Raymond -Rain Man- Babbitt a vraiment existé ou Presque ! Le personnage incarné par Dustin Hoffman est en effet inspiré de Kim Peek, un Américain, atteint du syndrome du savant, à la mémoire exceptionnelle. Barry Morrow, le scénariste de Rain man, l’avait rencontré pour préparer le film, ainsi que d’autres personnes savantes. Kim Peek est devenu célèbre suite à ce film et était régulièrement invité dans des émissions de télévision. Il est décédé d’une crise cardiaque en 2009 à l’âge de 58 ans.
Rain Man est le plus gros succès du réalisateur Barry Levinson (Harcèlement, Sphère, Good morning Vietnam…) en France. Le film sorti le 15 mars 1989 a attiré plus de 6,4 millions de spectateurs. Il s’est hissé à la première place du box-office français en 1989 ; idem aux Etats-Unis où le film a généré le plus gros box-office de l’année, avec $172 millions.
Le film a eu une reconnaissance internationale : cité à huit reprises aux Oscars, il a décroché quatre statuettes (meilleurs film, réalisateur, scénariste et acteur). Il a également reçu deux Golden Globes et un Ours d’Or à Berlin, et a été nommé pour le César du meilleur film étranger.
Dustin Hoffman est l’acteur avec lequel Barry levinson a travaillé le plus : il l’a dirigé pour la première fois dans Rain Man, ce qui a valu un Oscar à Hoffman, puis dans Sleepers en 1996, Des hommes d’influence en 1997 et Sphere en 1998.
Dustin Hoffman avait un temps été pressenti pour incarner le rôle tenu par Tom Cruise. Le scénario avait été envoyé à Bill Murray pour le rôle-titre. Côté réalisateur, Steven Spielberg, Sydney Pollack et Martin Brest ont été impliqués dans le projet.
Une scène de Rain Man montre la crise d’angoisse de Raymond au moment de prendre l’avion avec son frère Charlie. Il énumère à ce moment-là des statistiques plutôt inquiétantes sur les risques d’accident. Cette scène a pour cette raison été coupée de la version du film disponible à bord dans la plupart des compagnies aériennes.
Barry Levinson fait une petite apparition, non créditée au générique, dans la peau d’un médecin. Le cinéaste a également fait un caméo dans le film Jimmy Hollywood et a fait l’acteur dans une poignée de films, dont quelques-uns de Mel Brooks à la fin des années 70-80.
Le premier volet de Very Bad Trip comporte une scène hommage à Rain Man. L’une des séquences reprend quasiment plan pour plan l’arrivée de Tom Cruise et Dustin Hoffman dans le casino à Las Vegas, avec Bradley Cooper et Zach Galifianakis à la place. Le titre Iko Iko de The Belle Stars illustre les deux scènes. Un épisode des Simpson (« L’enfer du jeu », dans la saison 5) fait également référence à cette scène, de même que le film Las Vegas 21.
Dans un autre genre, le clip « We made you » du rappeur Eminem comporte également un bref clin d’œil à Rain Man.
Tom Cruise n’a pas la même voix française que dans ses films les plus récents. Les plus avertis reconnaitront le timbre de Patrick Poivey, voix de Bruce Willis depuis plus de 20 ans ! Patrick Poivey l’a doublé dans neuf films, dans les années 80-90, dont Top Gun et La Couleur de l’argent. Depuis, Yvan Attal et Jean-Philippe Puymartin, souvent associé à Tom Hanks, lui ont succédé.
Quant à la voix française de Dustin Hoffman dans ce film, on la doit à Dominique Collignon-Maurin. Il l’a prêté à cinq reprises à cet acteur. On associe cette voix avant tout à Nicolas Cage ou Mark Hamill dans Star Wars.
Rain Man a mis un coup de projecteur sur un sujet encore peu abordé au cinéma à l’époque, l’autisme. Si le long métrage de Barry Levinson s’intéresse à un exemple particulier, à savoir le syndrome du savant, le film traite de l'autisme avec finesse, tendresse et humour. Depuis, de nombreux films portant plus ou moins directement sur ce sujet ont été produits, aussi variés que Forrest Gump, Le Huitième jour, Sam, je suis Sam ou encore le documentaire Elle s’appelle Sabine.