Mon compte
    La Felicita, le bonheur ne coûte rien
    Note moyenne
    2,7
    15 titres de presse
    • Zurban
    • Aden
    • Fluctuat.net
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    Crise de la cinquantaine, résurrection, tout semble déjà vu. Mais l'art de Calopresti est justement de donner naissance à un film très singulier, inattendu, parfois énervant. Lui s'impose ici comme un brillant interprète, de plus en plus attachant.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    D'un côté, le récit a l'air d'empiler les scènes préfabriquées pour conduire le héros à penser comme le scénario l'a prévu (et le spectateur sait d'avance où l'on va) ; d'un autre côté, le tâtonnement du héros à l'intérieur de ce cadre trop fixe se confond avec la personnalité du réalisateur, ce qui donne une troublante profondeur à une leçon de vie prévisible.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Fluctuat.net

    par Agathe Moroval

    Ce drame psychologique n'est heureusement pas dénué d'humour, à l'image de la scène d'ouverture où l'on voit Sergio pleurer comme une madeleine devant un reality show. Le film manie habilement l'intrusion du fantastique dans le quotidien de son personnage, et tire parti de ce ton poétique et légèrement décalé. Mais la complexité du scénario ne suffit pas à le rendre profond, et on finit par se lasser des histoires à tiroirs et des flash backs...

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Cette démarche n'est toutefois pas des plus convaincantes : les préoccupations de Sergio demeurent désespérément celles d'un nanti. Restent à ce film une profondeur et un charme certains et le plaisir de retrouver autour de Mimmo Calopresti, qui joue le rôle principal, Vincent Perez, Valeria Bruni Tedeschi, la très belle Franca Neri et Laura Betti, en religieuse.

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    Filmé avec soin et plutôt bien dirigé, La Felicita... manque singulièrement de construction (...) La narration n'enfonce que des portes ouvertes (...) Tant de clichés sur une destinée humaine devenue surannée apparaissent comme une forme de démission dans l'Italie actuelle vidée de ses valeurs politiques.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Hugo Deschamps

    A trop brasser, Calopresti trop appuie, et la crise existentielle à répétition en agacera plus d'un. Pourtant, le réalisateur dit des choses justes et profondes sur une génération qui a longtemps cherché des prétextes pour ne pas se regarder en face. Et pour ces raisons aussi, La Felicita ne compte pas pour rien

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    Cette longue période de rejet, audacieuse dans son insistance à nous faire détester le personnage principal, constitue le meilleur du film, dont le virage progressif au "rose" est beaucoup plus convenu.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Mimmo Calopresti dépeint et interprète avec justesse cet architecte qui voudrait bâtir une autre vie et chamboule tout avec un désespoir rebelle. Mais quand il s'agit de définir le vrai bonheur, simple comme un plat de pâtes, la sympathie du propos n'empêche pas qu'on reste sur sa faim.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Clélia Cohen

    La Felicita aligne les clichés douteux (...) dans une forme qui, heureusement (c'est la seule lucidité du film), ne se prend jamais pour du cinéma, plutôt pour du roman-photo filmé.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Cette dérive d'un architecte qui se révolte contre la vanité et l'égoïsme de la société bourgeoise dans laquelle il évolue reste assez gratuite dans la mesure où la déprime du héros reste dans des limites convenables voire académiques. Du romantisme petit bras. Le cinéma italien est devenu très plan-plan.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Vague existentialisme post-soixante-huitard pour cette dérive lisse et dénuée de style.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Gilles Renault

    (...) le message manque sensiblement de nuance ; au point que, jalonnée de péripéties prévisibles et fragmentées (la fille sur le pont, l'accident de la route, la soirée bourgeoise, la virée au bord de la mer...), la crise existentielle de Calopresti risque plus de susciter l'agacement que la compassion, l'indifférence que l'adhésion.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top