travailler pour profiter pleinement de la vie et qui ne sont pas pour autant des assistés, des marginaux ou des associaux...
    Un brûlot contre l'exploitation patronale et l'aliénation du travail!!!
    A voir en complément de "Volem rien foutre al pais"
    chinaski
    chinaski

Publiée le 16 novembre 2006
    Un documentaire nécessaire puisqu'il donne à voir et à entendre une autre réalité que celle que les médias nous offrent au quotidien. Enfin quelqu'un ose dire que le travail n'est pas une condition du bonheur pour tout le monde et que l'épanouissement personnel peut se faire au chômage. Malgré tout les reportages et témoignages qui constituent ce documentaire sont inégaux. La première demie-heure est probablement la meilleure avec d'hallucinantes séquences chez domino's pizza et dans une boite de télé-marketing. Les interviews des politiques et des patrons du medef sont à mon avis de vrais moments creux. Je ne comprends pas les réactions qu'attend le réalisateur. De par leurs fonctions il me semble compliqué de demander au patronat d'adhérer à la culture du rejet de l'emploi. Quant au reportage avec les ouvriers de chez Michelin il est assez intéressant car récemment lors du déces accidentel de Edouard Michelin les médias furent unanimes à présenter la famille Michelin comme une famille aimée par tous ses ouvriers... Et bien c'est loin d'être le cas! A l'arrivée on obtient un film essentiel d'un point de vue militant et alternatif mais moyen - car trop long et inégal - d'un point de vue cinématographique.
    Ce film suscite une réflexion sur la société dans la quelle nous vivons et c'est bien là son seul intérêt. On s'ennuie à la longue d'écouter cette série de témoignages finalement assez consensuels avec des idées pas franchement neuves (renoncer aux avantages matériels que le travail apporte mais profiter du temps et s'affranchir de la vie de stressante) alors que l'on s'attend à un film provocateur comme le titre le sous-entend.
    Le travail est il un mal nécessaire ? Sommes nous conditionné à accepter d’y passer plus de la moitié de notre vie ? Voilà deux questions parmi les nombreuses que soulèvent ce documentaire passionnant et militant. Mettant en parallèle les témoignages de gens qui ont choisi de ne plus travailler (et qui ne s’en portent pas plus mal d’ailleurs…) et les discours ultra libéraux des patrons du Medef qui exhortent à travailler toujours plus (pour plus de profits messieurs ?) le tout entrecoupé de documents d’archive parfois drôles, souvent édifiant. « Attention danger : travail » pousse à se questionner et à réfléchir sur la manière dont fonctionne, ou pourrait fonctionner notre société de consommation. Un film utile et intelligent, de plus en plus rare sur nos écrans. Quelques longueurs tout de même.
    Carne
    Carne

Un film documentaire à l'aspect provocateur rarement égalé.
    Le film commence fort en nous présentant l'éthymologie du mot "Travail" qui signifie "Instrument De Torture A trois Pieux".
    Pendant 1h50, Pierre Carles et ses acolytes nous offrent des interviews ou des reportages qui présentent des personnes heureuses de ne plus travailler. Le film est une sorte d'éloge aux chômeurs.
    A la fin du film, j'ai eu la chance d'assister à un débat avec Pierre Carles sur le film (Cinéma "L'étoile" à Thonon Les Bains) qui est une personne très intéressante pour certains et très contestée par d'autres.
    Il faut prendre ce film comme une dénonciation. A voir absolument.
    Enfin un film qui pose de vraies questions sur notre société. Pour preuve, même Ernest Antoine Sellières n'a pas su répondre, dans l'un des passages, à la question: Que pensez-vous des gens qui, plutôt que de vivre dans une situation précaire, préfèrent ne pas travailler ?" ...
    Bravo à Pierre Carles et à toute son équipe, dommage qu'il ait été boudé (censuré ?) par les salles !
    GENIAL ET SERA TOUJOURS ACTUEL! CERTAINEMENT, CE FILM PRENDRA SA PLACE PARMI LES CLASSIQUES DU CINEMA ALTERNATIF.
    Voici une réflexion sur la place du travail dans notre société, pourquoi nous y allons chaque matin, comment l'envisageons-nous, etc. Et surtout à quoi çà sert ? Dit comme çà, rien de bien folichon. Sauf que ce film est parfaitement iconoclaste, provocateur, même libertaire, et surtout très drôle.
    L'idée d'interviewer des chômeurs qui ont décidé un jour de le rester, est parfaitement surprenante et provocatrice. Pourtant, on ne peut s'empêcher de les comprendre dans leur démarche extrême, même si l'on ne partage pas leur point de vue. Certains d'entre eux disent des choses véritables, sur l'aliénation du travail notamment, ou lorsqu'ils remettent en cause la société de consommation, protestant que l'on peut vivre sans travailler si l'on sait se contenter de peu.
    A noter deux moments forts - entre autres - l'un hilarant, le discours de Raffarin (si, si, je vous assure, se bidonner à ce point-là à un de ses discours, je ne l'aurais jamais cru possible !) à l'université d'été du MEDEF ; le voir vanter les vertus du travail a vraiment quelque chose d'irréel. L'autre moment est l'intervention du sociologue Loïc Wacquant, émule de Bourdieu, qui pose certaines questions importantes ; par exemple, le chômage est-il plutôt lié à un recul de la croissance, ou à un excès de productivité ? Doit-on considérer que c'est l'entreprise qui offre un emploi au travailleur, ou que c'est plutôt le travailleur qui loue ses capacités à l'entreprise ?
    Ce film pose véritablement nombre de questions essentielles, et le spectateur ne saurait en sortir indemne.
    Backpacker
    Backpacker

Un brûlot qu'aucune chaîne de télévision française n'a osé diffuser, même pas Canal+... Excellent documentaire qui suscite la réflexion et remet en question la société dans laquelle nous vivons. Eh bien oui, on peut être chômeur et heureux sans pour autant consommer de manière outrancière comme une majorité de gens des pays riches... D'ordinaire, on travaille et gagne de l'argent mais on n'a pas de temps pour le dépenser... Les protagonistes de ce film nous démontrent le contraire. Un autre mode de vie est possible... Le trublion Pierre Carles, recordman absolu des journalistes licenciés par les télés françaises, a signé d'autres documentaires dérangeants, tels "Pas vu pas pris" ou encore "Enfin pris", d'autres réussites absolues...
    Publiée le 29 juin 2007
    A l'ére du chomage et des emplois précaires, Attention Danger Travail est vraiment "le" documentaire à voir à tout prix.

Il donne le point de vue des deserteurs "volontaires" du marché du travail qui disent "ne plus vouloir perdre leur vie à la gagner".

Ce documentaire en a et va surement en choquer plus d'un, tellement il va à l'encontre des conventions sociales majoritaires et de la notion de travail comme valeur supreme.