Mon compte
    Affaire(s) à suivre...
    Note moyenne
    3,1
    14 titres de presse
    • Aden
    • Cine Libre
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • MCinéma.com
    • Zurban
    • Le Point
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Ciné Live
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Magazine
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Moyen métrage coup de poing, basé sur les souvenirs du vrai policier qui participa à cet interrogatoire, le film de Bernard Boespflug ne prétend pas donner des leçons, juste rappeler que nul n'est censé ignorer la loi.

    Cine Libre

    par Jean-Max Méjean

    Un bel exemple, à travers des faits réels mais romancés, d'incitation à la réflexion citoyenne et civique à une époque où l'on en parle beaucoup mais où les prises de conscience ne sont pas vraiment encouragées par peur sans doute de dénoncer un système qui fonctionne de manière occulte et touche tous les rouages de la société.

    La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

    L'Humanité

    par Michaël Melinard

    (...) la mise en scène épurée, proche du polar psychologique " à la française ", mélange avec bonheur la couleur et le noir et blanc. Et il y a aussi Marseille, ville souvent associée au grand banditisme par le cinéma, la littérature et l'actualité. Première plongée dans la fiction du cinéaste, ce court métrage d'une richesse étonnante est servi par une distribution impeccable.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Toutes proportions gardées, nous ne sommes pas loin du traitement américain du Watergate.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    MCinéma.com

    par Stéphanie Thonnet

    Même s'il souffre par moments d'une théâtralisation excessive, ce film qui se veut une pièce à conviction remplit parfaitement sa mission.

    Zurban

    par Eric Quéméré

    Mais les faits sont ici romancés et, s'éloignant du documentaire, Bernard Boespflug s'inscrit plutôt dans la tradition du film noir, aidé en cela par un excellent trio de comédiens qui donnent à cette garde à vue historique toute son intensité.

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Nicolas Schaller

    En revanche, les commentaires rétrospectifs des deux flics, sensés être filmés en vidéo par un journaliste télé, alourdissent le propos et réduisent le film à un reportage pour France 3 Régions. Entre télé et ciné, Boespflug aurait dû choisir.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    (...) la mise en scène, à la fois trop théâtrale et trop statique, est datée, et le propos, déjà bien usé. Reste une belle leçon de civisme, toujours bonne à prendre.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Les quelques afféteries formelles inutiles et maladroites de la mise en scène se conjuguent à la naïveté d'un projet qui demande finalement peu de choses au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Le film se concentre essentiellement sur la force de persuasion des deux flics, force tranquille et démagogique, plus que sur le réel retournement du détenu provisoire, et établit avec lourdeur et complaisance une reconstitution paresseuse, se reposant trop facilement sur les bonnes intentions judiciaires, quasi justicières, de son (et ses) sujet(s).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Studio Magazine

    par Laure Croiset

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Marine Landrot

    Ce huis clos dans les locaux de la police financière tombe à plat.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top