Mon compte
    La Maison des damnés
    Note moyenne
    2,7
    82 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison des damnés ?

    19 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    3 critiques
    3
    5 critiques
    2
    5 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Shawn777
    Shawn777

    604 abonnés 3 498 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 septembre 2024
    Adapté du roman de Richard Matheson, ce film de John Hough sorti en 1971, ressemble en tout cas fort bien à l'intrigue du roman "Maison hantée" de Shirley Jackson et des adaptations qui ont suivies, telles que "La Maison du Diable" et "Hantise" ainsi que diverses séries (dont "Rose Red" écrite par Stephen King qui a un certain charme). Oui, vous allez me dire, ce sont diverses œuvres qui parlent toutes de maisons hantées, il est donc normal d'y trouver des similitudes. Et c'est vrai. Mais là, on parle quand même également d'une expérience étalée sur plusieurs jours en compagnie d'un docteur plutôt scientifique et de jeunes gens ayant des pouvoirs psychiques (ils sont ici médiums affirmés), le tout dans un vieux manoir ayant appartenu à un vieux salaud. Beaucoup de similitudes quand même. Enfin bref, je partais tout de même confiant car j'adore les films de maisons hantées, de même que les deux adaptations cinématographiques du roman de Jackson (et oui, même "Hantise"), malgré la carrière du réalisateur, plutôt en dents de scie (le pire étant je pense "Hurlements IV"...). Mais là, nous avons une mise en scène que je trouve très maitrisée, alors oui, qui abuse beaucoup sur divers effets de style mais qui rendent très bien dans une histoire comme celle-ci. J'ai aussi découvert que c'était de ce film qu'une scène avait été reprise dans un sketch des Inconnus qui m'avait traumatisé étant petit (autant vous dire que je ne l'ai pas revu avec grand plaisir), même scène parodiée dans "Scary Movie 2". Mais en dehors de tout ça, eh bien, on n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent ! En effet, connaissant les œuvres précédemment citées, je voyais très bien où le film voulait en venir puisqu'il s'inspire quand même énormément de ces dernières. Ainsi, le twist ne surprend pas, d'autant plus que les personnages sont assez irritants ; la medium a des visions très claires, elle les mets en garde de choses dont ils sont pourtant bien témoins mais non, personne ne la croit. Ainsi malgré ses magnifiques décors froids, lugubres et gothiques et sa mise en scène inspirée, "La Maison des damnés" peine à convaincre.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

    30 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 juillet 2021
    Une histoire de manoir hanté extrêmement bavarde dans laquelle Roddy McDowall surjoue le rôle d'allumé dans lequel on a pu le voir mainte fois ailleurs. J'ai baillé plusieurs fois malgré les beaux décors. 1.5 / 5
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 782 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 juin 2021
    Non seulement ce film n'est pas effrayant mais le mystère de la maison est mince comme du papier a cigarette et la révélation de la raison de la hantise de la maison est une blague. Apparemment la maison est tellement hantée que quiconque y entre est soit tué soit rendu fou mais à part quelques portes qui s'ouvrent et se ferment par un peu de vent il ne se passe pas grand-chose dans cette histoire. Je l'ai regardé seul tard dans la nuit et je n'ai qu'une chose à dire ce film aurait dû s'appeler La légende de la maison inoffensive. La Maison des damnés obtient une note de une étoile et demi car il y a de bonnes performances des acteurs...
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 31 mars 2020
    Tiré du roman de Richard Matheson du même nom, « La maison des damnés » nous plonge dans l'atmosphère glaçante d'une maison hantée. Un mini casting s'offre à nous et même si aujourd'hui on sent que le film a quelque peu vieilli, on en reste pas moins surpris par les prestations exceptionnelles de nos quatres protagonistes. De plus, la mise en scène est sans nul doute l'élément le plus marquant dans ce long-métrage. En effet, malgré l'époque, ce dernier conserve une atmosphère particulièrement sinistre ainsi que des effets spéciaux maitrisés même si aujourd'hui, ils pourraient paraitre clichés. Je poursuis à présent avec les éléments plus décevants du film comme son scénario bien trop présent voir même bancal par moment ou encore une histoire qui tourne trop en rond à mon goût. Pour finir, ce n'est pas avec « La maison des damnés » qu'on découvrira le grand frisson car il reste assez "soft" dans l'ensemble mais on se concentrera plutôt sur cette ambiance réussie.

    Retrouvez-moi sur ma page : https://www.facebook.com/critiquedefilmsdhorreur/?ref=bookmarks
    DarioFulci
    DarioFulci

    107 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 avril 2019
    Bon film d'épouvante anglais, un peu daté déjà à l'époque dans son approche de l'angoisse. Le style s'inscrit dans la veine des films de la Hammer, avec son ambiance gothique, son château hanté et ses actrices sexy victimes du mauvais esprit. "L'Exorciste" sorti la même année, ringardisa ce type de films avec son côté réaliste et horreur spectaculaire.
    "La maison des damnés" n'en demeure pas moins un bon film, un poil trop bavard mais plutôt glauque et réussi.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 26 juillet 2018
    Je ne comprends pas pourquoi John Hough a voulu réaliser ce film...
    J'ai beaucoup apprécié le livre de Matheson (à part la fin, notamment l'élucidation du "mystère"), mais ce film est une insulte à l'oeuvre originale, au genre horrifique et plus largement au cinéma...
    Il manque les 3 quarts du livre, et évidemment les parties les plus intéressantes et importantes.
    Pourquoi Hough a voulu adapter cette oeuvre si c'est pour ne pas aller jusqu'au bout ?
    Pourquoi avoir peur de montrer certaines scènes, certaines choses.
    Dans le film, tout n'est que effets sonores et non dits, rien n'est montré. Absolument décevant et inutile !
    L'esprit de Belasco n'est même pas visible une seule fois !
    Avait il peur de choquer ?
    Bref, un film chiant, sans intérêt et je le redis inutile.
    Wagnar
    Wagnar

    86 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 janvier 2017
    Je m'attendais à un film d'horreur à l'atmosphère envoûtante et angoissante, ce n'est pas du tout le cas dans ce film. Ok, les quelques scènes d'horreur sont assez réussies, mais elle n'empêche pas le film d'être trop mou, trop lent, trop bavard. Dans le genre film de maison hantée, Danse Macabre faisait bien mieux, et cela 9 ans plus tôt.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 21 avril 2016
    Ce film, tiré du superbe roman de Richard Matheson, est très kitch. De prime abord, on a l'impression d'être devant un téléfilm. Mais non, ce film est bien sorti dans les salles obscures au début des années 70. Un jeu de caméra très avant-gardiste sans effet spéciaux. Justement, l'absence d'effets spéciaux (hormis les effets sonores) donnent un cachet supplémentaire à ce film qui a délicieusement mal vieilli, mais qui reste néanmoins un film qui doit avoir une place de choix dans votre vidéothèque.
    Thibault F.
    Thibault F.

    57 abonnés 822 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 septembre 2015
    C'est très compliqué de noter une oeuvre qui semble faire tout son possible pour faire quelque chose de convaincant et d'abouti même si la mécanique et la cohérence ne fonctionne pas vraiment. John Hough, malgré son apport mineur au cinéma horrifique, est quelqu'un que j'apprécie beaucoup notamment dans ses compositions qui sont soignées que ce soit l'atmosphère ou encore la réalisation ainsi que la photographie redoutablement efficace. Malheureusement "la maison des damnés" reste trop faible sur le scénario malgré une bonne interprétation qu'est la maison hantée dans nos esprits. Une ambiance inquiétante soignée, des effets réussis mais une fin bancale et une histoire qui tourne rapidement en rond. Un film sur la maison hanté avec une âme mais trop rigide.
    kibruk
    kibruk

    151 abonnés 2 588 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 décembre 2014
    Film de maison hantée de 1973 à la réalisation et au scénario honnêtes qui n'est pas sans rappeler l'excellent "La maison du diable" de Robert Wise (1964). Et on préférera largement le deuxième, "La maison des damnés" lui étant inférieur en tous points, surtout pour l'essentiel : le frisson qu'il dégage.
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 054 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 août 2019
    Remake infèrieur de l'impressionnant "The Haunting" sorti en 1963! Les revenants et les fantômes viennent parfois hanter les jeunes femmes mèdiums, comme c'ètait le cas dans le film de Robert Wise et comme c'est le cas ici, avec les membres d'une bande de chercheurs tèmèraires venus tenter de percer les secrets de l'ancien maître des lieux! D'après un roman de Richard Matheson, "The Legend of Hell House" de John Hough se dèfend malgrè tout en faisant son petit effet sur une peur abstraite! Tout cela est bien rèalisè, sans effets excessifs, et nous fait d'autant plus regretter que l'ambiance dans son ensemble ne soit pas plus oppressante, comme dans le roman de Matheson! Certes,le film a un peu vieilli mais certains passages horrifiques rehaussent heureusement le niveau! A noter l'originalitè et l'austèritè du gènèrique de dèbut et de fin...
    Estonius
    Estonius

    3 526 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 janvier 2013
    Un bon film de maison hanté (le scénario est quand même signé par Richard Matheson d'après l'un de ses excellents romans). C'est très british et parsemé d'un peu d'érotisme en filigrane. Ça se passe en huis clos, les rapports entre les personnages sont intéressants, mais le film est parfois un peu lent. Les actrices féminines sont très belles (Gayle Hunnicutt et Pamela Franklin), c'est pas mal joué, mais le twist final qui ne manque pas de saveur à cause de l'image surprise est néanmoins pas mal tiré par les cheveux !
    Acidus
    Acidus

    740 abonnés 3 725 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 juin 2012
    Malgré des scènes qui peuvent nous paraitre trés clichées aujourd'hui (lévitation de tables, séances de spiritisme,...), "La Maison des Damnés" conserve néanmoins toute son ambiance horrifique. Il faut dire que la mise en scène et l'excellente prestation de chaque acteurs jouent énormément en ce sens. A (re)découvrir...
    AMCHI
    AMCHI

    5 954 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 mars 2011
    Si je n'ai pas trouvé ce film aussi effrayant que le roman de Richard Matheson La Maison des damnés n'en reste pas moins un bon film de maison hanté à l'ambiance inquiétante qui possède quelques scènes faisant leur effet de plus la qualité de l'interprétation assure aussi la valeur de ce film d'épouvante. La Maison des damnés est fidèle au roman (d'ailleurs Matheson a aussi écrit le scénario du film) mais le film est par moment moins frappant que le roman sur certains passages.
    Rom-du-78
    Rom-du-78

    12 abonnés 107 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 octobre 2010
    un film qui était censé faire peur mais au final, un film qui a mal vieillit, aucun sursaut, aucune angoisse, juste quelques frissons mais on ne voit finalement pas grand chose. on a vu bien pire dans le même registre comme amityville ou encore the grudge(ce dernier ma vraiment fichu la trouille), bref 2 étoiles pour l'ambiance du film assez glauque mais pour la vraie peur il faudra repasser.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top