Carton rouge - Mean Machine est le remake officieux de Plein la gueule. Il remplace le football américain par le soccer et transpose le lieu de l'action dans une prison anglaise. Il est étonnant de voir que Vinnie Jones, le principal acteur, tout comme Burt Reynolds avant lui, est un ancien footballer professionnel (il a fait parti des équipes de Wimbledon, Sheffield, Chelsea, Queens Park Rangers...).
Robert Aldrich retrouve Burt Reynolds et Eddie Albert un an plus tard en 1975, dans La Cite des dangers. Cette fois, les femmes y sont représentées, puisque Catherine Deneuve y tient le haut de l'affiche.
Robert Aldrich aime dépeindre les conflits parfois très violents qui opposent les individus. Ce qui est surprenant ici, c'est que le scénario (inscrit dans une communauté exclusivement composée d'hommes), a été écrit par une femme : Tracy Keenan Wynn. Le film mêle suspens sportif et peinture du monde carcéral, violence et ardeur libertaire, en faisant du football américain la métaphore d'une société qui ne gagne que par sa violence et ses héros dégénérés.
Plein la gueule a pour titre américain "Le yard le plus long". Cela fait référence au principe fondamental du football américain qui consiste à ce que l'équipe attaquante progresse sur le terrain d'une distance égale au moins à dix yards. Si elle n'y parvient pas en quatre tentatives, la balle passe à l'équipe adverse qui devient à son tour attaquante. Burt Reynolds a lui même fait du football américain avant de devenir cascadeur au cinéma, puis de s'imposer internationalement comme acteur dans Delivrance de John Boorman en 1972.